[Lepthyphantes nodifer] Autre linyphiide difficile

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Autre linyphiide difficile

Message par macharivernanoz »

:up:
Marina

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. Marina ! :D
c' est vrai que je n' ai pas tenu ma promesse :oops:

Je m' y mets dès que possible mais ne garantis pas que j' irai jusqu' à l' ID. ... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Juste ce petit mot pour que ce post ne se perde pas dans les profondeurs du forum... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon ça y est, cela fait plus de deux heures que je suis sur ce pédipalpe ! :0007:

J' ai pris d' autres clichés (dont un dorsal mettant en évidence l' apophyse tibiale) mais je ne suis pas certain que ça donne grand chose de plus (mais je vous les joins quand même...on ne sait jamais). A part que la "lamella characteristica" (photographiée sur une autre incidence) de la littérature est évidente et qu' elle ne peut donc appartenir qu' à une Meioneta .

Par contre j' ai fait le tour sur Araneae de tous les pédipalpes de Meioneta susceptibles de se trouver en Haute Savoie et rien ne colle parfaitement...j' avais pensé à un moment à M. fuscipalpa, vu l' extrémité distale de la "lamella characteristica" mais l' apophyse tibiale (vue dorsale du pédipalpe) ne correspond pas...

J' abandonne donc ici la partie et vais en rester à Meioneta sp...(même si, comme pour Pierre, la présence d' une épine patellaire (et tibiale) pédipalpale me gêne pour ce genre...) en attendant que quelqu' un de nettement plus expérimenté que moi se penche à la bino. sur cette bestiole... :?

Ou alors pour l' instant on en reste à Linyphiidae (même si je ne crois pas à un Centromerus à cause de la présence ici d' une lamelle caractéristique comme déjà écrit plus haut)... :(

A partir du moment où on considère que ces deux genres déjà cités sont éliminés par un critère déterminant (présence d' épine pédipalpale, au moins patellaire, pour exclure Meioneta et présence d' une lamella characteristica pour exclure Centromerus) on peut certes être tenté d' aller voir un autre genre si la bête y est... Mais lequel :?: :?: :?: là, pour l' instant, je n' ai pas de réponse...

Christian

Image

Roy Ch. : France : Demi-Quartier : 74 : 13 2 2011

Altitude : 1177 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 71964

Image

Roy Ch. : France : Demi-Quartier : 74 : 13 2 2011

Altitude : 1177 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 71965
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Après avoir repassé du temps sur cette bestiole, j'en arrive comme toi à la même conclusion : Meioneta sp, au vu des paracymbium et lamelle caractéristiques.
Enlève-moi simplement un doute : sur tes photos 'in vivo', je distingue nettement une épine métatarsale I. Peux-tu me confirmer la présence réelle de cette épine sur les MT1 et MT2 ?
Dans ce cas, il n'y aurait que M. innotabilis de possible...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre de t' occuper autant de ma bestiole montagnarde ! :)

Sur la photo in vivo on distingue effectivement nettement une épine dorsale sur le Mt 1 gauche.

Je viens par ailleurs de regarder le Mt 2 droit (le seul restant) il existe bien une épine dorsale (mais pas sur le tarse...)
Ce serait donc comme tu dis Meioneta innotabilis, plutôt rare sur l' hexagone mais déjà trouvée dans ce département. Super ! :D
Je vais essayer d' affiner tout cela en remettant le pédipalpe droit sous bino. (si je le trouve, bien sûr...)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : ...le Mt 2 droit (le seul restant)
Je remarque, sur ta bestiole, 8 pattes... avant examen.
Autant te dire que, si tu étais chirurgien, ce n'est pas toi que je choisirais... :0009:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:0009:

Christian
Roy
Membre confirmé

[Meioneta innotabilis] Autre linyphiide difficile

Message par Roy »

Bonsoir,
en regardant bien les schémas de Unlibe Europae sur un certain genre et en les comparant à mes photos j' ai une nouvelle piste à vous proposer pour celle ci (n' ayant jamais été totalement convaincu par Meioneta ni par Centromerus).
Que pensez-vous donc ici du genre Agyneta et plus spécialement de A. conigera ?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

[Meioneta innotabilis] Autre linyphiide difficile

Message par Pierre55 »

Je pense que tu devrais agir à l'endroit et pas à l'envers...
Je m'explique : il y a des éléments clairement visibles sur tes photos et c'est à partir de ceux-là que tu dois démarrer ton étude.
Ce que l'on constate réellement :
- formule : 2-2-2-2
- prosoma : longueur comprise entre 0.8 et 0.10 mais par sécurité, je prendrai 0.8 - 0.12
- épine dorsale sur MT I : il y a 1 épine
- opisthosoma : uniforme
- lamella characteristica : elle est clairement présente
- distribution : France

Si tu passes ces éléments à la clé des Linyphiidés, tu obtiens le résultat suivant :
- Anguliphantes angulipalpis
- Improphantes complicatus et nitidus
- Mansuphantes fragilis et pseudoarciger
- Tenuiphantes monachus
- Lepthyphantes nodifer
- Oryphantes angulatus
- Piniphantes pinicola
- Palliduphantes arenicola, insignis et pallidus

Cela élimine donc Meioneta innotabilis (on est allé trop vite...) et a fortiori les autres Meioneta et Agyneta.
La solution se trouve donc dans l'une des espèces précitées : à toi donc maintenant de chercher :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »