Non ca n'est pas des crottes de souris, ca fait 1/2 millimètre. Pour l'appareil, malheureusement je n'ai qu'un APN de touriste (désolé)
Par contre, j'ai avancé sur le sujet.
Hier soir, agacé, j'ai décidé de camper dans ma cuisine avec une lampe baladeuse.
Comme je disais plus haut j'avais repéré quelques fourmis et je décidais donc de m'orienté vers elle puisque c'était la seule piste que j'avais...

Alors me voila, allongé à plat ventre sur le carrelage, à suivre une fourmi

au bout de quelques minutes, je la vois rentrer dans une petite cavité au croisement d'une plinthe et d'un tuyau d'évacuation.
1 min plus tard, quelle fut ma surprise en voyant sortir 1, puis 2, puis 3 fourmis avec ... 1 petite bille au dessus de la tête.
Méthodiques, chacune d'entre elle a pris une direction bien différente, et une s'approchait de moi.
J'observe donc attentivement, je regarde bien et remarque la fameuse petite bille au dessus d'elle.
Elle avance encore vers moi, je recule un peu la lumière, elle me passe devant le nez, comme pour me narguer

elle se dirige vers le milieu de la cuisine, et pof, elle pose sa charge en plein milieu d'un carreau

A ce moment la je me suis senti... comment dire... un mélange de soulagement et de stupidité !!
Pour finir elle est retournée bien tranquillement dans son trou.
Voila, il s'agissait donc des fourmis, bien joué vanderbergh, c'est toi qui avait raison

Il ne me reste plus qu'a boucher tous les trous et le tour sera joué.
Pour finir, je ne sais toujours pas de quelles graines il s'agit, mais bon, je vais peut-être en planter on verra bien.
Merci à tous pour être venu apporter un peu d'eau à mon moulin.
PS : Heu quelqu'un sait-il pourquoi elles font ça ??