[Lucanus cervus] - les premières observations 2011
Animateur : Lysbeth d'Alys
- 
				alainroujas
- Membre confirmé
Lucanus cervus - les premières observations 2011
le 11 mai un mâle à montbrun bocage haute Garonne

Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
- 
				Prinobius  
- Membre confirmé
A Genève (je sais c'est en Suisse ...) depuis deux semaine que je trouve des restes de repas (corneilles) grosse sortie hier soir, env. 30 individus.

@+ Philippe

- 
				Ergates  
- Membre confirmé
Un ami m'a transmis une photo de lucane   prise le 05 mai dans un camping de Bordeaux.
 prise le 05 mai dans un camping de Bordeaux.

prise le 05 mai dans un camping de Bordeaux.
 prise le 05 mai dans un camping de Bordeaux.- 
				Le Rustique  
- Membre confirmé
A cette date, pas encore vu la moindre Lucane dans les environs de Franchard en Forêt de Fontainebleau ..........

"Verba volent, Scripta manent"

- 
				CocoLéo  
- Membre confirmé
Point-non-plus dans le Doubs.

Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

- 
				Lacon  
- Membre confirmé
Pas plus en Touraine ...

- 
				dynastor
- Membre confirmé
Quelques larves ramenées par un élève la semaine dernière mais toujours pas d'adultes pour ce qui est de l'Essonne ...

- 
				Hyalesthes  
- Membre
Pour renforcer l'observation d' alainroujas dans la Haute-Garonne, 2 mâles et 2 femelles observés en forêt de Bouconne (31) vendredi 20 Mai, venus à la lampe à la tombée de la nuit.

Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-

- 
				Otopteryx-volitans  
- Membre confirmé
Merci encore pour ces quelques observations ...
j'ai vu les premiers restes Samedi 21 mai à Melun ( Seine et marne), sur un site connu ( 130 dépouilles en 2010).
Il m'a fallu l'aide d'une dizaine de personnes participant à une sortie dans le cadre de la fête de la nature pour trouver les 3 reliquats. Ce n'est donc que le début !
Dans un cadre professionnel, nous venons de réaliser à l'Opie, une fiche enquête pour collecter des données Lucane, avec l'aide d'une bénévole (Amanda R. Sans elle, je pense que nous serions encore à nous poser la question de la mise en page! qu'elle trouve ici l'expression de mes chaleureux remerciements).
Cette enquête va être lancée au niveau national, vous trouverez toute les informations à la page suivante :
www.insectes.org/enquete/lucane.html
Je sollicite dores et déjà ceux d'entre vous qui ont transmis leurs observations pour savoir si elles peuvent les répercuter dans le formulaire ?
Je créerai un post en accord avec les modérateurs pour faire la promotion officielle de cette enquête.
Oto.

j'ai vu les premiers restes Samedi 21 mai à Melun ( Seine et marne), sur un site connu ( 130 dépouilles en 2010).
Il m'a fallu l'aide d'une dizaine de personnes participant à une sortie dans le cadre de la fête de la nature pour trouver les 3 reliquats. Ce n'est donc que le début !
Dans un cadre professionnel, nous venons de réaliser à l'Opie, une fiche enquête pour collecter des données Lucane, avec l'aide d'une bénévole (Amanda R. Sans elle, je pense que nous serions encore à nous poser la question de la mise en page! qu'elle trouve ici l'expression de mes chaleureux remerciements).
Cette enquête va être lancée au niveau national, vous trouverez toute les informations à la page suivante :
www.insectes.org/enquete/lucane.html
Je sollicite dores et déjà ceux d'entre vous qui ont transmis leurs observations pour savoir si elles peuvent les répercuter dans le formulaire ?
Je créerai un post en accord avec les modérateurs pour faire la promotion officielle de cette enquête.
Oto.
- 
				meteor26  
- Membre
Bonsoir,
J'ai trouvé un mâle (57 mm) en pleine forme ce soir (26. V. 2011) au pied d'un mur à Vanves, dans la rue Auguste Gervais.
Météor

J'ai trouvé un mâle (57 mm) en pleine forme ce soir (26. V. 2011) au pied d'un mur à Vanves, dans la rue Auguste Gervais.
Météor
Maxime