Sachet deshydratant?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Petit Schtroumpf »

Merci Cocoleo, du fait ce pourrait être une alternative intéressante aux produits chimiques pour lutter contre les ravageurs ?
Sylvain
Alain974
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Alain974 »

Moi je suis à la Réunion, et l'humidité rend très difficile la conservation d'insectes, à moins d'avoir une pièce fermée avec la clim. Je dois surveiller constamment l'apparition de moisissures. J'ai remarqué que les specimen marinés dans l'acétone résistaient ensuite beaucoup mieux. J'avais essayé aussi l'alcool dilué mais ça a été catastrophique pour les élytres de certains coléos ! L'acétone est un produit à tout faire (ou presque) : entre autres pour éviter les moisissures et les parasites (y compris pendant le séchage : chez nous les fourmis et autres bestioles adorent bouffer les insectes au séchage mal protégés!).
Sur le site vente/échange de ce forum, un membre parle du Thymol qui serait encore beaucoup plus efficace. Mais où trouve-t-on ce produit ?
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Dom'
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Dom' »

Tu trouves le thymol chez les fournisseurs de matériel pour l'apiculture. Il y a même un collègue du forum qui en avait un petit stock ( voir ici : viewtopic.php?p=552928#p552928 ).

Pour améliorer la conservation de tes insectes en milieu ambiant humide, une astuce des "Africains" : l'armoire sèche, simple armoire avec une lampe de 15 W dans la partie inférieure, toujours allumée.
Piezo
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Piezo »

Dom' a écrit :...
Pour améliorer la conservation de tes insectes en milieu ambiant humide, une astuce des "Africains" : l'armoire sèche, simple armoire avec une lampe de 15 W dans la partie inférieure, toujours allumée.
Oui mais une lampe à incandescence, qui va devenir de plus en plus difficile à trouver...
Et pour les fourmis (qui trouvent quand même une entrée dans l'armoire), on peut en plus mettre les 4 pieds de l'armoire dans des boites de conserve remplies d'eau et de mouillant (Mir).
Super élégant dans le salon :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Mikkoleop »

Les termites, veux-tu dire ? (je peux me tromper, mais les fourmis ne grignotent pas les boîtes en bois ?)
Il faut tenir compte aussi de l'existence de pics (à la Réunion, il y a de nombreux pics, et il y a même un volcan :oops: ). Pour éviter qu'un pic qui se serait introduit dans ton salon puisse attaquer ton armoire, la revêtir de plaques d'acier.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Piezo »

Je parlais des colonnes de fourmis qui grimpent le long des pieds pour aller bouffer les insectes sur l'étaloir dans l'armoire sèche...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Sachet deshydratant?

Message par Mikkoleop »

Ah bon, je n'avais pas compris. Quand on a des fourmis dans les colonnes, une seule solution : il faut passer à la formication. :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »