Filet cryldé

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par Mikkoleop »

Bon, j'ai voulu utiliser cela en Guyane, au bout d'une heure j'en avais ma claque, et ce que j'avais posé ressemblait plus à un sac de noeuds qu'à un piège d'interception. J'étais avec un jeune plus patient et plus doué, qui a encore consacré une heure ou deux à la pose de ce machin infernal. Au bout d'une semaine, on a récolté trois merdouilles, et j'ai juré pour ma part qu'on ne m'y prendrait plus.
Il paraît que cela donne de bons résultats quand on est installé à demeure et qu'on peut venir les visiter pendant plusieurs semaines d'affilée. Mais aller s'emm...à poser çà lors d'une courte expé, franchement je préfère utiliser mon temps plus profitablement à chasser traditionnellement.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pilou
Membre

Filet cryldé

Message par Pilou »

Bonjour,

Je me suis servi une fois du piège Crydlé en Guyane en 2007: je me l'étais procuré chez Marc Soula :( .

Comme le dit Sat', on peut le remplacer par de la toile d'araignée synthétique :idea:

Le piège est relativement long à préparer (et bordélique... :twisted: ) et Il faut penser à le remettre en place après chaque pluie, et vérifier fréquemment les insectes piégés (toutes les 10-12 heures) sinon les fourmis les attaquent et les découpent en morceaux.

Je l'avais placé sur un chemin (photo ci-dessous), donc sur une zone de passage d'insectes.

Globalement j'ai eu un rendement assez faible, mais avec de bonnes bêtes (beaucoup de buprestes entres autres). J'ai testé de le mettre au dessus d'un abattit en espérant capturer des longicornes ...je n'ai eu qu'un seul Mallodon spinibarbis... :?

Je pense qu'il est très décevant de le mettre pour un laps de temps court (j'ai laissé celui ci deux semaines), et de le placer dans une zone dégagée...les insectes éviteront le piège.

Par contre je n'ai jamais eu d'oiseaux/ chauves souris/ Anaconda/ jaguar pris dedans :lol:

En bilan, je pense que je m'en resservirait mais pas en métropole (les pièges à vitres doivent être beaucoup plus efficaces :?: :!: ), car ça permet d'avoir une idée des bestioles qui ne viennent pas aux autres pièges...

Image

Pierre-Olivier Maquart : Guyane française : Régina : 97390 : 26/7/2007

Altitude : NR - Taille : 0000

Réf. : 116819
africaone
Membre

Filet cryldé

Message par africaone »

donc à peu près les mêmes mêmes réactions qui correspond en fait à ma seule expérience perso et ponctuelle en Afrique. j'ai eu surtout quelques cétoines mellitophiles (peut être un ruche à proximité) et dynastes
toutefois j'ai eu une chauve-souris, ce qui m'a un peu refroidi ! :0005:
je suis sur que ca doit être efficace mais il faudrait trouver le juste mode d'emploi ! :)
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
stef insect
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par stef insect »

Même expérience cette année en Guyane . trop fastidieux à mettre en place Pour moi c'est terminé . De plus cette matière ne brûle pas alors il faut tout replier avec le chargement de feuilles mortes qui vient avec .
Il faut une sacrée dose de patience pour le mettre en place ou alors il y a une technique ??? :0004:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Mikkoleop
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par Mikkoleop »

Tu prends un fusil-tire-filet tel qu'on les utilise pour capturer les cachalots vivants. Tu le charges jusqu'à la gueule de faux cryldé d'Halloween, tu y joins quelques confettis pour faire plus joli, et tu tires entre deux branches d'arbres de part et d'autre du chemin. Si la puissance de la décharge n'arrache pas les branches, tu te retrouves avec une jolie toile d'araignée en 1 quart de seconde !
En tout cas, celui qui invente le procédé, je suis prêt à lui dresser une statue(tte).
Bon, je sors... :0018:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nico
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par Nico »

stef insect
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par stef insect »

Je savais bien qu'il y avait une technique :0009:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
africaone
Membre

Filet cryldé

Message par africaone »

bonne blague ! enfin qu'à moitié car ça me donne une idée :idea: :idea: :idea: !
pourquoi ne pas tendre le cryldé sur un filet large maille (facile à placer, style filet de pêche ou filet de sport, plus solide) et s'en servir comme support du cryldé !
et même pourquoi ne pas préparer ca à la maison (càd un cryldé soigneusement attaché au filet large maille) et essayer de le transporter enroulé (il faudrait vérifier que c'est possible !). Si ca s'accroche trop on pourrait prévoir de placer un très fin tissu léger (une troisième couche amovible) pour être sur qu'il n'y ait pas d'accroc dans l'enroulage et sans doute de le faciliter !

ps : est ce qu'on sait teindre le cryldé ?
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Nico
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par Nico »

africaone a écrit : ps : est ce qu'on sait teindre le cryldé ?
tout est
Mikkoleop
Membre confirmé

Filet cryldé

Message par Mikkoleop »

Ton filet de pêche ou de tennis pèsent beaucoup trop lourd.
Si tu veux expérimenter un système de préparation maison, il te faut prendre une ficelle ultra-légère et confectionner toi-même un filet aux mailles super-larges, disons dans les 15 à 20 cm. Sa hauteur correspondrait à la longueur interne de ta valise (ou de ton sac de voyage). A chaque noeud du filet, il faudrait coudre le cryldé, et enrouler au fur et à mesure sur une large feuille de papier craft ou de papier "huilé" (j'ai oublié le nom de ce papier sur lequel tout glisse). Indéfiniment réutilisable !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »