[Pardosa gr. lugubris] Pardosa saltans (s.s.) très probable

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Pardosa saltans] Pardosa saltans (s.s.) très probable

Message par vincesap »

L'expérience évolue, c'est un fait (je le constate d'autant plus que la mienne part de zéro il y a encore très peu de temps), et le forum aussi : remonter d'anciens sujets pour les raffraichir, voire même les corriger, est toujours intéressant. Dans le cas présent, si on met en parallèle les descriptions d'Aranae Unibe pour Pardosa saltans et Pardosa alacris, vu qu'il semble acquis qu'il ne s'agit pas de Pardosa lugubris (cymbium droit), j'ai du mal à retrouver l'histoire des 2/3 versus 1/2 de la longueur du cymbium : dans les deux espèces, il me semble que le bulbe fait la même longueur par rapport au tarse, la moitié de celui-ci environ.

Cela étant, je suis volontiers le dernier avis de Pierre : dans la description de Pardosa alacris chez Aranae Unibe, ces larges taches rouge-marron (jaune pâle dans l'alcool) sont le premier élément de description donné. Ca correspond en tout cas bien à ce qu'on voit sur les photo dsu site de A. Staudt.

En attendant un consensus, pour ne pas perdre de vue le sujet, je retire momentanément la validation en [Pardosa saltans].
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit :Par contre, tu peux toujours t'en référer à cet article que j'avais déjà mis en lien je ne sais plus trop où, mais stp, ne me demande pas de traduire, je crois que les photos sont assez 'parlantes' :wink:
super !! dommage qu'il n'y ait pas alacris aussi !
Bon, je vais laisser tomber les femelles alors...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa saltans (s.s.) très probable

Message par Pierre55 »

Mais pour ton relevé, ne te tracasse pas trop avec ces 3 espèces, surtout femelles : j'ai déjà remarqué lors de la lecture de relevés que beaucoup de déterminateurs usaient de la formule P. lugubris s.l. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit : Cela dit, j'ai écrit ce message en 2011 et ma vision des choses a évolué : je préfère m'en tenir à la clé de Unibe qui se résume comme suit :
- cymbium 'droit' en vue latérale = P. saltans (l'espèce pour moi la plus fréquente, tout au moins chez moi...)
- cymbium convexe :
- - avec de larges taches brun-rouge à la base = P. alacris
- - uniformément noir = P. lugubris
finalement je m'y pers... Voici la clé de Unibe :
Pardosa alacris : Cymbium proximally with large red-brown spots (in alcohol pale yellow); cymbial tip narrow in lateral view, dorsally slightly concave; anterior part of tegular apophysis almost straight
Pardosa lugubris : Cymbium strongly convex dorsally in lateral view; cymbial tip short with robust claw; pedipalp tibia and cymbium with scarce dark bristles; proximal part of cymbium dark, distally brownish
Pardosa saltans : Cymbium almost straight in lateral view; cymbial tip long with inconspicuous claw, covered by bristles; pedipalp tibia and cymbium densely provided with dark bristles; cymbium uniformly dark

Je vois 1 droit, 1 convexe et 1 concave. Finalement alacris serait concave... Non ?
Et le saltans de ton article je le vois franchement concave... Non ? :oops:
et les dessins de unibe pour une même espèce n'illustrent pas forcément la même courbure...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour P. alacris, c'est seulement l'apex du cymbium qui est concave, mais cela ne me semble pas évident à voir lorsqu'on a la bestiole sous les yeux.
Et perso, je ne me tracasse pas pour le convexe/concave puisque P. alacris se distingue de P. lugubris par ses taches brun-rouge (et de l'avis de J. Van Keer, ces taches sont flagrantes lors de l'étude du palpe et on ne peut pas se tromper : je n'ai jamais eu cependant de P. alacris sous bino pour m'en rendre compte mais je lui fais confiance !) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Donc ici, il s'agirait bien de [Pardosa alacris] (C.L. Koch 1833)

Roy
Membre confirmé

[Pardosa alacris] Pardosa saltans (s.s.) très probable

Message par Roy »

8-O Hum pas si vite... (mais je ne dis pas que ce n' est pas elle)..P. alacris est bien donnée comme largement distribuée dans l' hexagone sur Unlibe d' accord..Mais elle n' apparait pas sur Le Péru, 2007 elle y est donc probablement synonymisée mais j' aimerais bien savoir avec quoi...Si je retrouve le tube j' en ressors la bête et je prends d' autres photos plus nettes et donc plus interprétables...(pour qu' on se fasse quand même une idée plus précise...)
Et puis j' ai cru comprendre (en parlant avec des aranéologues éminents) que ce groupe "saltans" (ou "lugubris", etc.) allait être en révision (et certaines espèces de ce groupe contestées), je me demande donc si on ne s' emballe pas trop, pour l' instant, au niveau de l' espèce de ce post et perso. (avant plus amples informations) j' en resterais bien à Pardosa groupe saltans...? :roll: (si vous préférez à Pardosa sp. ... :wink: )

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas de soucis pour moi pour valider ce groupe. N'étant pas le plus qualifié pour donner un avis tranché sur ces cas litigieux, je vais attendre d'autres avis avant de refaire le changement.

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

D'accord avec Christian : difficile d'être affirmatif sur photo avec ce genre de bestiole.
En attendant, comme il le propose, Pardosa gr lugubris et il nous donnera son avis définitif :wink:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui dans l' état actuel des choses Pardosa gr. lugubris me convient très bien... :)

Christian

Retourner vers « Araignées »