[Tachysphex tarsinus] Guêpe fouisseuse noire.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Patrick_B »

Le fait que tu ne distingues pas clairement des ocelles postérieur normaux est suffisant pour t'indiquer un petit groupe. (hormis Bembix, qu'on peut éliminer tout de suite)
Pas de bourrelets le long des yeux: Il te reste un genre. Tu dois pouvoir le trouver. (Si tu le trouves toi même, tu ne l'oubliera pas).

Ensuite on est dans un quatuor infernal. on arrive très facilement à ce quatuor, mais il sont très difficile ensuite à séparer. La répartition en élimine deux de façon certaine. Ensuite, l'un ou l'autre sera nouveau pour ton département, on doit pouvoir arriver à un "doute raisonnable" sur l'un des deux.
Envoie moi les morceaux en même temps que le Gorytes , car pour un "nouveau" ça serait bien d'avoir une identification certaine.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Rapha1 »

Sord, regardes bien les nervures des ailes...
congo
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par congo »

Patrick_B a écrit :Le fait que tu ne distingues pas clairement des ocelles postérieur normaux est suffisant pour t'indiquer un petit groupe. .
ca parait etre un indice tres clair,mais va faire une recherche sur le forum a partir de cà....
je crois que c'est mal barré :?
pour un non initié,ca pourrait etre a premiere vue un truc dans le style Pemphredon,ou Crossocerus :?
un rapide coup d'oeil a la galerie,et il y a bien 1 ou 2 autres genres?
ca prend des heures des recherches pareilles,Jeremie,conclus ce sujet au plus vite,qu'on sache de quoi il en retourne...
j'en ai un dans le meme gout a identifier,ca me fera gagner du temps :wink:
si c'est pas le meme,ca me permettra d'eliminer...
plus difficile sans doute car le mien est pas en pieces detachées :mrgreen:
bon courage :0018:
Sord
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Sord »

Salut Congo.
Tu ne crois pas si bien dire. Déjà 2h30 que je suis dessus pour ce soir et que dalle ! Même avec l'expression "ocelles postérieures" ou "bourrelets le long des yeux" je n'arrive à rien.
Comme je procède à l'envers : Ca ressemble et je cherche ce qui exclut ou confirme, si ce que je dois trouver n'est pas en galerie c'est foutu !
Pendant ce temps, les pots ou les photos s'accumulent. 3 pompiles en fin de matinée en cherchant un exemplaire frais de ce sujet que j'ai bêtement raté et que je voulais joindre à l'envoi pour Patrick, car la bête est partie à l'expertise.
Ca ne peut pas être un Pamphredon qui n'a que 2 submarginales.
Je cherche même en te répondant et maintenant je peux dire aussi que ce n'est pas un Crossocerus car, repris de cet excellent sujet[Ectemnius lapidarius ] deux guêpes fouisseuses sur lequel je fini par arriver : "...1 cellule radiale (marginale), 1 cellule cubitale (submarginale) 1 cellule discoïdale, c'est un Crabroninae...."
Tiens, Raphaël, c'est exactement ce qui serait génial dans ta liste "Galerie Crabronidae - sous-familles & genres", les critères clés !
Ca m'énerve, non pas de ne pas trouver mais de ne pas avoir les outils pour chercher.
Je crois que l'on va attendre les conclusions du légiste ! :wink:
Du coup, avec ce que je viens de trouver et de rajouter deux lignes au dessus, je vais y retourner un peu plus tard ! :wink:
Pour le tiens, comme dit Rapha, regarde la nervation alaire, tu es plus doué que moi.
Modifié en dernier par Sord le lundi 2 juillet 2018, 0:00, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Rapha1 »

Sord a écrit : Tiens, Raphaël, c'est exactement ce qui serait génial dans ta liste "Galerie Crabronidae - sous-familles & genres", les critères clés !
Peut-être, sauf que je n'ai pas la clé

Sord, dis nous entre quels genres (ou tribus) tu hésites...
congo
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par congo »

nan,nan,Jeremie...fais pas le modeste .
le mien,j'ai pas eu le temps de faire la moindre recherche,et je l'ai pas decoupé en rondelles,alors je suis pas sur d'avoir une photo ou on voit la nervation
je viens de trouver ca ,je sais pas si tu as deja visité,il y a l'air d'avoir une belle galerie
je suis tombé la dessus,en cherchant Astata,du fait que Patrick parlait de rouges et noirs dans le genre?.
bon,je reconnais que la demarche n'est pas tellement scientifique :?
http://www.biolib.cz/en/gallery/dir1364/
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Rapha1 »

congo a écrit : je suis tombé la dessus,en cherchant Astata,du fait que Patrick parlait de rouges et noirs dans le genre?.
tu peux comparer les nervures pour voir si c'est bien ça...
congo
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par congo »

ben justement,c'est pas ca ....
Sord
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par Sord »

Congo, j'ai ta galerie en marque ta page et je la consulte souvent.
J'ai écarté Astata car, d'après mes lectures sur le forum, les mâles ont les yeux qui se touchent et ils sont nettement poilus. Pourtant, l'habitus, hormis la couleur de l'abdomen, est là, avec les pattes noires et rouge à partir des tarses.
Raphaël, ton message arrive pendant ma saisie. Le problème c'est que je n'arrive pas à voir la nervation alaire sur les photos de la galerie et comme je le disais à Congo, la position des yeux ne peux pas correspondre. Ou alors, je me suis trompé et mon spécimen n'est pas un mâle !?
Décidément ! Merci Congo du coup de main !
Modifié en dernier par Sord le lundi 2 juillet 2018, 0:01, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
congo
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse noire.

Message par congo »

Patrick_B a écrit :Le fait que tu ne distingues pas clairement des ocelles postérieur normaux est suffisant pour t'indiquer un petit groupe.
https://www.insecte.org/spip.php?article76 :idea:

Retourner vers « Apocrites »