Voici donc ce que je pense être un male adulte de la même espèce :

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 29 5 2011
Altitude : NR - Taille : entre 0,7 et 0,9 mm
Réf. : 71095
Je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'il s'agisse bien de la même espèce :
.Des spécimens comme celui-ci sont apparus une dizaine de jours après les premiers, qui sont vraissemblablement des nymphes.
. Ils sont un tout petit peu plus gros que les précédents, mais à peine.
. La structure de la face ventrale est identique, si on excepte le fait que les plaques de la face ventrale ont fusionné, et que l'orifice génital est apparu, ce qui correspond à ce à quoi on pouvait s'attendre (voir
là).
. On les trouve exactement aux mêmes endroits que les précédents dans le lombricomposteur, c'est à dire : pas dans les bacs à compost, mais dans le bac à jus et sur le tamis qui sépare les bacs à compost du bac à jus. Le plus souvent autour des quelques anfractuosités qui s'y trouvent, et qui leur servent de refuge, aux uns et aux autres.
. Comportement semblable aux précédents.
Ce serait un mâle, car l'orifice génital est réduit.
Pour essayer d'aller plus loin dans l'identification :
Si je reprends le Baker et Wharton, ce qui me semble le plus ressembler est Uropodidae Berlese, 1917 (pp 121-122). La description qu'ils en donnent pourrait convenir, pour ce que j'en comprends :
.
Tritosternum couvert par les coxae I : difficile à voir sur les photos, mais plausible à mon avis, vu comment les coxae I semblent se toucher (cf. vue 18).
.
Fosses pour les pieds bien développées : ok.
.
Plaque marginale se confondant antérieurement avec la plaque dorsale : Si je comprends bien le critère, c'est ce qu'on pourrait observer sur ma vue 15.
.
Surface interieure de la plaque marginale non festonnée : ? Je ne comprends pas ce critère, et vous ?
.
Les plaques semblent lisses comme des mirroirs, même quand elles sont plus ou moins finement ponctuées : c'est bien le cas, la bête a d'ailleurs été assez difficile à photographier à cause de cela.
Cependant je n'ai aucune certitude, je continue de chercher... Je vais essayer de mettre la main sur une femelle, ça aidera peut-être...