[Volucella sp.] Volucella zonaria (demande confirmation)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Volucella sp.] Volucella zonanis ?

Message par inachis ax »

Papet a écrit :Pour info : J'ai revu mes bêtes en collection . La taille ne semble pas un critère fiable . J'ai des zonaria peut être un peu plus grosses!
ça m'étonnerait pas du tout que zonaria puisse être plus grosse ou plus petite (vu les variations de taille des individus que je vois chez moi en ce moment), mais qu'en est-il d'inanis ?

Dans un autre sujet, Pierre précisait :
Dans le sujet [url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=66866&hilit=+volucella][Volucella sp.] Eristale[/url], pierred a écrit :D'après le Haupt, on a Volucella inanis 14 à 16 mm et Volucella zonaria 16 à 22 mm ...
inanis serait-elle toujours si petite, ou les exceptions sont-elles fréquentes ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Papet
Membre

[Volucella sp.] Volucella zonaria (demande confirmation)

Message par Papet »

D"aprés mes obs et quelques données autres , Je serai assez preneur pour les zonaria statistiquement un peu plus grandes que les inanis ..
mais toujours pareil , tant qu'il n'y a pas eu d'étude sur échantillons significatifs .... ..On sait pas !
Ceci dit il faut vérifier les décalages possibles dans le temps et simplement prendre le soin de regarder les bêtes sous le ventre ..
papet

Retourner vers « Diptères »