Jips tu confonds le bracketing et le HDR. Mais bien sûr pour le HDR on peut utiliser le bracketing. Il s'agit alors de jouer avec les contrastes générés par ces 3 (ou plus) images d'exposition différente, pour composer un type d'image très à la mode.
Le bracketing c'est la correction d'exposition. On le règle par 1/3 d'ev (exposure value)!
Par exemple si le sujet est sombre sur fond clair, ce qui arrive souvent lorsqu'on prend une libellule sur fond d'eau, il faut "ouvrir" un peu plus que ce que ne calcule la cellule de l'appareil qui fait en général une mesure évaluative, pour ne pas avoir un effet contre-jour.
On fait un bracketing de 1/3 ou 2/3.... C'est la "correction biaisée d'exposition".
Cela semble très compliqué mais c'est très simple sur l'appareil photo.
Mais effectivement le bracketing est devenu très proche du HDR depuis le numérique.
On l'utilise aalors pour récupérer les parties non cramées ou non cramées et recomposer une photo correcte.
[Anax imperator] Anax imperator en ponte
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- (†)
J'aime beaucoup tes crapeaux, avec les effets de lumière sur la tension de surface du liquide 

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Sans entrer dans le débat Bracketing/Hdr, qui peut être sans fin, je ne confonds pas.tioneb a écrit :Jips tu confonds le bracketing et le HDR. Mais bien sûr pour le HDR on peut utiliser le bracketing. Il s'agit alors de jouer avec les contrastes générés par ces 3 (ou plus) images d'exposition différente, pour composer un type d'image très à la mode.
Le bracketing c'est la correction d'exposition. On le règle par 1/3 d'ev (exposure value)!
Par exemple si le sujet est sombre sur fond clair, ce qui arrive souvent lorsqu'on prend une libellule sur fond d'eau, il faut "ouvrir" un peu plus que ce que ne calcule la cellule de l'appareil qui fait en général une mesure évaluative, pour ne pas avoir un effet contre-jour.
On fait un bracketing de 1/3 ou 2/3.... C'est la "correction biaisée d'exposition".
Cela semble très compliqué mais c'est très simple sur l'appareil photo.
Mais effectivement le bracketing est devenu très proche du HDR depuis le numérique.
On l'utilise aalors pour récupérer les parties non cramées ou non cramées et recomposer une photo correcte.
Je parlais d'une photo contrastée, avec des blancs et noirs saturés à la
Si on parle du bracketing pur et dur, comme dans le bon vieux temps, alors ça consiste à prendre plusieurs prises de vues avec des paramètres différents (l'expo pour notre cas), pour ensuite choisir la "meilleure".
Mais ça n'empêche pas d'avoir ou les blancs saturés, ou les noirs.
Mais ce système correspond en effet pour des photos qui "trompent" la cellule de l'appareil, et donnent un résultat ou trop sombre, ou trop clair dans l'ensemble.
C'est en effet une simple correction d'exposition, pas du bracketingtioneb a écrit :Le bracketing c'est la correction d'exposition. On le règle par 1/3 d'ev (exposure value)!

Le bracketing consiste à prendre la même photo avec différentes valeurs. Ensuite, on en fait ce que l'on veut (assemblage ou choix d'une photo), mais la

1 photo sous-exposée, 1 photo comme la mesure l'appareil, une photo sur-exposée. En gros on "encadre" une photo de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_v ... _.28AEB.29
J'ai peut-être mal compris, mais tu sembles dire que ça consiste à ne prendre qu'une photo, avec une correction d'exposition.
Je suis d'accord avec toi que c'est aussi ce que je trouve de plus pratique, sans être du bracketing

Et le moyen le plus simple, à mon avis, sans dénaturer la photo, est cette technique de correction d'expo simple avec un enregistrement en Raw.
Mais bon, une photo loupée à la

Zut, on s'éloigne de monsieur Anax imperator, là. Désolé Noushka

Débat intéressant mais qui n'a peut-être pas sa place ici.
ps : ça serait intéressant un sujet sur les techniques photo de chacun, peut-être ?
-
- Membre confirmé
photos faites avec un bridge, à 50 cm de distance.Alors là , je dis bravo ! sincèrement .J'ai un 90 mm macro et pour les libs un peu trop farouches, je suis coincé et suis obligé, possesseur d'un Pentax et absence d'objectifs type 150mm ou 180mm, de shooter avec un tamron 70-300 mm macro rapport 1:2.Pas l'idéal F 4.5, 5.6.Tout ça ,non pour débattre autour de l'importance du matériel, mais pour saluer ta performance de << siou >>.C'est vrai qu'on tombe ,de temps à autre, sur une gentille exhibitionniste...
olivier
-
- Membre confirmé
"des calques de signatures" ????
C'est quoi ça?
Bon, ce n'est pas un forum sur la photo... mais je voudrais quand même savoir
En tout cas supers belles tes approches de femelle en ponte!

C'est quoi ça?
Bon, ce n'est pas un forum sur la photo... mais je voudrais quand même savoir

En tout cas supers belles tes approches de femelle en ponte!

chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre
Haaa, j'adore les photos d'Anax et j'ai en plus un faible pour celles de Noushka.
Superbe !
Superbe !
Fred
-
- Membre confirmé
Oui c'est vrai que j'ai mes réflexes d'argentiste qui sont coriaces! quand je n'étais pas sur de ne pas tromper ma cellule, je bracketait encore bien, donc prendre trois vues successives ensuite on choisi la meilleure.
L'idéal en numérique est de photographier en Raw car une fois prise la photo peut être entièrement retravaillée comme on veut. Ca c'est théorie des fabricant, dans la réalité, une photo floue, sous ex ou sur ex sera toujours plus difficile à traiter qu'une photo nette et correctement exposée. Donc travailler l'expo est essentiel.
Elle est très belle cette photo de crapauds.
L'idéal en numérique est de photographier en Raw car une fois prise la photo peut être entièrement retravaillée comme on veut. Ca c'est théorie des fabricant, dans la réalité, une photo floue, sous ex ou sur ex sera toujours plus difficile à traiter qu'une photo nette et correctement exposée. Donc travailler l'expo est essentiel.
Elle est très belle cette photo de crapauds.

-
- Membre
Oh la la!!
Ma foi quel débat intéressant!
Jips, ce n'est pas un "monsieur"... qui pond!!
Chwett:
Des calques de signature, si tu as Gimp ou Photoshop (d'autres programmes doivent offrir la possibilité de calques, mais je ne saurais dire lesquels!), tu peux travailler avec des calques ("layers" pour ceux qui ont Toshop en anglais).
Par exemple, je me fais un format horizontal - que je garde en .PSD - de 950 px de large X 400 px de haut, j'ouvre ma fenêtre de "calques" et je crée ma signature avec mon logo.
quand j'ouvre ma photo dans ce format, je la glisse alors sous ce calque en la réduisant comme bon me semble, et voilà! Je n'ai plus qu'à sauver en .JPG!
Si tu veux vraiment savoir comment ça marche, contactes-moi par mon blog et je peux te l'expliquer au téléphone!
J'ai repris madame hier, il me semble bien que ce soit la même femelle: elle est colorée comme un mâle, donc androgyne!
Je passe les photos dans la galerie et je vous les montre!
Ma foi quel débat intéressant!
Jips, ce n'est pas un "monsieur"... qui pond!!

Chwett:
Des calques de signature, si tu as Gimp ou Photoshop (d'autres programmes doivent offrir la possibilité de calques, mais je ne saurais dire lesquels!), tu peux travailler avec des calques ("layers" pour ceux qui ont Toshop en anglais).
Par exemple, je me fais un format horizontal - que je garde en .PSD - de 950 px de large X 400 px de haut, j'ouvre ma fenêtre de "calques" et je crée ma signature avec mon logo.
quand j'ouvre ma photo dans ce format, je la glisse alors sous ce calque en la réduisant comme bon me semble, et voilà! Je n'ai plus qu'à sauver en .JPG!
Si tu veux vraiment savoir comment ça marche, contactes-moi par mon blog et je peux te l'expliquer au téléphone!
J'ai repris madame hier, il me semble bien que ce soit la même femelle: elle est colorée comme un mâle, donc androgyne!
Je passe les photos dans la galerie et je vous les montre!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
- Membre
Voilà celles d'hier!
Je suis presque sûr que c'est le même individu androgyne, mais quand elle vole à côté du mâle qui veut s'en emparer, elle est quand même un sou plus claire.
Si elle n'a pas fini de pondre et qu'elle se fait agresser, elle refuse tout net et prend une pose typique en ramenant la pointe de l'abdomen sous sonthorax ;
Le mâle pige et la laisse tranquille!
Elle se remet à pondre jusqu'à ce qu'elle ait terminé puis se gave d'insectes pour reprendre des forces et des protéines et les mange en vol. Ca peut durer 20 à 30 minutes pendant lesquelles elle aura avalé un bonne douzaine de proies puis monte se percher en haut d'un arbre pour avoir la paix! Tintin pour la photo!

Noushka : France : Saint Marcet : 31800 : 10 5 2011
Altitude : 420 m - Taille : 82 mm
Réf. : 69781

Réf. : 69780
voilà, vous avez la primeur de ces dernières photos!
Bonne journée, les amis!
Je suis presque sûr que c'est le même individu androgyne, mais quand elle vole à côté du mâle qui veut s'en emparer, elle est quand même un sou plus claire.
Si elle n'a pas fini de pondre et qu'elle se fait agresser, elle refuse tout net et prend une pose typique en ramenant la pointe de l'abdomen sous son

Elle se remet à pondre jusqu'à ce qu'elle ait terminé puis se gave d'insectes pour reprendre des forces et des protéines et les mange en vol. Ca peut durer 20 à 30 minutes pendant lesquelles elle aura avalé un bonne douzaine de proies puis monte se percher en haut d'un arbre pour avoir la paix! Tintin pour la photo!

Réf. : 69781

Réf. : 69780
voilà, vous avez la primeur de ces dernières photos!

Bonne journée, les amis!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!