tentative de piège au sol pour coléoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour les crevettes, c'est vrai; ya que moi qui dit des trucs inutiles (et énormément Sat' aussi, mais pas encore sur ce post, c'est bizarre !)
alastor
Animateur

Message par alastor »

Vous vous partagez le travail ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Moi, j'ai mal travaillé : je n'ai pas relu avant d'écrire. Tous ces pièges s'étaient agglutinés dans mon esprit et je croyais à des mélanges détonants. Or là, en relisant, je me rends compte que Goldorak a bien séparé ses appâts (désolé, Goldo :0006: ).
Pour ma peine, je dirai qu'une plaie des pièges, ce sont les "invités-surprise" tels que mulots, etc. Je pense que si tu mets de la viande dans un Barber, cela va attirer beaucoup de petits mammifères, qui en profiteront pour croquer en même temps tes bestiaux (les trois pattes de ton carabe auraient pu être perdues de cette façon-là). Il faut s'en tenir aux solutions éprouvées ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je voulais juste dire que quand c'est cher, Goldo raque 8-)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 19 avril 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
goldorak
Membre

Message par goldorak »

Petite mise à jour : j'ai bien fait de laisser mon piège avec du poulet.
Ca a finalement marché : j'ai capturé 3 specimens "impressionants" pour mon niveau de débutant ==> de nouveau un Carabus nemoralis mais cette fois-ci entier (avec toutes ses pattes) et 2 autres avec des motifs oranges de la même espèce (je pense qu'il s'agit de Necrophorus vespillo).
Je posterai des photos.

Au fait, y a-t-il des habitués de la forêt de Soignes ici qui pourraient m'indiquer quelques coins à carabes intéressants ? Je "dispose" de la station qui m'a permis d'attrapper les 3 ci-dessus mais toutes mes autres tentatives ont été stériles...donc un petit coup de pouce m'aiderait énormément et me relançeraient un peu ;)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Faut chercher autre chose que les carabes, tu verras, c'est très riche les coléoptères :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Finalement, tes nemoralis ont, à eux deux, neuf pattes et trois antennes : on se rapproche d'une moyenne acceptable ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
goldorak
Membre

Message par goldorak »

Vin'S a écrit :Faut chercher autre chose que les carabes, tu verras, c'est très riche les coléoptères :mrgreen:
oui en fait je cherche absolument de tout ... j'en ai déjà trouvé en chasse active à l'oeil (staphyllins, chrysolina menthastri, cicindèle champêtre,pyrochroa coccinea, Phosphuga atrata, etc)

mais il est vrai que si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur quelques sites intéressants en forêt de Soignes ça m'aiderait beaucoup et me permettrait de mieux cibler mes recherches car la forêt est grande et je donne énormément sinon exclusivement de coups de sabre dans l'eau...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

goldorak a écrit :je donne énormément sinon exclusivement de coups de sabre dans l'eau...
utilise plutot le fulguropoing
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

goldorak a écrit :je donne énormément sinon exclusivement de coups de sabre dans l'eau...
et tu penses sérieusement que c'est comme ça que tu vas chopper des bêtes ? C'est complètement idiot comme pratique ! Déjà, chasser les insectes avec un sabre c'est moyen, mais en plus en filer des coups dans l'eau... la seule chose que tu vas réussir, c'est faire rouiller la lame !
comment ça, un image ?
j'aime beaucoup ta réponse Jean-Phi, on aurait aussi pu tenter l'astérohache ou le cornofulgure (je ne me souviens plus du nom du rayon pectoral)
j'étais jeune, en ce temps là...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »