un peu raide après la biture

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

@Sat :

Le processus de fabrication est tel qu'il y a peu d'impuretés dans l'acide chlorhydrique, qui est une solution du gaz HCl dans de l'eau.

L'acide du commerce dit "technique" est évidemment moins pur que celui utilisé en labo, sa couleur jaune étant due à la présence de chlorure ferrique (l'acide de labo est incolore). Il ne contient pas d'additifs épaississants (contrairement aux décapants à la soude et/ou aux solvants). La concentration à 23% est courante, mais peut aller jusqu'à 38%.

Si comme je le suppose tu l'utilises à des concentrations très faibles, cela m'étonnerait que tu voies la différence avec de l'acide de labo.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

merci :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ah bein si c'est des bêtes de Crau, bon courage ! Le piégeage au glycol suivit d'un stockage en alcool, bonjour !! Tu es bon pour un bain de pepsine pendant plusieurs mois :mrgreen:

Le Pseudocypus est obscuroaeneus schatzmayri et le Zabrus est ignavus.

Par contre, tu me surprends pour les Orthomus, car je crois que ça devait être le but principal du colis ? A vrai dire, je ne me souviens plus du tout du déroulement de l'envoi. S'ils n'y sont pas c'est que je ne devais pas en avoir choppé... Je ne t'ai pas donné d'explication ?
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

non, et du reste je n'avais pas contrôlé
d'ailleurs, je ne râle jamais sur le contenu qu'on a la gentillesse de bien vouloir m'offrir :wink:
tout cela pour dire que, qu'il y en ai ou pas, je te remercie de cet envoi Sylvain :D
bon, ça va pas être simple à récupérer, mais j'entrevois comment utiliser la pepsine maintenant
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

question de sécurité

on m'a appris, en chimie, de jamais mélanger eau acide
quelles sont les précautions à prendre pour faire le mélange ?
Sat'

agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonjour à tous,

mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse.

De toute façon la quantité est tellement faible, que ça ne risque pas grand chose.

Amicalement.

Claude.

PS: sat si tu trouve de la pepsine pense à moi. :0023:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

merci Claude

je crains hélas que si j'en obtiens, c'est une quantité infime par le biais du parasitisme :-|
Sat'

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Un petit truc qui fonctionne bien et plus rapidement que la pepsine .... le jus d'ananas !!!!

Le jus d'ananas contient de la bromelaïne qui est une protéase ou enzyme protéolytique. Autrement dit, elle digère les protéines par hydrolyse .... et ça ramollit grave comme disent les "djeuns".

Les bestioles sont effectivement très raides en sortie de tube de conservation sous alcool ou pavesi mal dosé, ou pire ayant baigné dans le mono ou polyethylène glycol puis après dans l'alcool (j'en sais quelque choses ayant des milliers de coléos aquatiques conservés sous alcool à 65 ° ou sous pavesi).

Donc prendre les bestioles et les plonger dans du jus d'ananas frais pendant quelques jours. Pour retarder l'apparition de moisissures mettre quelque cristaux de thymol dans le jus d'ananas.

Au bout de quelques jours les bestioles sont ramollies (digérées dirais-je :mrgreen: ) ... il n'y a plus qu'à les tremper dans de l'eau déminéralisée pour les rincer des sucres et autres substances collantes.

Si par malheur des moisissures ont envahi le récipient de trempage, pas de panique. On sort les bestioles et on les trempe dans un mélange d'eau déminéralisée et de savon liquide médical type Cytéal qui contient un puissant antifongique (j'avais déjà donné ce truc pour des Ténés du sieur DG qui étaient tous plus pourris les uns que les autres).

A vos centrifugeuses (pour faire le jus d'ananas).
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonsoir à tous.

Alors la marc, une réponse pur jus. :D

Amicalement.

Claude.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Le jus d'ananas doit être frais ou en brique ça marche aussi ?
Sylvain

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »