[Nomada sp.] Nomada bifasciata
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
Les clefs sur les Nomada ne mentionnent jamais (ou presque) la variabilité des critères qui est souvent forte et la littérature est éparse et pas toujours détaillée
Pour le critère en question : ni littérature ni expérience personnelle mais Max Schwarz qui m'a renvoyé 1 ou 2 spécimens sans identification car les critères (y compris celui en question) étaient contradictoires. Donc au final j'ai acquis un peu d'expérience.
Parmi les espèces communes de Nomada les mâles du binôme bifasciata/fucata sont avec le "groupe" panzeri ceux qui me donnent le plus de fil à retordre
Eric
Pour le critère en question : ni littérature ni expérience personnelle mais Max Schwarz qui m'a renvoyé 1 ou 2 spécimens sans identification car les critères (y compris celui en question) étaient contradictoires. Donc au final j'ai acquis un peu d'expérience.
Parmi les espèces communes de Nomada les mâles du binôme bifasciata/fucata sont avec le "groupe" panzeri ceux qui me donnent le plus de fil à retordre
Eric
Balises :
-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
allons,allons,pas de fausse modestieFrac a écrit :Congo,
c'est gentil, mais je ne suis pas si calé que ça. Mon expérience personnelle, plus faible que celle d'Eric, ne me permet pas de donner des noms d'espèce ou de groupe d'espèces sur un aspect général (a quelques exceptions près). Il me faut pouvoir observer les critères distinctifs qui sont malheureusement rarement visibles sur les photos...

les photos,c'est le principe meme du forum,alors faut faire avec...
n'empeche que les avis eclairés sont toujours les bienvenus

-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
C'est sur que plus on a de regards croisés et plus on progresse même si les Nomada sur photos ça reste un exercice à haut risque
Eric
Eric
-
- Membre
Nomada bifasciata
Schwarz ? Celui qui a décrit tous plein d'espèces de nomada ? J'ai pas la chance de le connaître
Du coup je prendrais ça comme un critère variable...
ça m'arrange pas car les andrènes hôtes (gravida-bifasciata, flavipes-fucata) sont aussi assez difficile à différencier. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Du coup je prendrais ça comme un critère variable...
ça m'arrange pas car les andrènes hôtes (gravida-bifasciata, flavipes-fucata) sont aussi assez difficile à différencier. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

François C.
-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
Eric, as-tu un avis sur la question de la dénomination ?
(même pb que pour les Bombus)
quand on arrive à un groupe restreint, ou mm à un binôme, comme ici,
c'est dommage de laisser ces photos dans le marais des "indéterminées",
ça ne contribue pas à aider les visiteurs de la galerie ...
Faut-il le rajouter dans les "commentaires" des photos ?
jardinons nos villes
-
- Membre
Nomada bifasciata
Tout à fait d'accord, on perds une information importante en ne notant que sp dans la galerieGilles Jardinier a écrit :Eric, as-tu un avis sur la question de la dénomination ?
François C.
-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
L'ideal serait de pouvoir mettre quelque chose comme: bifasciata/fucata pour le genre, parce que si on le met dans les commentaires cela n'apparait pas à l'affichage et n'aide en rien pour les déterminations.
J'avais testé pour une Coelioxys: elongata/inermis voir:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html mais le probleme c'est que cela plante quand on clique dessus.
Je ne sais pas si Pierred a une solution à proposer (le sujet a déjà été abordé).
J'avais testé pour une Coelioxys: elongata/inermis voir:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html mais le probleme c'est que cela plante quand on clique dessus.
Je ne sais pas si Pierred a une solution à proposer (le sujet a déjà été abordé).
-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
David a determiné l'hote comme etant Gravida,ce qui nous renvoie normalement a la case depart,c'est a dire Nomada bifasciata ....
peut on exclure que ces 2 especes d'andrenes puissent nicher dans le meme arrondissement?
Francois etait sur de lui au premier abord,puis s'est repris...on pourrait peut etre trancher ?
peut on exclure que ces 2 especes d'andrenes puissent nicher dans le meme arrondissement?
Francois etait sur de lui au premier abord,puis s'est repris...on pourrait peut etre trancher ?
-
- Membre confirmé
Nomada bifasciata
Eric Dufrêne a écrit :Les mâles de bifasciata et de fucata sont extrêmement difficiles à séparer .....Les deux espèces volent le même jour sur les même talus ce qui ne simplifie rien .
-
- Webmestre galerie
Nomada bifasciata
Ça plante à cause de la barre oblique (qui est interprétée comme un niveau de dossier). A priori, je n'ai pas d'autre solution pour la galerie que de mettre sp. et de mettre le groupe dans les commentaires.Phil a écrit : J'avais testé pour une Coelioxys: elongata/inermis voir:
Pierre D.