M'enfin j'te rassure, plus de 80 % émergent l'année suivantej-claude a écrit :j'ai eu en elevage des chrysalides de pyri qui ont passé 3 hivers
[Saturnia pyri] Grand Paon de nuit, sexe chenille ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
j-claude
- Membre confirmé
Grand Paon de nuit, sexe chenille ?
JCH
Balises :
-
ptipaul
- (†)
Si ça pouvait être pour cette année ce serait bien pour mon petit voisin, 10 ans, on est assez impatient à cet âge, à chaque fois qu'il passe à coté, il n'oublie pas d'y jeter un coup d'œil...
Paul.
-
Pierre06
- Membre confirmé
Il me semble que l'examen rapide de la largeur des fourreaux antennaires de latcand a écrit :...sinon en se contentant d'ouvrir le cocon, l'examen des desniers segments de la chrysalide devrait permettre de déterminer le sexe...
... Pierre.
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Personne n'a dit qu'il fallait ouvrir la chrysalide , c'est le cocon dont il s'agit , Je ne suis pas papillionneux mais j'adore les Saturnides, et le peu d'élevage que j'ai fait m'a appris que les sexes se reconnaissent bien sur les chrysalides . Mais il y a quand même le risque de les perturber sinon de les lèser. Aussi je te conseille de la laisser tranquille p'tit Paul ...
Sinon pour favoriser l'éclosion il serait bien qu'après un séjour au froid tu l' amènes progressivement à la chaleur de ton habitation
Tu peux aussi, pour faciliter la sortie de l'adulte, fendre le haut du cocon dans le sens longitudinal bien sur, car il y a souvent des difficultés d'émergeance chez ces gros pap . Il lui faut aussi un bon support pour se maintenir solidement en place et un espace suffisant pour se développer
Sinon pour favoriser l'éclosion il serait bien qu'après un séjour au froid tu l' amènes progressivement à la chaleur de ton habitation
Tu peux aussi, pour faciliter la sortie de l'adulte, fendre le haut du cocon dans le sens longitudinal bien sur, car il y a souvent des difficultés d'émergeance chez ces gros pap . Il lui faut aussi un bon support pour se maintenir solidement en place et un espace suffisant pour se développer
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Il y a une mine d'infos ici : http://www.insectes-net.fr/paon/paon2.htm
-
Pierre06
- Membre confirmé
Effectivement, VDB, personne ne l'a dit, moi compris. Je voulais juste signaler qu'il n'y avait pas besoin d'examiner les derniers segments ; les différences sur les antennes étant suffisamment discriminantes.vanderbergh a écrit :Personne n'a dit qu'il fallait ouvrir la chrysalide, c'est le cocon dont il s'agit , Je ne suis pas papillionneux mais j'adore les Saturnides, et le peu d'élevage que j'ai fait m'a appris que les sexes se reconnaissent bien sur les chrysalides. Mais il y a quand même le risque de les perturber sinon de les lèser. Aussi je te conseille de la laisser tranquille p'tit Paul... Tu peux aussi, pour faciliter la sortie de l'adulte, fendre le haut du cocon dans le sens longitudinal bien sur, car il y a souvent des difficultés d'émergeance chez ces gros pap...
Quant à l'ouverture du cocon, je ne la préconise pas non plus, mais il n'y a pas de problème à la pratiquer avec des ciseaux très effilés, l'espace disponible entre la
Quant à la question de la perturbation de la
Mais ce n'est que mon avis.
... Pierre.
-
tcand
- Membre confirmé
L'ouverture de laSam86 a écrit :je ne vois pas comment même avec ouverture de la chrysalide tu arriverais à voir le sexe ...
Sinon vu le post de Pierre06, l'examen du foureau antennaire semble le moyen trés facile de savoir le sexe !
édité: en fait ce n'est pas aussi évident évident au niveau des antennes: voir la -->
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Oui oui Eric : ça m'a bien "couillonné" plusieurs fois ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Bébert
- Animateur
dis donc je te plains gyp ça dois pas être pratique d'avoir les couilles au nez....
mais quel rapport avec cette chrysalide ?
-
Pierre06
- Membre confirmé
Pourtant, sur l'image du lien d'Éric, on peut voir que les fourreaux antennaires du mâle sont bien larges et comportent des "franges" de part et d'autre, alors que ceux de la femelle sont plus étroits et ne sont "frangés" que vers le côté central.Gyp' a écrit :Oui oui Eric : ça m'a bien "couillonné" plusieurs fois ...![]()
... Pierre.