[Megachile willughbiella] Mégachile mâle clandestin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile mâle clandestin

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Sousnosnez, :D et bon dimanche
pas de honte à avoir, certains de nos petits visiteurs ne sont pas évidents .
il y a moins de 3 ans, pratiquement personne sur ce forum ne savait reconnaitre un mâle de Megachile :wink:
c'est très intéressant de relire les posts de l'époque.

je te prie de m'excuser pour mon "humour" lourdingue :oops:
En fait, j'aurais du te conseiller de lire tout simplement sur ce forum les posts se rapportant aux photos de mâles en galerie,
ou faire une recherche avec "gants blancs", entre autres ...
ou même le site d'Alain Ramel, plutôt bien fait : http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml

Ta bestiole est intéressante, on voit bien cette fameuse patte antérieure,
et certains caractères sont ambigus :
aurais-tu d'autres photos, pour nous montrer ou nous décrire l'extrémité des antennes (élargies ou non à l'apex ?) ?
et une vue de la patte postérieure sous un autre angle, pour confirmer si le tibia est vraiment très déformé ?
jardinons nos villes

Balises :
Sousnosnez
Membre

Message par Sousnosnez »

Bonjour à vous,

Pour pierred,c'est effectivement de cette façon que m'est apparue cette petite bestiole.Une petite tête poilue émergeant avec peine d'une fleur d' Aconit.Et la même forme que moi,au sortir du lit le matin...Inexistante!

Pour les abeilles,ici dans mon coin,entre l'agriculture intensive des paysans Beaucerons,les girobroyeurs de la DDE,l'urbanisation galopante,et les jardins de mes voisins d'ou rien ne dépasse,bien des fleurs et des insectes n'ont plus leur place.Les abeilles disparaissent de mon jardin,mais les guêpes aussi et bien d'autre habitués...Malgré ce printemps exceptionnel .

Gilles Jardinier,l'humour comme les abeilles,se fait rare.

Et pourtant c'est un pollinisateur indispensable du genre humain...Alors,ne vous privez pas!

Pour la photo,je viens d'en installer une seconde et dernière dans la galerie,en souhaitant qu'elle puisse vous apporter les informations néscéssaires .

Cordialement.

Image

Meunier Jean : France : Morigny-Champigny : 91150 : 9 6 2011

Altitude : NR - Taille : 2 cm

Réf. : 71841
Celui qui,comme moi,est parti de rien pour arriver à pas grand chose...N'a de merci a dire à personne ( Pierre Dac )
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Pour revenir à la bestiole on dirait Mégachile Willughbiella, on ne voit pas s'il y a une encoche arrondie, tarses antérieures blanc testacé, métatarse 3 presque 3 fois plus long que large, tibia III pas suffisamment arqué......pour M.maritima.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

+1 avec Christophe, :D
même si la taille annoncée de 2cm est très certainement surestimée d'au moins 30 % :wink:
Megachile willughbiella, en italique, sans accent, et sans majuscule pour l'espèce.
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

bravo a tous,ce petit male n'est donc plus clandestin :wink:
Jean,si tu essayais quelques nichoirs,si ce n'est deja fait,c'est tout de meme un plus pour accueillir quelques petits protegés dans le jardin...

Retourner vers « Apocrites »