[Melitaea sp.] Ruine la Ruine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pelouard
Membre

Ruine la Ruine

Message par Pelouard »

Bonjour

Normalement L3 :lol:

Cordialement

La Tribu

Balises :
guipil
Membre

Message par guipil »

Bonsoir,

voici des nouvelles des "chenilles de la Cymbalaire". En effet aujourd'hui j'ai pu observer de nombreuses chrysalides, tranquillement accrochées à un muret de pierre, elles n'étaient pas allés bien loin...

Image

Guillaume Chorgnon : France : Pélussin : 42410 : 3 4 2011

Altitude : 400 m - Taille : env. 1 cm

Réf. : 67835

Mais j'imagine que pour l'identification ce n'est pas plus facile avec la chrysalide qu'avec la chenille ?

Sur cette deuxième photo on voit également une chenille parasitée (Braconidae--> Cf. ce sujet)

Image

Altitude : 400 m - Taille : chrysalide env. 1 cm

Réf. : 67833

Et enfin une troisième photo où l'on voit une chenille en train de se mettre en place (enfin j'imagine que c'est ça), et un reste d'oothèque, ce qui donne éventuellement une idée du milieu

Image

Altitude : 400 m - Taille : chrysalide env. 1 cm

Réf. : 67834

J'ai également quelques chenilles en cours d'élevage, mais elles ne se sont pas encore chrysalidées, et j'en ai perdu en cours de route, je ne sais pas si ça va aboutir...

Enfin voila j'étais déjà content d'avoir pu observer ces chrysalides, je n'en avais jamais vu de mes propres yeux !
guipil
Membre

Message par guipil »

bon je me demande s'il n'y a pas plusieurs espèces de Mélitées qui se promènent sur ces murs.. il y a des chrysalides très sombres, et d'autres franchement orange ! Du coup je surveille un peu, et aujourd'hui j'ai observé une chrysalide qui se "balançait", un coup à droite, un coup à gauche. Cela signifierait-il que la sortie est proche ?
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

La "suite" est là : [Melitaea deione] Mélitée d'avril

Peut-on considérer les photos du présent topic comme la même espèce ?
guipil
Membre

Message par guipil »

là est la question, en effet...

je pense tout de même qu'il s'agit de la Mélitée des linaires sur les différentes photos, mais ce sera difficile d'en être sûr, car j'ai fait un mélange de plusieurs individus dans le même sujet :? De plus j'ai vu au moins une chenille de Mélitée orangée dans ce coin, et encore une autre chenille de Mélitée que je n'ai pas identifié (faudrait que je fasse un sujet...), qui se nourrissait d'une plante au pied du mur. Donc il y a peut-être des chrysalides de différentes espèces ! Je me dis juste que les chenilles qui se nourrissaient de Cymbalaire doivent être celles de la Mélitée des Linaires.

J'ajoute un montage qui complète la photo où l'on voit une chenille qui vient de se "pendre" : j'ai refait des photos plus tard, mais je n'ai pas vu les papillons en sortir !

Image

Guillaume Chorgnon : France : Pélussin : 42410 : 9 4 2011

Altitude : 400 m - Taille : 1 cm par chrysalide

Réf. : 69007

Retourner vers « Lépidoptères »