[Formicidae] Quel insecte pond ces oeufs ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naonet
Membre

Quel insecte pond ces oeufs ??

Message par Naonet »

Bonjour,
Non ca n'est pas des crottes de souris, ca fait 1/2 millimètre. Pour l'appareil, malheureusement je n'ai qu'un APN de touriste (désolé)

Par contre, j'ai avancé sur le sujet.
Hier soir, agacé, j'ai décidé de camper dans ma cuisine avec une lampe baladeuse.
Comme je disais plus haut j'avais repéré quelques fourmis et je décidais donc de m'orienté vers elle puisque c'était la seule piste que j'avais... :0022:

Alors me voila, allongé à plat ventre sur le carrelage, à suivre une fourmi :roll:
au bout de quelques minutes, je la vois rentrer dans une petite cavité au croisement d'une plinthe et d'un tuyau d'évacuation.
1 min plus tard, quelle fut ma surprise en voyant sortir 1, puis 2, puis 3 fourmis avec ... 1 petite bille au dessus de la tête.
Méthodiques, chacune d'entre elle a pris une direction bien différente, et une s'approchait de moi.
J'observe donc attentivement, je regarde bien et remarque la fameuse petite bille au dessus d'elle.
Elle avance encore vers moi, je recule un peu la lumière, elle me passe devant le nez, comme pour me narguer :evil:
elle se dirige vers le milieu de la cuisine, et pof, elle pose sa charge en plein milieu d'un carreau :0009:

A ce moment la je me suis senti... comment dire... un mélange de soulagement et de stupidité !!

Pour finir elle est retournée bien tranquillement dans son trou.
Voila, il s'agissait donc des fourmis, bien joué vanderbergh, c'est toi qui avait raison :0024:

Il ne me reste plus qu'a boucher tous les trous et le tour sera joué.
Pour finir, je ne sais toujours pas de quelles graines il s'agit, mais bon, je vais peut-être en planter on verra bien.

Merci à tous pour être venu apporter un peu d'eau à mon moulin.

PS : Heu quelqu'un sait-il pourquoi elles font ça ?? :?:

Balises :
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

ben avec tes travaux tu as du les gener , et elles aggrandissent surement la maison ...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pourquoi des graines, les fourmis creusent pour faire leur fourmilière et elles évacuent les déblais qui gênent dans ta cuisine...
Naonet
Membre

Message par Naonet »

Ben en faite je ne suis pas sure que ca soit des graines.
Possible qu'elles évacuent leurs déblais dans ma cuisine, mais je devrais retrouver d'autres type de déblais non (terre, petits caillous, ...) ?
Par contre les fourmis mangent-elles des graines ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Naonet a écrit :Possible qu'elles évacuent leurs déblais dans ma cuisine, mais je devrais retrouver d'autres type de déblais non (terre, petits caillous, ...) ?
C'est ce que je me disais aussi ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ben ça dépend ce qu'elles rencontrent, tes murs sont faits en quoi ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bébert a écrit :ben ça dépend ce qu'elles rencontrent, tes murs sont faits en quoi ?
En petites billes ressemblant à des graines ou des oeufs pourquoi ? :0009:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Naonet
Membre

Message par Naonet »

Vinz a écrit :En petites billes ressemblant à des graines ou des oeufs pourquoi ? :0009:
:D

le mur en question est "neuf", en parpaings et placo devant et donne dans mon garage.
Par contre ce nouveau mur rejoint un ancien en pierre de tuffeau qui lui donne à l'extérieur.
Petite précision, dehors au sol, j'ai un dalleau d'évacuation des eaux de pluie, et en regardant dedans ce week-end, j'ai vu dévinez quoi, des centaines de ces petites billes avec quelques fourmis qui se baladaient.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

il existe des fourmis moissonneuses (ex: Messor) qui récoltent des graines.
elles sont alors granivore
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui mais les fourmis granivores n'étalent pas leurs graines n'importe où, elles font des greniers dans des galeries dédiées à cela, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il s'agisse de graines... mais je peut me tromper

Retourner vers « Apocrites »