Chez moi l'ajonc n'est pas tout à fait fleuri (sans doute une indication de différence climatique entre chez Phil et chez moi,pourtant il n'y a pas loin).
Le pollen d'ajonc est rouge brique.
J'ai une haie de chèvrefeuille arborescent chinois,elles est en pleine fleur.Il y a une récolte intense de pollen dessus.Des bourdons y viennent aussi.
J'ai vu cette année des rentrées de pollen début Janvier sur les chatons de noisetier.
Dans la ruche,il n'y a pas de réserves de pollen en hiver (contrairement à ce qu'on peut lire quelques fois).Les abeilles hivernantes s'engraissent à l'automne,et mobilisent leurs réserves pour les tout premiers élevages.
Une heure ou deux de récolte de pelotes leur fait de l'avance pour plusieurs jours.
Les abeilles collent les grains de pollen sur leur pattes avec du nectar pour faire la pelote,puis elles s'en débarrassent au fond d'une cellule,et se retournent pour tasser le tout avec leur tête.Il se produit une fermentation lactique à l'abri de l'air qui assure la conservation (comme la choucroute).C'est ce qu'elles utilisent pour nourrir leur larves.
François
"Les abeilles hivernantes s'engraissent à l'automne"
Pour expliquer:il y a un organe de stockage qui recouvre toute la paroi abdominale de l'abeille,c'est le corps gras.
Il est particulièrement riche en protéines;chez les abeilles d'hiver le contenu protéique est très élevé.
(D'après Michel Bocquet, Le nourrissement, OPIDA)
François