Je vais regarder scrupuleusement dans mes photos chez moi ce soir mais il ne me semble pas l'avoir vue chez mes femelles.
Tiens, si j'en juge par l'ombre projetée ta femelle a les ailes à l'opposé du soleil...
[Sympecma fusca] Ce matin...
Animateur : Bertrand P
-
- (†)
Ce matin...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Balises :
-
- Membre confirmé
Ce matin...
C'est vraiment une excellente observation que tu avais faite ! Ça marche à (presque) tous les coups.

Maine et Loire, Saint Rémy en Mauges, 29 avril 2010.

Maine et Loire, Saint Rémy en Mauges, 29 avril 2010.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- (†)
Ce matin...
Et ben voilà, il suffit d'avoir les yeux en face des trous, j'ai aussi des femelles aux yeux bleus, en période reproduction.
Ma confusion venant que la femelle en ponte que j'ai postée n'avait pas les yeux bleus, du moins je n'en vois pas sur ma trentaine de clichés de ce couple, alors que la cette couleur est visible sur les yeux du mâle.
20 Mai 2009

21 Avril 2010

22 Avril 2010

27 Avril 2010

21 Mai 2010

Ma confusion venant que la femelle en ponte que j'ai postée n'avait pas les yeux bleus, du moins je n'en vois pas sur ma trentaine de clichés de ce couple, alors que la cette couleur est visible sur les yeux du mâle.
20 Mai 2009

21 Avril 2010

22 Avril 2010

27 Avril 2010

21 Mai 2010

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Ce matin...
après vérification de mes photos ... tu as raison à 100%RenaudB a écrit :Et encore une fois il tient ses ailes du côté opposé du corps par rapport au soleil. Regardez avec les vôtres, ça marche pratiquement à tous les coups.

je n'avais jamais remarqué cette particularité

pour illustrer : cette photo date du 1 novembre 2010
Pour moi, dans l'Ain, cette année, ma première photographiée, c'était le 8 février 2011 !
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre
Ce matin...
par contre aucun de mes Sympecma fusca n'a de bleu sur les yeux.RenaudB a écrit :Avec les mâles c'est facile: les matures ont le dessus des yeux bleu. Je n'ai pas observé ce phénomène chez les femelles.
je vais désormais être plus attentif
merci
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Ce matin...
Oui c'est bien ce qu'on disait je crois, ceux de l'été sont forcément des jeunes et les jeunes ne sont pas bleus.
Normalement c'est l'inverse
Normalement c'est l'inverse

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Ce matin...
Et bien bravo Renaud, pour avoir lancé ta saison, et ta remarque sur la position des ailes en rapport du soleil est bien confirmée à chaque fois !
Alain
Alain