[Calopteryx virgo] Une demoiselle incognito ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Je ne compte pas les heures que j'ai passées à lire et relire les monographies de Paul-A. Robert et ses, trop rares, planches couleurs et dessins sont des bijoux de concision. Des illustrations encore utilisées dans des ouvrages scientifiques actuels.
Certains des biotopes où il a effectué ses observations n'existent plus depuis longtemps et des espèces comme O. uncatus et C. ornatum ont disparues de Suisse, d'un autre côté c'est amusant de comparer la situation actuelle de la Crocothemis à la sienne, où elle était encore considérée en Suisse comme une migratrice occasionnelle. Maintenant on peu presque la considérer comme indigène en Suisse.

C'est quelle édition que tu as? J'ai celle avec la reliure en toile cartonnée verte (ce qui en reste après plus de trente ans de manipulation) mais j'ai vu une fois une version de luxe avec la reliure en similicuir rouge.
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 9 mars 2011, 22:02, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

l'édition que j'ai sous les yeux à été achevée d'imprimer le 12 novembre 1958
presse Delachaux et Niestlé s.a. Neuchâtel , 364 pages numérotées.
la couverture est marron/beige en tissu avec une jaquette verte claire. :?
représentant un couple en tandem de "je crois" S.flaveolum en première de couverture.

Gérard.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

J'ai la même, avec la jolie décoration sur le dessus, mais il y a longtemps que j'ai égaré la jaquette
Image
Du coup j'en ai acheté un exemplaire 'neuf' avant que le premier ne tombe en poussière.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »