[Mesostigmata - Uropodidae] Acarien du lombricompost

Animateur : Tifaeris

Amaryllid
Membre confirmé

[Mesostigmata] Acarien du lombricompost

Message par Amaryllid »

Bon travail ! :0024:
Exit définitivement les Parasitidae, ne serait-ce que pour les coxa I contiguës.
Reste à avancer dans les Uropodina...

Balises :
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Ok. Je vais essayer de choper un adulte, et d'améliorer encore un peu la qualité de mes photos (ce qui n'est pas gagné, car je travaille avec un petit compact pas cher muni de plusieurs loupes en guise de bonnettes macro : je vais vite atteindre les limites du procédé). Affaire à suivre donc. :D
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

bravo pour ce post, l'argumentation appuyée de références et la démarche scientifique expérimentale.
c'est impressionnant et agréable.

et bienvenue sur le site.
Dominique
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Voici donc ce que je pense être un male adulte de la même espèce :

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 29 5 2011

Altitude : NR - Taille : entre 0,7 et 0,9 mm

Réf. : 71095

Je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'il s'agisse bien de la même espèce :

.Des spécimens comme celui-ci sont apparus une dizaine de jours après les premiers, qui sont vraissemblablement des nymphes.

. Ils sont un tout petit peu plus gros que les précédents, mais à peine.

. La structure de la face ventrale est identique, si on excepte le fait que les plaques de la face ventrale ont fusionné, et que l'orifice génital est apparu, ce qui correspond à ce à quoi on pouvait s'attendre (voir ).

. On les trouve exactement aux mêmes endroits que les précédents dans le lombricomposteur, c'est à dire : pas dans les bacs à compost, mais dans le bac à jus et sur le tamis qui sépare les bacs à compost du bac à jus. Le plus souvent autour des quelques anfractuosités qui s'y trouvent, et qui leur servent de refuge, aux uns et aux autres.

. Comportement semblable aux précédents.

Ce serait un mâle, car l'orifice génital est réduit.

Pour essayer d'aller plus loin dans l'identification :

Si je reprends le Baker et Wharton, ce qui me semble le plus ressembler est Uropodidae Berlese, 1917 (pp 121-122). La description qu'ils en donnent pourrait convenir, pour ce que j'en comprends :

. Tritosternum couvert par les coxae I : difficile à voir sur les photos, mais plausible à mon avis, vu comment les coxae I semblent se toucher (cf. vue 18).

. Fosses pour les pieds bien développées : ok.

. Plaque marginale se confondant antérieurement avec la plaque dorsale : Si je comprends bien le critère, c'est ce qu'on pourrait observer sur ma vue 15.

. Surface interieure de la plaque marginale non festonnée : ? Je ne comprends pas ce critère, et vous ?

. Les plaques semblent lisses comme des mirroirs, même quand elles sont plus ou moins finement ponctuées : c'est bien le cas, la bête a d'ailleurs été assez difficile à photographier à cause de cela.

Cependant je n'ai aucune certitude, je continue de chercher... Je vais essayer de mettre la main sur une femelle, ça aidera peut-être...
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

ça commence à devenir très convaincant !
Ga-bu-zo-meu a écrit :. Surface interieure de la plaque marginale non festonnée : ? Je ne comprends pas ce critère, et vous ?
Il peut y avoir le long du bord de la plaque marginale un dessin comme une ligne sinusoïdale. Ce n'est pas le cas ici.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce sujet était toujours validé comme [Mesotigmata], il me semble que tout est réunis ici pour valider [Uropodidae]. J'ai notamment trouvé ceci qui est vraiment très ressemblant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »