Dans la série des chenilles : une toute blanche sous terre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Petite rectification,
H.humili reste inchangé, sa chenille se nourrit des racines de diverses plantes basses, surtout le houblon.
H.sylvina = Triodia sylvina, chenilles dans les racines de diverses plantes basses.
H.hecta = Phymatopus hecta, chenilles mangent surtout les racines de fougère.
H.lupulinus = Korscheltellus lupulina, chenilles sur diverses plantes potagères.
H.fusconebulosa = Pharmacis fusconebulosa, en region collinéenne.
Tu trouves bien ses cinq espèces en France, mais pour la répartition exacte, je ne sais pas t'en dire plus.
Comme je vois que tu as une soif de connaissance, en voici quelques autres.
Pharmacis carna, espèce alpine, sa biologie reste méconnue.
Pharmacis bertrandi, étage alpin, on trouve parfois la femelle inapte au vol dans les terriers de marmottes.
Pharmacis pyrenaicus, Pyrénées, chenilles mangent les racines de diverses plantes basses. Femelle inapte au vol.
Gazoryctra ganna, aucune infos.
Après ça, je ne sais plus t'en dire beaucoup.

Didier :lol:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

saturnin a écrit :H.humili reste inchangé, sa chenille se nourrit des racines de diverses plantes basses, surtout le houblon.
Pourquoi pas, je ne pourrai pas certifier qu'il y a du houblon sur mon terrain mais il y en a à l'état sauvage pas très loin.
saturnin a écrit :H.sylvina = Triodia sylvina, chenilles dans les racines de diverses plantes basses.
"Diverses plantes basses" c'est très vaste! Donc pourquoi pas!
saturnin a écrit :H.hecta = Phymatopus hecta, chenilles mangent surtout les racines de fougère.
Pas de fougères dans mon terrain.
saturnin a écrit :H.lupulinus = Korscheltellus lupulina, chenilles sur diverses plantes potagères.
Les plantes potagères viennent juste d'être mise en terre et il n'y a pas d'autres potagers à proximité directe.
saturnin a écrit :H.fusconebulosa = Pharmacis fusconebulosa, en region collinéenne.
"Région collinéenne" = région avec des collines? Le terrain est situé sur le coteau d'un vallon mais bon...

Pour les autres, c'est sur ils ne seront pas chez moi.

Donc par élimination je pense à H.humili et Triodia sylvina pour l'alimentation mais Triodia sylvina est la plus proche physiquement.
Mais peut-être serait-il plus sage de dire Hépialidae sp !?

Merci Didier pour le temps que tu as accordé à mon post! Une petite idée pour le tunnel?

Marina
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Tu as raison, nous allons dire Hepialidae.sp a 90%.
Pour ce qui est du tunnel, je n'en ai aucune idée :? :?:
Si c'est P.sylvina, sache que la chenille a un cycle de deux ans dans le sol et que la femelle pond ses oeufs en vol :wink:

Didier :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »