éther officinal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Ergates
Membre confirmé

éther officinal

Message par Ergates »

Pour le transport de quoi? du congélo? ou penses-tu trimballer 100fioles??? 8-O

l'acétate est le top du top pour zigouiller tes captures, il shoot d'abord et tue ensuite sans "souffrances" inutiles. Il rend la bête souple, idéal pour étaler. Il permet aussi de conserver les coléos plusieurs semaines dans le flacon (dans certaines conditions) et les préserver intactes, comme prélevés la veille.

Perso j'utilise un petit flacon de 150ml rempli au 3/4 de sciure de bouleau. Pour le dosage de l'acétate, j'utilise une pipette graduée jetable de labo (tu peux en trouver dans un labo d'analyse médicale, ils t'en fileront gratos en échange d'un "s'il vous plaît", d'un beau sourire + quelques explications au cas où). Je mets entre 1,0 et 1,5ml d'acétate pour une journée de chasse (un peu plus sous les tropiques ou fortes chaleurs).

Lorsque je pars en vacance, je prends un flacon de 60ml pour l'acétate, t'en a suffisamment pour 3semaines. Par contre avant de partir je mets 2ml d'eau dans le flacon de chasse, je laisse la sciure s'humidifier et j'y ajoute aussi de l'acétate. De cette façon je peux laisser les bêtes capturées dans le flacon de chasse durant toute la durée de mes vacances. S'il n'y a plus d'éther, l'humidité prend le relais pour conserver la souplesse des captures. C'est la meilleurs méthodes de transport que j'ai trouvé! à l'épreuve des chocs, des balanceurs des aéroports, et prend très peu de place. (tiens aussi j'ai remarqué que l'acétate reste plus longtemps de cette façon :idea: :?: ) Pense à en remettre quand même pour éviter l'apparition de "macules" supplémentaires...

Voilà, alors pourquoi te compliquer la vie avec 100fioles???
Mikkoleop
Membre confirmé

éther officinal

Message par Mikkoleop »

Sans compter que 100 fioles, tu peux les remplir en 1 seule journée (enfin tout dépend si tu mets une ou plusieurs bêtes par fiole) si tu tombes sur un très bon coin.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pierregauron
Membre

éther officinal

Message par pierregauron »

et de l'acétone sa peux marcher ?
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
Dom'
Membre confirmé

éther officinal

Message par Dom' »

L'acétone à concentration suffisante tuera certainement tes bestioles, comme bien d'autres choses d'ailleurs (vinaigre, eau de javel, acide pour batteries, alcool, essence, petrus, etc....).

Mais si les entomos ne l'utilisent pas, il doit y avoir des raisons : en termes d'efficacité, de rapidité, de "préparabilité" ultérieure des bestioles, ça ne vaut pas l'acétate d'éthyle.

Autant t'en tenir aux solutions éprouvées.
CocoLéo
Membre confirmé

éther officinal

Message par CocoLéo »

Les amateurs seraient-ils en avance sur les "pros" ? :

http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2010 ... 4_full.pdf
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bozo
Admin-galerie

éther officinal

Message par Bozo »

Intéressant... On y lit dans le résumé (immédiatement accessible pour moi car en français :wink: ) :
Les effets de l’acétate d’éthyl ont été comparés ici avec ceux induits par le dioxyde de carbone sur des adultes de chrysopes (Neuroptera : Chrysopidae). Les paramètres biologiques mesurés ont été la longévité et la fécondité.
Cette dernière phrase m'intrigue quelque peu ...
Cela signifierait-il qu'une fois tués, quelle que soit la méthode utilisée, les Chrysopes ne pourraient plus assurer de descendance ? 8-O :0022:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

éther officinal

Message par Saturnin de la Poire »

on parle, non pas de tuer, mais d'anesthésier 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

éther officinal

Message par Bozo »

pppffffffffffff ... tu me rassures ! :D
ça veut dire que même en état de léthargie chimique, on peut encore ... enfin toujours ... enfin on peut quand même .... :0023: :0023: :0023:
:0001:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

éther officinal

Message par Saturnin de la Poire »

oui, enfin... après le réveil :lol:
j'avais déjà en 1994, chez PieZo, utilisé l'anesthésie au CO2 sur des Alphitobius (pour les sexer), ça s'est avéré bof. Alors on a essayé l'acétate en petite dose, et ça a bien marché (ça les fait dévaginer l'étui sclérifié édéagien... bref, ils bandent :lol: ). mais le fait est que c'était artisanal, et que beaucoup ne se sont pas réveillés :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierregauron
Membre

éther officinal

Message par pierregauron »

en tout cas l'acétone sa marche du tonnerre pour les tue !!! maintenant j'ai pas encore étalé reste a voir se point !!!
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »