[Poduromorpha] Invasion de collemboles...

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

pierred
Webmestre galerie

Invasion de collemboles...

Message par pierred »

Bonsoir,

Bon, ça ne va pas changer la face du monde, mais est-ce qu'on n'aurait pas pu argumenter un peu avec cette jeune femme qui croit sauver son enfant en aspergeant son jardin de produits chimiques ? Elle croit bien faire. Tout le monde lui dit la même chose.

Alors, ce n'est pas parce qu'on a compris un minimum sur la préservation de la planète qu'on doit tirer l'échelle derrière nous.

Bon, pardon à Bébert pour t'avoir qualifié de grimpeur aux arbres. Mais c'est vrai que tu es parti au quart de tour au lieu d'analyser le discours et le vécu (je m'offre la totale) de la personne.
Pierre D.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Argumenter quoi ? Les gens sont quand même assez grands et intelligents pour savoir que les insecticides c'est du poison ?
On parle de millions de collemboles, ok, mais une fois qu'on a compris que c'est inoffensif et certainement ponctuel, on réfléchit deux secondes avant de répandre des toxiques dans son jardin avec un enfant en bas age. Comme elle dit, à la rigueur si ça avait été des puces ou des tiques (encore que je n'ai jamais vu des millions de puces ou de tiques), mais là, c'est au final juste gênant !
Ca m'énerve ces gens qui viennent sur le forum à la recherche d'un aval pour une décision toute prise. Peut importe ce qu'on pense, elle voulait qu'on lui dise OK, extermine tout.
Bein non. Je le répète, la seule solution viable, c'est de ne pas avoir de jardin. La suite c'est quoi, comment éliminer ces petits oiseaux qui réveillent au petit matin en chantant ?
Sylvain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

tout a fait d'accord avec le schtroumpf ont n'est pas des dératiseurs !
D'ailleurs je ne m'en suis pas pris directement à Tetef dans mes messages qui ont une portée assez générale, je suis resté poli et j'ai argumenté mes propos...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tetef30 a écrit : Avec des raisonnements pareils l'Homme ne serait pas l'espèce dominante sur terre...
... qui ne s'en porterait que mieux :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tetef30
Membre

Message par Tetef30 »

Petit Schtroumpf vous croyez vraiment que je viens vers vous pour une bénédiction à répandre un pesticide??? Relisez mon post! Je n'ai aucune notion en entomologie, et quand on voit des collemboles pour la 1ère fois on pense tout de suite à des puces. D'autant qu'elle sont apparues dans la piscine quelques jours après la noyade d'un hérisson...que je sais porteur de pas mal de parasites.

C'est vrai que j'ai réagi très spontanément ce jour là, mais j'estime que ma démarche actuelle n'est pas non plus condamnable comme vous avez tous l'impression de la penser: j'ai passé un moment à les prendre en photo pour les identifier, me suis documenté sur le net pour comprendre qu'elles sont "gentilles" mais qu'elles aiment l'eau (si c'est l'espèce à laquelle je pense) et venu vers vous pour savoir si une solution naturelle comme l'assèchement du jardin pouvait diminuer leur colonie. C'est quand même pas tous les jours qu'on voit une telle invasion et à 38 ans je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose. Il y a donc quelque chose qui les attire chez moi!!!

Je vais arrêter de parler dans le vide et remercier quand même Pierred d'avoir cherché à comprendre mon problème :wink: .

Bonne continuation pour votre forum qui est tout de même très instructif sur un monde dont je ne connais rien.

PS pour Petit Schtroumpf et Bébert: J'adore être réveillée par les chants des oiseaux (à qui je donne à manger), je plante des fleurs de rocaille pour éviter un arrosage à outrance et pour observer les papillons, je sauve les nombreuses coccinelles qui plongent dans ma piscine et je n'écrase jamais une araignée ou un scorpion qui se balade dans ma maison même si je n'aime pas ça! Je ne suis pas une sainte, mais pas non plus le monstre anti-écolo sans cœur dont vous me qualifiez :)
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Ici on ne parle pas dans le vide mais devant 4763 autres membres plus les visiteurs... Cela mérite donc une petite mise au point. :wink:

Stéphanie, on veut bien comprendre, là n'est pas la question. C'était la bonne démarche de venir ici pour se renseigner, mais il était tout à fait prévisible qu'il y ait des réactions de notre part à certains propos. Si Bébert, Sylvain, BBinsecte n'avaient pas réagi, d'autres l'auraient fait, et si personne ne l'avait fait, un malaise aurait plané jusqu'à ce que quelqu'un intervienne dans le sens exact où ils l'ont fait. On peut donc les remercier. Ainsi que Vanderbergh qui dès le départ a donné les bonnes pistes :
vanderbergh a écrit :effectivement ta photo permet de reconnaitre un collembole mais je ne sais pas si c'est l'espèce que tu indiques :?:
Maintenant pour ton désagrémént c'est bien dommage mais ces petites bêtes sont chez elles et il faut juste que tu veilles à l'entretien de la piscine qui est installée sur leur territoire.
Consulte le forum où l'on parle des collemboles tu comprendra leur utilité et l'importance qu'ils représentent dans la biodiversité .
A toi de bien gérer tout ça :wink:
Car nous n'avons aucune solution à proposer pour régler ce problème. Problème qui nous intéresse d'ailleurs car c'est la première fois que nous avons connaissance de rassemblements de collemboles dans la piscine d'un particulier. Les méthodes de contrôle des collemboles s'appliquent surtout aux habitations. Les collemboles trouvés en milieu naturel, même en très grand nombre, ne nécessitent habituellement aucune forme d'intervention.

Une solution intermédiaire serait sans doute à inventer : par exemple, dans les pots des plantes d'intérieur, on s'en débarrasse en laissant la terre s'assécher entre les arrosages. Peut-être que pour le sol semé de gazon aussi. Éviter la présence de bois humide ou moisi, de débris organiques, de paillis...

Pour la piscine, les retirer régulièrement avec un filet, car il s'agit sans doute d'une espèce épineustonique, c'est-à-dire vivant à la surface des nappes d'eau douce, équipée pour marcher sur l'eau. Certaines de ces espèces peuvent effectuer la totalité de leur cycle de vie à la surface de l'eau.

En ce qui concerne l'identification, on ne pourra pas aller très loin avec la photo.
Podura aquatica est souvent décrit comme étant très commun et répandu sur les surfaces d'eau stagnante. Je n'ai pas d'indications précises pour la France, mais en tout cas pour l'Angleterre où les données ont été cartographiées, il existe assez peu d'endroit où l'espèce est abondante. D'après Steve Hopkin, les rassemblements de collemboles sur les mares sont invariablement des Hypogastruridae, souvent mal identifiés comme Podura dans la presse populaire. Il pense que Podura aquatica est peut-être en déclin en raison de l'utilisation des pesticides et le drainage des zones humides. 

Bernadette
Bernadette C.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Tetef30 a écrit :PS pour Petit Schtroumpf et Bébert: J'adore être réveillée par les chants des oiseaux (à qui je donne à manger), je plante des fleurs de rocaille pour éviter un arrosage à outrance et pour observer les papillons, je sauve les nombreuses coccinelles qui plongent dans ma piscine et je n'écrase jamais une araignée ou un scorpion qui se balade dans ma maison même si je n'aime pas ça! Je ne suis pas une sainte, mais pas non plus le monstre anti-écolo sans cœur dont vous me qualifiez :)
Et tu crois sincèrement que la meilleure méthode pour continuer à observer tout ça est d’épandre de l'insecticide ? Tu sauves une coccinelle de ta piscine, mais tu bazardes ensuite du poison qui va exterminer ses œufs, ses larves et ses proies ?
Nous avons certes réagit virulemment (c'est le mot insecticide qui déclenche généralement ce genre de réaction), mais tu n'as pas voulu entendre la seule solution que nous te proposions : c'est "dérangeant" mais inoffensif, il n'y a rien a faire si ce n'est d'entretenir ta piscine ou de bétonner totalement ta pelouse. Je préfère largement l'entretien de la piscine.
Sylvain
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

S'il y en a autant, c'est qu'il y a à manger. Des feuilles d'arbres au sol (quelques arbres ou un bois à proximité) ou un compost ? Et la présence d'humidité (trop d'arrosage) les favorisent. ils sont très léger et glissent très facilement sur l'eau. Certains ce regroupent au printemps sur l'eau pour se reproduire. C'est donc logique de les retrouver dans une piscine en extérieur. Très facile à récolter quand ils sont regroupés à la surface de l'eau avec un filet à mailles très fines ou avec une bassine.
Tetef30
Membre

Message par Tetef30 »

Petit schtroumpf tu ne veux pas non plus lire dans mon message que je croyais que c'était des PUCES et c'est pourquoi j'ai bazardé cet insecticide !!!!

Cybernadette > merci pour ta réponse. J'ai d'avantage apprécié, effectivement, les réponses de Pierred et Vanderbergh que celles des personnes qui m'ont aboyé dessus sans même prendre la peine de me donner un début de solution. Vous ne pensez tout de même pas que je trouve ça chouette de balancer des pesticides dans mon jardin???

Je regrette d'avoir formaté mon pc cet hiver et donc d'avoir perdu les photos de la piscine envahie en août 2010. Mais je pense que ça risque de recommencer cet été car après la vague du printemps elles se font plus rares en ce moment, mais j'en trouve toujours quelques unes dans ma piscine. J'imagine qu'elles vont reproduire le schéma de l'an dernier, à savoir pondre dans la bâche et en sortir en août...Si c'est le cas je ne manquerai pas de les photographier pour vous les montrer et de tenter de les prélever... pour les déposer ailleurs :roll: sur les bords du Rhône par exemple?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Les puces c'est hématophage, ça pique et c'est pour ça que tu as voulu les exterminer. Des millions d'individus, faut les nourrir. Donc, s'il y avait eu des millions de puces dans ta piscine et ton jardin, je pense que toi et ta famille auriez été criblé de piqures. Je pense que ce n'était pas le cas. Tu aurais du donc rapidement pu écarter l'hypothèse de l'insecte hostile.
On ne va pas débattre 100 ans non plus. Les solutions à ton problème ayant été déjà donné.
Sylvain

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »