[Gomphus sp.] Combat de Gomphes !
Animateur : Bertrand P
-
- (†)
Le plus bizarre que j'ai vu a été une interception en vol avec essai de prise d'occiput d'un mâle de Libellula quadrimaculata sur une femelle de Gomphus pulchellus qui pondait. Après une tentative où il a rejoint son perchoir, le mâle a remis le couvert trente secondes plus tard lorsque la femelle est repassée près de lui.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Balises :
-
- Membre
Bonjour,
J'ai pu observer récemment un mâle de l. quadrimaculata sur son territoire qui fonçait sur une femelle de L. depressa qui venait pondre pour la chasser plus loin. Ensuite, il retournait sur son perchoir préféré et ainsi de suite à 3 reprises jusqu'à la femelle de L. depressa abandonne. Il contrôlait ainsi une mare de 10 à 15 m2.
4-5 jours plus tard, le mâle de L. quadrimaculata avait été délogé du perchoir par un mâle de L. depressa. Par contre, à 5 m, se trouvait un mâle de L. quadrimaculata sur un autre perchoir! Est-ce le même?
Je me demande, si pour ce "combat de Gomphes" et d'autres cas similaires avec d'autres espèces, il ne s'agirait pas obligatoirement d'une erreur du mâle mais plutôt d'une attitude territoriale pour expulser les intruses d'espèces différentes! A mon avis, la meilleure façon pour chasser des "étrangères" pourrait s'effectuer par la prise de l'occiput .
Possible aussi que des femelles ainsi capturées, soient consentantes pour l'accouplement avec un mâle d'une autre espèce!!!!
Qu'en pensez-vous?
Yann
J'ai pu observer récemment un mâle de l. quadrimaculata sur son territoire qui fonçait sur une femelle de L. depressa qui venait pondre pour la chasser plus loin. Ensuite, il retournait sur son perchoir préféré et ainsi de suite à 3 reprises jusqu'à la femelle de L. depressa abandonne. Il contrôlait ainsi une mare de 10 à 15 m2.
4-5 jours plus tard, le mâle de L. quadrimaculata avait été délogé du perchoir par un mâle de L. depressa. Par contre, à 5 m, se trouvait un mâle de L. quadrimaculata sur un autre perchoir! Est-ce le même?
Je me demande, si pour ce "combat de Gomphes" et d'autres cas similaires avec d'autres espèces, il ne s'agirait pas obligatoirement d'une erreur du mâle mais plutôt d'une attitude territoriale pour expulser les intruses d'espèces différentes! A mon avis, la meilleure façon pour chasser des "étrangères" pourrait s'effectuer par la prise de l'
Possible aussi que des femelles ainsi capturées, soient consentantes pour l'accouplement avec un mâle d'une autre espèce!!!!

Qu'en pensez-vous?
Yann
-
- Membre
Gna-gna-gna, content, Oxie?!
Oui, on le sait que c'est n'importe quoi, chez les Odonates!
D'ailleurs j'ai publié sur ce forum un superbe accouplement (bien réel) entre S. Striolatum mâle avec madame S. foncolombii -
- et une tentative d'un couple refusée désespérément par la dame
!
C'est ça qui est passionnant avec nos belles demoiselles: d'une année sur l'autre, on a des surprises!

Oui, on le sait que c'est n'importe quoi, chez les Odonates!

D'ailleurs j'ai publié sur ce forum un superbe accouplement (bien réel) entre S. Striolatum mâle avec madame S. foncolombii -

C'est ça qui est passionnant avec nos belles demoiselles: d'une année sur l'autre, on a des surprises!

Modifié en dernier par Noushka le mardi 17 mai 2011, 17:03, modifié 1 fois.
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
- Membre
Il est parti tout confus..