[Anthocharis cardamines] Reportage sur l' Aurore / Anthocharis cardamines

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yellowshadow
Membre confirmé

Petit Reportage sur l' Aurore / Anthocharis cardamines

Message par yellowshadow »

Deuxieme épisode :

Alors ce matin j'y suis retourné vers 10h ... et je les ai revu !!!

Observations intéressantes ( enfin je pense.. lol ) : Prairie peu ensoleillée, faut attendre que le soleil tourne et monte un peu !!

Le mâle un peu moins fougueux.. Il se pose un peu partout, souvent sur l'herbe et un peu de fleur comme le lamier pourpre .. SAUF sur les cardamines..( observé pendant une bonne heure !! ) Pourquoi??? Peu de chaleur .. donc fleur pas trop ouverte , donc peu de parfum ?? donc pas d'appétit??

:pafoto:

Quand à la femelle ... je l'ai retrouvé en examinant chaque cardamine pour chercher des œufs ( y'en a pas encore !! ), elle est posée ailes fermées sur une cardamine et a presque pas bouger d'un iota ..( elle n'a pas changé de fleur..)
Ne bougeant pas .. j'en ai bien profité pour la photographier sous toute les coutures..
Edit : cest un male ici !! :lol:

et une 2eme style carte postale... :D

A suivre !!!!!!!! :D
Modifié en dernier par yellowshadow le lundi 28 mars 2011, 13:37, modifié 1 fois.
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!

Balises :
yellowshadow
Membre confirmé

épisode 3

Je pense avoir trouver un oeuf d'aurore..; toujours sur la cardamine.. juste en dessous de la fleur.. fermée ce matin et penchée avec la rosée.. donc plus facile a voir..

Taille 1 mm .. couleur orangée !!
Tom Delahaye

Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

yellowshadow a écrit :
A suivre ... je guette l'éclosion pour la chenille... d'ici combien de temps??? :?:

incubation : 4-12 jours.

Chenille : mai-juillet (début août)

Tristan Lafranchis-Les papillons de jour (biotope) - p.156

un petit de ce matin :D :wink:

Image

Picq christophe : France : Poitiers : 86000 : 6 4 2011

Altitude : NR - Taille : 1,5/2 mm

Réf. : 67978
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
yellowshadow
Membre confirmé

Yeah !!!
Tom Delahaye

yellowshadow
Membre confirmé

Voila.. jai eu la chance de voir leur reproduction .. ( bon 5 min apres je les ai laissé quand.. un peu d'intimité.. lol)

et pour le fun... celle la... :D

Tom Delahaye

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Avec l'appareil que j'ai je ne serais pas capable de faire une photo nette et bien exposée d'un papillon en train de voler. Avec le flash ça peut le faire mais ça casse complètement l'impression de lumière naturelle. Ton avant-dernière photo avec le mâle en train de voler à côté de la femelle fermée est pas mal côté netteté du papillon en vol et côté luminosité. :)
yellowshadow a écrit :Viens copain !!! yen a plein... today.. au moins 3/4 males jai vu .. 1 femelle.... jai revu aussi paon du jour.. un robert ... une adele verdoyante..et 2 tircis.. une pieride du navet .. FOlie !!!!!!!!!!!! :lol:
Je serais probablement dans l'Yonne dans quelques jours (ça vient de tomber !) et n'aurais pas le temps éventuellement de venir chez toi.
Avec un peu de chance j'arriverais à y trouver à peu près les mêmes espèces, avec peut-être en plus Araschnia levana.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Suite du reportage, une chenille de quelques heures: Ce matin l'oeuf avait foncé et à midi quand j'ai voulu le prendre en photo il avait disparu laissant la place à:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 13 4 2011

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 68260
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour être honnète, la chenille, je n'ai pas eu de mal à l'observer vu que j'avais rammené l'oeuf à la maison.

Je suis étonné par une chose, quand j'ai trouvé l'oeuf dimanche dernier il était orange clair, le lendemain d'un bel orange comme ceux présentés ici, j'en avais déduit qu'il devait avoir été pondu assez récemment mai l'éclosion à eu lieu aujourd'hui soit 3 jours seulement aprés la trouvaille. A quand peut on estimer la ponte ? 3 à 4 jours d'incubation me semble vraiment trés peu :?:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

tcand a écrit :A quand peut on estimer la ponte ? 3 à 4 jours d'incubation me semble vraiment trés peu :?:
Pour l'aurore aucune idée, mais il me semble avoir déjà eu des incubations très rapides pour P. aegeria (moins d'une semaine au lieu de 7-8 jours habituellement chez moi) lorsqu'il faisait chaud comme ces derniers jours.

Depuis hier je fais mes 1ères photos d'aurores de l'année, dans l'Yonne sur des cardamines, dont une photo d'œuf un peu pâle.
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/aurore11.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/aurore16.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/aurore17.jpg
Il y a quelques œufs sur ces cardamine mais je n'ai pas vu de femelle voler autour. 8-O
Si je vois l'éclosion des chenilles je vous tiendrais au courant, mais je ne pourrais pas suivre leur développement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

salut Eric,
tcand a écrit : A quand peut on estimer la ponte ? 3 à 4 jours d'incubation me semble vraiment trés peu :?:
Lafranchis donne 4 à 12 jours d' incubation...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »