Question : est-ce que la petite ligne noire sou-lignée d'une bande blanche, à l'arrière de l'oeil, est-il un critère pour déterminer vers L. punctatissima ???
(je fais référence à la remarque de Michel Clemot dans ce topic "sauterelle à points"
A +
cordialement,
patrice
[Phaneropteridae] plein de points ...
Animateur : inachis ax
-
- Membre
plein de points ...
-
- Animateur—Admin-galerie
plein de points ...

Si Michel le dit ? Je ne suis pas très convaincu par ce critère car cette ligne claire se retrouve aussi chez Barbitistes, différemment chez les adultes (plutôt jaune), mais pour les larves ?patdx a écrit :Question : est-ce que la petite ligne noire sou-lignée d'une bande blanche, à l'arrière de l'oeil, est-il un critère pour déterminer vers L. punctatissima ???
(je fais référence à la remarque de Michel Clemot dans ce topic "sauterelle à points"
Je me demandais si les antennes seraient ou non différentes entre les larves des genres Leptophyes et Barbitistes ? Ici, elles sont annelées, ce qui se retrouve chez les très jeunes Leptophyes de la galerie, ce qui s'atténue plus ou moins fortement chez les adultes, alors que les adultes de Barbitistes serricauda ont beaucoup moins cet aspect d'antennes annelées.
Je reste donc sur Leptophyes punctatissima, mais l'avis d'un pro comme Michel serait la bienvenue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
plein de points ...
J'ai très peu d'expérience, donc suite à cette interrogation, je suis allée voir sur un arbre (1M du sol), où l'année dernière j'ai trouvé un Barbitiste adulte , il y avait une larve identique à une Leptophyes juvénile .Le problème , c'est que dans le même endroit il y a des Leptophyes qui se tiennent plutôt sur les ronces, mais ces petites bêtes sautent bien alors ...... cela ne fait pas avancé le schmilbick.
-
- Animateur—Admin-galerie
plein de points ...
Je n'ai pas pensé à regarder sur le lien des orthoptères de Belgique que PatDx avait mis dans un autre sujet : pour Leptophyes punctatissima : http://www.saltabel.org/Frans/Especes/S ... ptPunc.htm ; pour Barbitistes serricauda : http://www.saltabel.org/Frans/Especes/S ... rbSerr.htm
Vu la position de Uccle (proche de Bruxelles), ce serait globalement trop au nord pour trouver B. serricauda, mais il y a quand même un endroit proche où elle a été trouvée
. Par contre L. punctatissima est bien répartie en Belgique.
Ce site-là ne donne pas d'autres Phaneropteridae en Belgique que ceux que j'ai déjà cités.
Vu que les observations de B. serricauda mises sur ce site, qui sont souvent récentes, cette espèce serait-elle en train de remonter dans le Nord ?
Vu la position de Uccle (proche de Bruxelles), ce serait globalement trop au nord pour trouver B. serricauda, mais il y a quand même un endroit proche où elle a été trouvée

Ce site-là ne donne pas d'autres Phaneropteridae en Belgique que ceux que j'ai déjà cités.
Vu que les observations de B. serricauda mises sur ce site, qui sont souvent récentes, cette espèce serait-elle en train de remonter dans le Nord ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- (†)
plein de points ...
Je ne connais pas les larves de Barbitistes et pour cause je n'ai même jamais observé d'adultes, sorti de Vendée je ne vaut pas cher. Il faudrait élever quelques larves pour pouvoir trancher je crois. Pour le critère de la bande noire souligné de blanc il faut bien voir que cela permet de différencier les larves de Phanéroptères de celle de Leptophyes punctatissima donc c'est valable là ou les Barbitistes sont absents. Dans le post cité je parlai bien d'une localité précise, je l'avais souligné, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
-
- Membre confirmé
plein de points ...
C'est surtout que c'est une espèce fort discrète et globalement peu commune. Jusqu'à la popularisation des détecteur d'ultra-sons, les observations étaient soit fortuites soit dues au battage énergique de quelques acharnés. Avec les batbox, il se détecte beaucoup plus facilement et l'aire de répartition de cette espèce a miraculeusement augmenté.inachis ax a écrit :Vu que les observations de B. serricauda mises sur ce site, qui sont souvent récentes, cette espèce serait-elle en train de remonter dans le Nord ?
Pour la photo initiale, je ne connais pas les larves de Barbitiste ni même de Leptophye donc