[Andrena (Hyperandrena) bicolorata] F Andrene noire et blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Andrene noire et blanche

Message par Phil »

Dans le cas ou ce serait A.vaga (http://www2.pms-lj.si/andrej/andvag.htm), voici ce qu'en dit Pérez (A.ovina - Catalogue des Melliféres du Sud-ouest - 1890):
J'ai plu d'une fois, aux environs de Saint-Sever, visité, il y a de longues années, avec Léon Dufour, un certain talus, ou, alors que mon vénéré maitre était jeune, il avait observé un essaim populeux de l'Andrene ovina, qui, alors, était fréquente sur les Amentacées du voisinage. mais nous avions beau revenir ponctuellement à la date consignée par L.Dufour dans ses notes, jamais nous ne pumes voir cette belle Andréne. A Bordeaux ou elle existe, je ne l'ai jamais prise qu'en une localité unique, au lieu dit "Les collines, prés de La Tresne, sur des saules aujourd'hui supprimés.
Amentacées: famille de plantes dont les fleurs sont disposées en chatons (1789, Jussieu, Genera plantarum disposita)

Je ne crois pas qu'elle ait été revu depuis en Aquitaine...

Balises :
michel
Membre confirmé

Andrene noire et blanche

Message par michel »

Phil,
j'ai pas capturé de males a crinieres blanches et pas souvenir d'en avoir vu ,en tout cas de ceux qui auraient pu ressembler a 'vaga'.Tu as trouvé cette femelle a l'endroit ou nous etions dimanche?
Phil
Membre confirmé

Andrene noire et blanche

Message par Phil »

Michel, les mâles dont je parle c'est au bord du Bahus. J'y suis passé hier, je ne les ai pas revu non plus. Au même endroit il y en avait plein d'autres, d'espèce différente, sur le colza en fleurs.
L'Andréne, c'est sur le talus ou j'ai marqué le terrier d'Andrena thoracica, pas loin de la grosse bourgade de Colletes cunicularius, qui hier était totalement vide.
Dge
Membre confirmé

Andrene noire et blanche

Message par Dge »

En tout cas les gars il faut vraiment retrouver cette dame, ça serait un coup énorme !!! mettez tout vos moyens en route, les services de la sécurité nucléaire japonaise, les inspecteurs de chez Renault, la société de chasse locale, les sondagistes à sarko... faut pas lésiner sur les moyens c'est capital comme info ça serait dommage d'enterrer ce post faute d'une photo pas totalement convaincante.

bien que si on compare avec la photo à Eric....

David
Rapha1
Membre confirmé

Andrene noire et blanche

Message par Rapha1 »

Au minimum, campez sur place !
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrene noire et blanche

Message par Eric Dufrêne »

D'accord avec toi David
Sur ma photo la pilosité de la face dans sa partie supérieure est assez foncée et c'est une vue latérale
Par contre quand je regarde mes bêtes en collection je ne retrouve pas cette pilosité foncée
Sur que si on retrouve A. vaga en Aquitaine c'est un bon scoop

Eric
Adrien
Membre confirmé

[Andrena sp.] Andrene noire et blanche

Message par Adrien »

qu'est ce qui fait douter de la vagatitude de cette andrene ?
la calvitie au niveau de la tache noir de cinerea ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

l'épaisseur du poil pas dense, sa couleur, la forme de la tête, de l'abdomen... On a jamais tranché sur ce post :)

allez hop ! qu'elle aille rejoindre Pietro et la Sardaigne :D ou moi ici à Carcassonne

C'était donc la 2ème station en Aquitaine depuis il y en a au moins une 3ème voir une quatrième je crois bien non ? les landais ?
David
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne comprends pas : dans ce sujet, on parle de A. vaga, de A. cineraria, finalement le sujet est validé en sp. et la photo comme A. bicolorata (plausible mais on ne voit ce "détail" que si on le cherche) 8-O

Est-ce que maintenant, avec toute l'expérience acquise, on sait nommer cette bestiole d'un seul nom très probable voire certain ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'étais resté mystérieux pour qu'ils (les amis landais) nous disent qui elle est est...
On peut la valider celle ci. Sa jumelle/cryptique ne fréquente que les départements du pourtour méditerranéen (et encore elle n'est officiellement connue que de l'Aude).

David

Retourner vers « Apocrites »