Parcequ'il n'y a pas de taches noires sur l'avant dernier segment abdominal ?
--> mais je suis même pas sure qu'on voit ca sur la photo...
[Malacosoma sp.] chenille en altitude
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
chenille en altitude
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Balises :
-
- Animateur
chenille en altitude
ce n'est pas franconica à cause de l'altitude et puis la chenille est plus sombre (pas bleu et orange pétant), c'est avec alpicola qu'il faut se poser la question...
Voilà deux citations intéresantes de Sergio :
sachant que Sergueï précise fortement que les coloration de la tête sont hélas elles aussi variables !
Allez hop cadeau bonus, une clef de Lépinet : viewtopic.php?f=2&t=17765&hilit=malacosoma+castrense
Voilà deux citations intéresantes de Sergio :
illustrations :WAMBEKE Serge a écrit : Ne saviez vous point chers amis que "Malacosoma castrensis" à la tête bleutée et qu'elle ne dépasse pas 1800 m d'altitude.
Par contre, sa cousine "Becassina alpicola" prend le relais dés 1600 m et s'éléve jusqu'à 2.500 m. Sa tête est de couleur grise avec des ombres plus foncées.
Concernant leurs dessins, ceux ci sont trés variables pour ces 2 espéces, et il vaut mieux ne pas les retenir comme critéres pour leur détermination.
[...]
le sujet original ici : posting.php?mode=quote&f=2&p=21486
sachant que Sergueï précise fortement que les coloration de la tête sont hélas elles aussi variables !
Allez hop cadeau bonus, une clef de Lépinet : viewtopic.php?f=2&t=17765&hilit=malacosoma+castrense
Alors, alors.... Malacosoma sp.lépi-net a écrit :Je te propose la clé suivante :
- Sur les arbres (ou les ronces), points sombres sur tête gris bleu
> M. neustria
- Sur plantes basses (polyphages) :
--Aspect dodu, aspect plus coloré (notamment rouge bien présent) , bandes claires latérales larges, répandu dans les prairies mésophiles
> M. castrensis
--Longilignes, lignes resserrées, couleurs plus ternes gris-bleu :
---Montagnes, plus de 800 m, répandu > M. alpicola
---Plaine moins de 800 m, milieux sablonneux ou calcaires, souvent sur littoral, localisé > M. franconica.
J'espère que ça pourra t'aider
Iron Moth

Modifié en dernier par Bébert le mercredi 8 juin 2011, 14:14, modifié 1 fois.
-
- Membre
chenille en altitude

La clé...à voir, enfin si les gens l'ont testé en que ca marche c'est chouette

mais quand même ca a bien une tronche de castrensis non ?
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
-
- Membre
chenille en altitude
j'ai vu sur d'autres post ici-même que franconica se trouve en dessous de 800 m - la mienne se trouvait à 1800 m sur le versant Espagnol - celà peut il éliminer une autre espèce ?
pour Diode

pour Diode

qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile ...
-
- Membre confirmé
chenille en altitude
OK, on vous laisse en tête à tête ...
-
- Animateur
chenille en altitude
ouais c'est quand même bien le boxon les Malacosoma....
A mon avis ça se joue entre alpicola et castrensis et c'est pas différentiable.... qu'en pensent les zautres ?
A mon avis ça se joue entre alpicola et castrensis et c'est pas différentiable.... qu'en pensent les zautres ?
-
- Membre
chenille en altitude

C'est sympa d'être une fille sur le forum

et sinon moi je dis que c'est pas différentiables, mais je me suis mise au malacosoma hier....