[Cossonus linearis] Curcu à rallonge
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
Curcu à rallonge
Téléchargement réussi (à la 4ème tentative)
Merci
Merci
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
Curcu à rallonge
Bon
Après récupération de la clé (T&P) et passage sous la bino :
les points sont moitié moins larges que lesinterstries
Ce serait donc Cossonus parallelepipedus (Herbst, 1795)
Toutefois :
le 57231 est identifié comme Cossonus linearis dans la galerie, mais comme Cossonus cylindricus dans le post correspondant
le 27734 comme linearis dans la galerie et dans le post
le 8652 comme linearis, mais pas confirmé (avec le nom d'auteur) dans le post correspondant
le 27659 comme Cossonus parallelepipedus en galerie et dans le forum
Et je ne rappelle pas ce post héroïque : viewtopic.php?f=1&t=28337&hilit=ref%3A27659
Bref, si j'ai bon, il vous reste à me dire ce que ce bétin faisait dans un pin sur une morainexérique , et sinon à bien tout me réexpliquer (et quelqu'un devra faire le ménage dans la galerie !)
Après récupération de la clé (T&P) et passage sous la bino :
les points sont moitié moins larges que les
Ce serait donc Cossonus parallelepipedus (Herbst, 1795)
Toutefois :
le 57231 est identifié comme Cossonus linearis dans la galerie, mais comme Cossonus cylindricus dans le post correspondant
le 27734 comme linearis dans la galerie et dans le post
le 8652 comme linearis, mais pas confirmé (avec le nom d'auteur) dans le post correspondant
le 27659 comme Cossonus parallelepipedus en galerie et dans le forum
Et je ne rappelle pas ce post héroïque : viewtopic.php?f=1&t=28337&hilit=ref%3A27659
Bref, si j'ai bon, il vous reste à me dire ce que ce bétin faisait dans un pin sur une moraine
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Curcu à rallonge
Comme tu peux t'en rendre compte ce genre n'est pas une mordelle de Berde mais c'est tout comme 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Curcu à rallonge
BBinsecte a écrit : le 57231 est identifié comme Cossonus linearis dans la galerie, mais comme Cossonus cylindricus dans le post correspondant
Là, d'après le forum, c'est bien cylindricus comme Nicolas Komeza l'a expliqué.
La galerie a dû anticiper, et n'a pas rectifié ensuite ...
Bozo qui va bientôt revenir fera ça rapidement, comme toujours ...
C'est Bobgaia qui l'a édité directement, comme il en a le droit.
C'est pourquoi ne figure pas le nom complet avec l'auteur
"héroïque" ! j'irais jusqu'à "historique" !
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Curcu à rallonge
Vu la forme du thorax étroite et les élytres non plats c'est sans hésitation un C. cylindricus.
Nicolas
Nicolas
-
- Animatrice - Admin-galerie
Curcu à rallonge
Cossonus (Caenocossonus) cylindricus Sahlberg 1835
Lysbeth d'Alys
-
Curcu à rallonge
Nicolas KOMEZA a écrit :Vu la forme du thorax étroite et les élytres non plats c'est sans hésitation un C. cylindricus.
Nicolas
Aaargh !
Le coup des points moins larges que les

B.Bal : France : Balme de Sillingy : 74330 : 9 5 2011
Altitude : 530 - Taille : 6mm
Réf. : 69982
-
[Cossonus (Caenocossonus) cylindricus] Curcu à rallonge
Sans blague ? Tous, vous voyez les points aussi larges que les interstries , ou bien la clé du Tempère et Péricart dit n'importe quoi ? (mais alors pourquoi l'avoir utilisée pour déterminer les autres Cossonus en galerie ?)
-
Bon, manifestement, les points et les interstries ne vous passionnent pas, alors j'essaie un autre angle d'approche
Toujours d'après la clé de T&P, concernant lerostre :
1- partiebasale étroite du rostre 1,5 fois aussi longue que la partie élargie : C. parallelepipedus
2-rostre épais à partie basale étroite moins longue que la partie apicale élargie : C. cylindricus
3- partieapicale élargie du rostre à peu près aussi longue que sa partie étroite : C. linearis
Sur la photo ci-dessous, vous voyez clairement le cas N° 2 ???
Alors une fois de plus : la clé est pourrie ou c'est moi ?

B;Bal : France : Balme de Sillingy : 74330 : 9 5 2011
Réf. : 70155
Toujours d'après la clé de T&P, concernant le
1- partie
2-
3- partie
Sur la photo ci-dessous, vous voyez clairement le cas N° 2 ???
Alors une fois de plus : la clé est pourrie ou c'est moi ?

B;Bal : France : Balme de Sillingy : 74330 : 9 5 2011
Réf. : 70155
-
Toujours personne pour oser une détermination sur la base de la clé et des critères exposés ?