Jean : Noctuidae - Noctuinae - Leucaniini !
[Mythimna languida] noctuelle tunisienne
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
noctuelle tunisienne
C'est pour ça que je me languissais ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
HAXAIRE
- Membre confirmé
noctuelle tunisienne
Déjà dit, Gyp...Trouve autre choseGyp' a écrit :C'est pour ça que je me languissais ...![]()
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
Gyp'
noctuelle tunisienne
Jean-Pierre.
-
HAXAIRE
- Membre confirmé
noctuelle tunisienne
DamnedGyp' a écrit :
La collection complète des Fibiger, plus de 2000€, pas encore achevée (reste un volume) et déjà has-been!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
Gyp'
noctuelle tunisienne
Bofff : ça, c'est la nomenclature de Fauna Europaea en vigueur ... ce qui ne veut pas dire que c'est la plus "up to date" ..
Jean-Pierre.
-
HAXAIRE
- Membre confirmé
noctuelle tunisienne
Je peux te dire que mes copains du NHM attendent la stabilisation de cette nomenclature. Tous ne sont pas convaincus.
Moi, je suis de ceux qui disent que l'unité centrale des taxinomies, c'est l'espèce. Le reste est mobile, et changera encore.
Le moléculaire est à la mode. Préparez vous à d'autres bouleversements.
Moi, je suis de ceux qui disent que l'unité centrale des taxinomies, c'est l'espèce. Le reste est mobile, et changera encore.
Le moléculaire est à la mode. Préparez vous à d'autres bouleversements.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
Gyp'
noctuelle tunisienne
Oui : pour moi aussi ...HAXAIRE a écrit : Moi, je suis de ceux qui disent que l'unité centrale des taxinomies, c'est l'espèce.
Tant que les travaux porteront sur l'ADN mitochondrial, ça sera sujet à caution !HAXAIRE a écrit : Le moléculaire est à la mode. Préparez vous à d'autres bouleversements.
Le jour où on travaillera sur l'ADN nucléaire, ce sera certainement beaucoup plus fiable ..
Jean-Pierre.
-
HAXAIRE
- Membre confirmé
noctuelle tunisienne
Attention Gyp, là tu dis une bétise. Les regroupements actuels ne sont basés que l'analyse morphologique et des gènes nucléaires... L'ADN mitochondriale n'est jamais utilisé dans les démarches cladistiques.
Les actuels travaux qui ont abouti à la nouvelle classification tant décriée (F.E.) ont débuté en 2004
Tu confonds avec le programme BOLD, (et je sais que tu connais mon implication dans ce programme), où nous ne faisons pas dephylogénie (même si parfois ça y ressemble). Nous séparons des espèces, ce qui est très différent.
Là je suis (pour une fois) très sérieux.
Labase des changements actuels, c'est le papier de Fibiger, M. & Lafontaine, J. D. (2004) A review of the higher classification of the Noctuoidea (Lepidoptera) with special reference to the Holarctic fauna. Esperiana, 11, 7-690. C'est de l'anatomie tout ce qu'il y a de plus traditionelle. Les Erebidae y pointent le bout de leurs nez, même si la conception actuelle de la famille est largement élargie.
Autre travail de référence, Lafontaine, J. D. & Schmidt, B. C. (2010) Annotated Checklist of the Noctuoidea (Insecta, Lepidoptera) of North America north of Mexico. Zookeys, 40, 1-239. On est dans le même mouvement que notre F.E.
Les actuels travaux qui ont abouti à la nouvelle classification tant décriée (F.E.) ont débuté en 2004
Tu confonds avec le programme BOLD, (et je sais que tu connais mon implication dans ce programme), où nous ne faisons pas de
Là je suis (pour une fois) très sérieux.
La
Autre travail de référence, Lafontaine, J. D. & Schmidt, B. C. (2010) Annotated Checklist of the Noctuoidea (Insecta, Lepidoptera) of North America north of Mexico. Zookeys, 40, 1-239. On est dans le même mouvement que notre F.E.
Modifié en dernier par HAXAIRE le jeudi 17 mars 2011, 15:42, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
Gyp'
noctuelle tunisienne
HAXAIRE a écrit :Attention Gyp, là tu dis une bétise. Les regroupements actuels ne sont basés que l'analyse morphologique et des gènes nucléaires... L'ADN mitochondriale n'est jamais utilisé dans les démarches cladistiques.
Comme quoi, dire des idioties permet de progresser aussi ...
Jean-Pierre.
-
HAXAIRE
- Membre confirmé
noctuelle tunisienne
Gyp
J'ai dit "bétise" avec toute l'affection que je te porte, tu le sais
Par contre nous, (David D. en est désormais) utilisons l'ADN mitochondriale (gène Cytochrome Oxydase sous-unité 1) pour le barcoding, mais nous séparons les espèces (en encore, pas toujours). Parfois, l'arbre obtenu fait très "cladogramme", mais ça n'en est pas un.
Je t'aime quand même.
J'ai dit "bétise" avec toute l'affection que je te porte, tu le sais
Par contre nous, (David D. en est désormais) utilisons l'ADN mitochondriale (
Je t'aime quand même.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde