[Oxythyrea cinctella] Cétoine afghane 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Oxythyrea groenbechi] Cétoine afghane

Message par entomofou »

Bon, ben tant pis alors ... O. cinctella, je connais déjà bien... Par contre, si tu croises d'autres Cetoniidae, je suis intéressé :mrgreen: :mrgreen:

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je confirme cinctella - j'en ai vu d'un peu partout dans la région de kaboul....
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Bonjour Yann,
Merci pour tes clichés de Oxythyrea cinctella , dont sur le premier, l'exemplaire ( le plus à gauche sur ton premier cliché ) est la variété confluens Petrovitz.
Continue à chasser car tu finiras bien par trouver la fameuse gronbechi..
A cet effet en PJ un extrait du travail de Sabatinelli qui a étudié le type de gronbechi ......
(Bull. soc. Ent. Ital., 1984, 116(4-7) (j'ai le pdf par ceux qui seraient intéresses) .
:pafoto:
Je profite du post pour informer que j'ai un travail en cours (presque fini) sur Oxythyrea cinctella Schaum avec G. Sabatinelli, dans lequel (et après avoir étudié le matériel du Muséum de Genéve (où se situe la collection Petrovitz)) , on désigne un néotype mâle issu de la collection Melly /Gory et on statue aussi sur les taxa cinctelloides, natalia et taftanensis et autres taxa apparentés .
Yann si tu peux me donner tes localités d'observation de cinctella pour mon papier, cela serait chouette....
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Dom' a écrit :muelleri a été mise en synonymie avec groenbechi Petrovitz 1955 comme je le disais plus haut.
Le début de l'article de Sabatinelli (1984) à propos de la taxonomie......

:pafoto:

On en revient à gronbechi maintenant d'après ce que j'ai lu dans le Löbl & Smetana.
Yann, tu as les localités données par Guido.....bon courage et bonnes chasses........ :wink:
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Je continues de chasser dans mon petit camp en periphérie de Kaboul; on ne peut malheureusement pas se ballader à droite à gauche, les perspectives entomo sont donc assez limitées.
La localité des Oxythyrea:
Ville de Kaboul, localité dite de Darulaman (lieu où se situent les palais détruits du roi et de la reine)
Si tu as besoin des coordonnées, je les prendrai et te les donnerai ultérieurement.

Yann
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

salut Yann...as-tu essayé le piégeage :?:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Dangereux, le piégeage...cela indique à l'ennemi que l'on va revenir relever le piège, et une embuscade est vite tendue, Ch-Ch.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Rustique
Membre confirmé

Mikkoleop a écrit :Dangereux, le piégeage...cela indique à l'ennemi que l'on va revenir relever le piège, et une embuscade est vite tendue, Ch-Ch.
Ceci dit, si on piège au bon vieux pinard il ne devrait pas y avoir beaucoup d'amateurs dans le pays (les biques et autres biquettes du coin ont du aussi se convertir.....)
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Je n'ai qu’un mot collecte
Bonjour Yann
La végétation doit être très aride
A tu croisé des Cerambycidae et des Bupreste, il y a surement quelques petites choses qui mérité le détour
Merci de nous montré tes découverte et revient nous entier :wink:
Gérard
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bonjour a tous,

il faudrait effectivement que je piege; je "chasse| dans le camp ou je vis, donc peu de risques tout de meme (a part celui des anciennes mines russes qui ressortent de temps en temps avec les pluies...)
Aucun longi pour l'instant malgre les trous de sorties (anciens) decouverts sur un des rares arbres du coin; plusieurs petits buprestes sur chardon hier avec Oxythyrea. Beaucoup de scarabes, mais probablement tous de la meme famille, quelques scarabaeidae aux lumieres, un ou deux curcu, crysomeles, mutuilidae a droite a gauche et un oryctes aussi aux lumieres.
Je ramasse evidemment tout ce qui me passe sous la main, et j'essaierai de faire des photos a l'occasion.

Yann

Retourner vers « Coléoptères »