Cra bonne idée,ca va faire reagir Patrick...Gilles Jardinier a écrit :
tu peux éditer Crabronidae, c'est sans risque
[Philanthus coronatus] Jaunetnoiridae
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Jaunetnoiridae
Balises :
-
- Modérateur
[Cerceris sp.] Jaunetnoiridae
Et pourquoi je réagirais ?
Vous vous en sortez fort bien, et de plus, Phil sait de quelle espèce il s'agit.
J'admets que, sur photos, (hors P.triangulum, facile), ce n'est pas absolument évident de distinguer les trois autres, en particulier les deux qui sont dans cette région, d'autant que les caractères de clés et les descriptions portent beaucoup plus sur des sculptures et ponctuation (peu visibles sur photo) que sur des colorations.
La forme du premierurite , un peu plus étranglé comme chez Cerceris pour venustus et pulchuellus, est cachée par les ailes...
La réflexion sur la taille est bonne, dans la mesure où l'on sait que phil a une bonne habitude des estimations.
Vous vous en sortez fort bien, et de plus, Phil sait de quelle espèce il s'agit.
J'admets que, sur photos, (hors P.triangulum, facile), ce n'est pas absolument évident de distinguer les trois autres, en particulier les deux qui sont dans cette région, d'autant que les caractères de clés et les descriptions portent beaucoup plus sur des sculptures et ponctuation (peu visibles sur photo) que sur des colorations.
La forme du premier
La réflexion sur la taille est bonne, dans la mesure où l'on sait que phil a une bonne habitude des estimations.
-
- Membre confirmé
Je pense que c'est P.coronatus, surtout en raison de la taille.
J'avais un bon élément de comparaison: il était bien plus gros qu'un Hoplitis adunca (12mm en moyenne) avec lequel il n'arrêtait pas de se chamailler pour la possession d'une bande de sable au pied des Vipérines.
Sur la même zone était aussi présents un mâle de Druydella et une Trachusa byssinum qui amenait des morceaux de feuilles à son terrier
.
J'avais un bon élément de comparaison: il était bien plus gros qu'un Hoplitis adunca (12mm en moyenne) avec lequel il n'arrêtait pas de se chamailler pour la possession d'une bande de sable au pied des Vipérines.
Sur la même zone était aussi présents un mâle de Druydella et une Trachusa byssinum qui amenait des morceaux de feuilles à son terrier

-
- Membre confirmé
si quelqu'un a un avis contraire ,qu'il l'exprime maintenant,ou se taise a jamaisPhil a écrit :Je pense que c'est P.coronatus, surtout en raison de la taille.

EDIT:je viens de me rendre compte que je l'ai appelé Cerceris,dans le titre.....on peut vraiment plus faire confiance a personne

-
- Modérateur
Je suis de l'avis de Phil.
-
- Membre confirmé
Si Philanthus triangulum nourrit ses larves d'abeilles domestiques, quel est le tableau de chasse de cette espèce?
-
- Membre confirmé
D'après le Bitsch, les proies sont des Halictus de grande taille ou Andrena flavipes.
Hedychrum gerstaeckeri et H.rutilans sont des parasites connus.
Hedychrum gerstaeckeri et H.rutilans sont des parasites connus.