[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Carabus auronitens

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabus
Membre

Message par carabus »

Ouh là, je sens que ça va faire 10 pages ce post :mrgreen:

En attendant l’intervention de Sat’, je dirais que oui, une seule étiquette suffit : C. auronitens(sous-espèce auronitens). Le reste n'est que variabilité.

Les seules populations méritant d’être différenciées sont dans le Sud : festivus (Montagne Noire) et punctatoauratus (Pyrénées).
La nomenclature doit être simplifiée pour les carabes, et surtout pour auronitens.

Il y a tellement d’autres bestioles à étudier… J’ai moi-même passé beaucoup trop de temps sur les carabes dans mes premières années entomologiques, sans doute à cause d’une documentation surabondante et pas toujours justifiée.

Mais ce n’est que mon avis 8-) .

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

carabus a écrit : J’ai moi-même passé beaucoup trop de temps sur les carabes dans mes premières années entomologiques, sans doute à cause d’une documentation surabondante et pas toujours justifiée.
Tiens ? Un confrère !!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

coleo81 a écrit :Bonjour Sat'
Sans relancer "la" ("les") polémique sur la disparition officielle des nationes, arrives-tu à ranger tous tes auronitens ssp. auronitens(du Nord à la Savoie en passant par l'Eure et l'Alsace...) sous une même étiquette???
oui, sans problème et sans insomnie aucune
rien ne dit que les variations ne sont pas en partie dues à des facteurs environnementaux plutôt qu'à la génétique. Du nord au sud, chez l'homme, le soleil donne un bronzage différent. je te l'accorde, je n'étiquette pas les hommes :mrgreen:

et je conclurais brillamment en disant que la nomenclature zoologique officielle n'ayant jamais reconnu les natios, il me paraît hautement amusant de parler d'une "disparition officielle"

Ok Gérard n'a pas le même nez que Robert. Deux Homo sapiens de la même sous-espèce, mais l'état civil les nomme différemment. Pourquoi faire un état civil des carabes ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Saturnin de la Poire a écrit :je n'étiquette pas les hommes
beaucoup se font un plaisir de s'étiqueter eux-mêmes, genre D&C, C K, ou Zadig et Voltaire
jardinons nos villes

Retourner vers « Coléoptères »