[Lestes virens] La fiancée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Lestes sponsa] La fiancée

Message par RenaudB »

L. sponsa est le seul Leste 'vert', à part L. viridis, que je cotoie chaque année et je n'en ai jamais vu avec autant de jaune derrière la tête, si même avec du tout de jaune *(n.b ce n'est pas le cas des L. viridis juvéniles)

Agrandis un peu sur l'écaille de l'ovipositeur et tu devrais avoir ça pour L. virens
Image

une écaille à pointe un peu arrondie et compacte. Celle de L. sponsa est pointue, de proportion plus allongée et en général bicolore (pas encore de photo mais ça va venir bientôt).

* édité! bien entendu après avoir ajouté ce post je tombe sur les L. sponsa de Benoît qui ont du jaune derrière la tête (font exprès ou quoi) :0022: !

Reste l'argument de l'écaille
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Voilà en lien celle de L. sponsa. Beaucoup plus pointue classiquement bicolore parait-il, moi je ne l'ai jamais vue bicolore.

Edité; faux, j'en ai des bicolores... :oops: Mais dans ce cas tout l'ovipositeur est bicolore.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci à tous pour vos avis, voilà un crop de la terminaison de l'abdomen, virens ?

Image

Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour moi l'angle est relativement obtu, mais la pointe est... pointue :0006:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Elle est assez pointue, à cause de l'angle de vue sans doute, mais elle est aussi moins effilée que ce que je m'attends à trouver chez Lestes sponsa.
Je reste à L. virens.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Je dirais même plus Lestes virens vestalis, grâce à la couleur métallique du côté du pronotum (encore un argument en défaveur de L. sponsa).
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Lestes virens vestalis certainement, l'occiput jaune tranche déjà!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Tout-à-fait, mais on cherchait aussi des critères complémentaires pour bétonner l'identification parce que Benoît a posté un Lestes sponsa avec une grande plage jaune derrière la tête comme un L. virens.
viewtopic.php?f=9&t=79393&hilit=sponsa
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai repris la photo dont tu parles Renaud, je n'ai pas eu le temps hier quand tu en as parlé.
En fait c'est l'incidence de prise de vue donne l'impression que l'arrière de la tête est jaune; mais c'est faux, en fait on voit le dessous de la tête qui est jaune.
Voilà un agrandissement de cette femelle L.sponsa.
L'arrière est bien vert.
Je vais la mettre à la suite du message en cause.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et bien grand merci les gars, me reste plus qu'à renommer ma petite fiancée, mais virens lui va bien au teint :wink:
Alain

Retourner vers « Odonates »