Les femelles de maritima forment l'une des quatre espèces à poils érigés sur la face dorsale du T6. Les femelles de willughbiella peuvent être confondues avec maritima mais ces dernières ont une frange poilue arrière sur le basitarse avant plus longue [je n'ai pas d'illustration probante] et le sac à pollen sous l'abdomen est composé de poils blanchâtres plutôt que oranges (mais attention au pollen orange).
Or, ici on a bien des sternites accueillant une pilosité orange (sans pollen) et noire pour les S5 et S6.
Je n'ai toujours pas la taille du pot !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
JeanSeb2 a écrit : samedi 3 novembre 2018, 10:49
Avec ces nouveaux agrandissements, je vois même le rouge de la brosse...
Je n'ai plus d'arguments contraire.
Comme on ne sait pas à quoi ou quelle espèce tu étais "contraire",
c'est super
Steven Falk il charrie, là (ou alors, en France et en Angleterre c'est très différent ?) : Megachile maritima est très constante, elle n'a jamais 2 sternites ou plus entièrement noirs ...
alors que willy est très variable, mais à toujours au moins 2 sternites noirs.
Gilles Jardinier a écrit : samedi 3 novembre 2018, 12:07
(…)
Steven Falk il charrie, là (ou alors, en France et en Angleterre c'est très différent ?) : Megachile maritima est très constante, elle n'a jamais 2 sternites ou plus entièrement noirs ...
alors que willy est très variable, mais à toujours au moins 2 sternites noirs.
Il signale effectivement de grandes variations dans l'étendue du noir sur la tête et le thorax pour maritima ; certaines femelles peuvent être aussi pâles que willughbiella tandis que d'autres sont presque noires. Et pour willughbiella des variations (notables) sont possibles entre les populations irlandaises et british …
C'est donc fort intéressant ta remarque car il ne me faut pas trop prendre au pied de la lettre ce qui est écrit en matière de coloration : ce n'est pas nécessairement applicable/transposable dans la faune française …
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz