Flore pour favoriser les apoides au jardin
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
(le sujet a été divisé)
Donc on rajoute,
l'Hellebore (une des premières fleurs)
le lamier blanc est excellent aussi (Ex: bourdon) et avec une floraison longue
La Consoude (Bourdons, Anthophores) ils adorent, floraison longue
Lamier pourpre (Anthophores) floraison courte
l'Achillée millefeuille (gros succès auprès de petites Colletes)
Pissenlit (excellent pour les andrenes) floraison courte
Réséda (Hylaeus et Eumeninae) floraison longue
Trèfle (Bourdons)
Cardères (mégachiles) floraison courte
Bryone (andrene, Eumeninae, Hallictidae) floraison longue
Ballote fetide (anthidium)
lavande (anthidium)
un Lierre qui fleurri (en Automne)
Donc on rajoute,
l'Hellebore (une des premières fleurs)
le lamier blanc est excellent aussi (Ex: bourdon) et avec une floraison longue
La Consoude (Bourdons, Anthophores) ils adorent, floraison longue
Lamier pourpre (Anthophores) floraison courte
l'Achillée millefeuille (gros succès auprès de petites Colletes)
Pissenlit (excellent pour les andrenes) floraison courte
Réséda (Hylaeus et Eumeninae) floraison longue
Trèfle (Bourdons)
Cardères (mégachiles) floraison courte
Bryone (andrene, Eumeninae, Hallictidae) floraison longue
Ballote fetide (anthidium)
lavande (anthidium)
un Lierre qui fleurri (en Automne)
-
- Membre confirmé
Le problème, c'est qu'il y a des plantes qui ne se repiquent pas facillement....Il faut donc les semer par exemple le fenouil et toutes les Apiacées (Ombellifères) et d'autant plus que la plante est grande
En tout cas pour repiquer une plante il faut toujours prendre les racines avec sa motte
Et si l'on prend de la terre récupéré a droite à gauche dans des prairies, on a de grandes chances d'avoir dans celle-ci de nombreuses graines de plantes sauvages prêtes à germer
En tout cas pour repiquer une plante il faut toujours prendre les racines avec sa motte
Et si l'on prend de la terre récupéré a droite à gauche dans des prairies, on a de grandes chances d'avoir dans celle-ci de nombreuses graines de plantes sauvages prêtes à germer
-
- Membre confirmé
Rapha, merci pour la division 

Modifié en dernier par Gilles Jardinier le vendredi 25 février 2011, 12:01, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé

tres bien l'ouverture de ce sujet.
j'aime bien l'idée de Rapha qui consiste a recuperer des mottes

c'eszt aleatoire mais economique,si j'avais un budget a y consacrer,ca serait plus facile.
vous avez suggere une foule de bonne idées,le probleme,c'est de mettre en oeuvre (graines,bulbes,plantes en mottes??)
je me suis interressé cette semaine a la viperine dont on a recemment parlé.sur le terrain vague ou elle pousse,les plantes sont restées sur pied,completement dessechées,j'ai ete surpris car je m'attendais a ne plus rien trouver..
qu'est ce que ca va donner si je recupere des mottes,y a t'il un moment propice?
-
- Membre confirmé
Bonne question...C'est une plante bisannuelle (donc normalement ne fleurit qu'à partir de la 2eme année). Celles que tu a vu dessechées sont probablement en train de mourir, a moins qu'elles ne repartent du pied (?) Sinon, tu dois avoir au pied des petites pousses (hérissée de poils raide) qui ressemblent à ça avec la racine : http://www.butbn.cas.cz/clopla/drawing/ ... 201472.JPGcongo a écrit : je me suis interressé cette semaine a la viperine dont on a recemment parlé.sur le terrain vague ou elle pousse,les plantes sont restées sur pied,completement dessechées,j'ai ete surpris car je m'attendais a ne plus rien trouver.. qu'est ce que ca va donner si je recupere des mottes,y a t'il un moment propice?
Donc prends des mottes et places en plein soleil (floraison : avril à août )
Tu devrais trouver aussi des chardons....
-
- Membre confirmé
Les vipérines s'implantent très facilement dans un jardin: je les récupère à l'automne alors qu'elles sont sous forme de rosettes (faciles à reconnaitre avec leurs poils et leurs pustules ), elles sont bisanuelles et ne fleurissent donc que la deuxième année puis meurent.
Ensuite comme elles produisent énormément de graines, elles se ressèment toutes seules ou bon leur semblent.
On peut favoriser des emplacements en décapant le sol de toute l'herbe et en le recouvrant de gravier. Ces endroits sont aussi appréciés des Halictes et des Andrénes pour y creuser leur terrier.
A rajouter à la liste des plantes les incontournables suivant:
Bugle rampant particulièrement apprécié des Anthophora (endroit frais).
La pulicaire, le lotier corniculé, les centaurées, le romarin, les saules, l'angélique sylvestre (crabronidae, Ichneumonidae, papillon, vespidae), les euphorbes, les ronces à mures (avec ou sans épines).
et aussi
les fabacées (trefle, vicia, pois de senteurs) megachiles, anthidie, mellitidae
les boraginacées (pulmonaire, consoude, echium, bourrache etc..)
les brassicacees (andrenes)
les lamiacees (lavande, stachys, nepeta, lamier)
les malvacées (mauves)
Les Allium, Eryngium
Toutes les aromatiques (servent aussi pour la cuisine)
tous les arbres fruitiers
lysimaque, salicaire (endroit humide)
les Asteracees (aster, pissenlit)
les renonculacées etc... etc...
Les plantes qui poussent le mieux dans un jardin sont celles que l'on récupèrent au bord des routes, les talus, les friches.
75% des abeilles nichent dans le sol, il est plus efficace de créer un tas de sable, de terre, des petits talus (30 cm de dénivelée suffisent) que des nichoirs.
Des moellons en béton remplit d'argile et entassés sont très appréciés des pompiles etc... etc...
Plus il y a de diversité florale, topographique, pédologique mieux c'est.
Ensuite comme elles produisent énormément de graines, elles se ressèment toutes seules ou bon leur semblent.
On peut favoriser des emplacements en décapant le sol de toute l'herbe et en le recouvrant de gravier. Ces endroits sont aussi appréciés des Halictes et des Andrénes pour y creuser leur terrier.
A rajouter à la liste des plantes les incontournables suivant:
Bugle rampant particulièrement apprécié des Anthophora (endroit frais).
La pulicaire, le lotier corniculé, les centaurées, le romarin, les saules, l'angélique sylvestre (crabronidae, Ichneumonidae, papillon, vespidae), les euphorbes, les ronces à mures (avec ou sans épines).
et aussi
les fabacées (trefle, vicia, pois de senteurs) megachiles, anthidie, mellitidae
les boraginacées (pulmonaire, consoude, echium, bourrache etc..)
les brassicacees (andrenes)
les lamiacees (lavande, stachys, nepeta, lamier)
les malvacées (mauves)
Les Allium, Eryngium
Toutes les aromatiques (servent aussi pour la cuisine)
tous les arbres fruitiers
lysimaque, salicaire (endroit humide)
les Asteracees (aster, pissenlit)
les renonculacées etc... etc...
Les plantes qui poussent le mieux dans un jardin sont celles que l'on récupèrent au bord des routes, les talus, les friches.
75% des abeilles nichent dans le sol, il est plus efficace de créer un tas de sable, de terre, des petits talus (30 cm de dénivelée suffisent) que des nichoirs.
Des moellons en béton remplit d'argile et entassés sont très appréciés des pompiles etc... etc...
Plus il y a de diversité florale, topographique, pédologique mieux c'est.
-
- Membre confirmé
oui coriandre, persil, sauge, ciboulette c'est excellent aussi...
ça marche très bien dans le jardin pour des tas d'hyménos (bourdons, sphécides, mégachiles, halictes)

-
- Membre confirmé
et ben,merci a tous,il ne me reste plus qu'a me cultiver pour cultiver.
je vais devoir compter cette année encore sur 2 Pyracanthas oranges,qui sont deja bien devellopés,et qui font le regal des cetoines(a surveiller les hymenos cette saison)
j'ai repiqué aussi l'année derniere plusieurs plants de mahonia,recuperes chez ma fille parcequ'ils attiraient trop d'abeilles
c'est un arbuste magnifique et tres odorant ,malheureusement,les racines etaient tellement enchevetrées,qu'on a fait beaucoup de casse en les deplantant,et je me demande si ils vont repartir .
ceux qu'on a recuperes en bon etat ont conservé leurs feuilles tout l'hiver,et commencent tout doucement a bourgeonner
les autres sont a l'etat d'un bete bout de bois planté dans le sol
les pissenlits,ca pousse tout seul,j'ai remarqué andrenes et osmies butinant l'année derniere
je vais devoir compter cette année encore sur 2 Pyracanthas oranges,qui sont deja bien devellopés,et qui font le regal des cetoines(a surveiller les hymenos cette saison)
j'ai repiqué aussi l'année derniere plusieurs plants de mahonia,recuperes chez ma fille parcequ'ils attiraient trop d'abeilles

c'est un arbuste magnifique et tres odorant ,malheureusement,les racines etaient tellement enchevetrées,qu'on a fait beaucoup de casse en les deplantant,et je me demande si ils vont repartir .
ceux qu'on a recuperes en bon etat ont conservé leurs feuilles tout l'hiver,et commencent tout doucement a bourgeonner
les autres sont a l'etat d'un bete bout de bois planté dans le sol

les pissenlits,ca pousse tout seul,j'ai remarqué andrenes et osmies butinant l'année derniere
sous quelle forme,graines ou mottes?Phil a écrit :
-
- Membre confirmé
les 2, mon centurion
en fin d'été, tu moissonnes les graines des annuelles : petites Asteracées jaunes et autres, fleurs des moissons (coquelicots, bleuets, ...), tout ce qui te plait,
pour les vivaces, les éclats de touffes en mottes sont plus pratiques.
C'est comme ça que j'ai démarré mon jardin parisien, en plus des légumes du potager ... dont tu n'oublies pas de laisser monter à graine un maximum d'espèces (salades, aliacées, carottes, ...)
Mais surtout, tu laisses certaines planches en "friche", sous tes vivaces pérennes, sans travailler la terre, et en partie mulchées, pour que les nids-terriers au sol soient tranquilles. Tu peux y enfouir des pots pour les Bombus.

en fin d'été, tu moissonnes les graines des annuelles : petites Asteracées jaunes et autres, fleurs des moissons (coquelicots, bleuets, ...), tout ce qui te plait,
pour les vivaces, les éclats de touffes en mottes sont plus pratiques.
C'est comme ça que j'ai démarré mon jardin parisien, en plus des légumes du potager ... dont tu n'oublies pas de laisser monter à graine un maximum d'espèces (salades, aliacées, carottes, ...)
Mais surtout, tu laisses certaines planches en "friche", sous tes vivaces pérennes, sans travailler la terre, et en partie mulchées, pour que les nids-terriers au sol soient tranquilles. Tu peux y enfouir des pots pour les Bombus.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Pour aller vite,et avoir des fleurs butinées dès cette année,le godet est souverain.
On l'achète au marché.De la menthe,de la sauge,de la santoline.
Cette année j'ai fait un carré de lavandes vrai avec des godets qu'un marchand ambulant offrait à la vente sous le porche de l'église un Samedi matin.Il les avait bouturées lui-même l'été d'avant.
Si tu veux de l'éclatage de touffe de fenouilh,ami Congo,je peux t'en envoyer un peu par la poste.J'en ai qui vient du Portugal.
Il poussera sûrement en Belgique si tu le pailles en hiver.Je me sert des tiges sêches creuses comme nichoirs à osmies.
François
On l'achète au marché.De la menthe,de la sauge,de la santoline.
Cette année j'ai fait un carré de lavandes vrai avec des godets qu'un marchand ambulant offrait à la vente sous le porche de l'église un Samedi matin.Il les avait bouturées lui-même l'été d'avant.
Si tu veux de l'éclatage de touffe de fenouilh,ami Congo,je peux t'en envoyer un peu par la poste.J'en ai qui vient du Portugal.
Il poussera sûrement en Belgique si tu le pailles en hiver.Je me sert des tiges sêches creuses comme nichoirs à osmies.
François
amateur apoïdes