{Observation} comment immobiliser les bestioles?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

comment immobiliser les bestioles?

Message par Dom' »

Je sais que ça paraît un peu gaguesque, mais un collègue photographe me disait que pour immobiliser sans dommage les insectes pour les photographier in natura, il utilisait des "aérosols de froid" pour électronique (un peu comme ceux utilisés en sports, mais sans adjonction de produits pharma).

Evidemment, il faut y aller doucement : à petite dose, ça ne fait qu'engourdir et calmer la bestiole. A plus forte dose, ça congèle, et la bestiole a du mal à s'en remettre.

On trouve ce genre de choses par exemple ici : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... e+contacts
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Sinon, il y a la technique déjà mentionnée sur le forum de déposer la bête sur une pierre qui dépasse d'une assiette creuse remplie d'eau, style le naufragé sur son île déserte. A part quelques mauvaises surprises d'arthropodes amphibies qui s'enfuient au fond de l'eau, la plupart font des tours et détours sur la pierre sans trouver d'issue, ce qui laisse tout le loisir de mitrailler. :wink:

Si en plus tu remplaces l'eau par de l'azote liquide, tu auras l'effet "froid" en plus, et de jolies volutes de brouillard pour donner un mystérieux air à tes photos, style "j'ai photographié le monstre du Loch-Ness" ! :mrgreen:
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

y a aussi une technique à base de 2 gobelets imbriqués (vu et utiliser pour les arachnides)
bien fait on ne verra pas les reflets du film et tu auras tout loisir de faire des gros plans (à condition de renouveler l'air de temps en temps)
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tout dépend de ce que veut faire Clovis.

Pour prendre des photos in natura, le coup des gobelets et celui de l'île paradisiaque et artificielle, en particulier à l'azote liquide, ne sont guère idoines.

S'il s'agit simplement de les immobiliser sans les zigouiller pour leur tirer le portrait, pourquoi pas ?

Pour les gobelets, un exemple ici : viewtopic.php?f=31&t=1149&hilit=Deux+gobelets
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

du bonneteau avec des araignées :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

pour les araignées de la Porte de Clignancourt, c'est impec ... Mais il faut trois gobelets, en évitant tout de même les fonds transparents. :wink:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Dom' a écrit :Pour prendre des photos in natura, le coup des gobelets et celui de l'île paradisiaque et artificielle, en particulier à l'azote liquide, ne sont guère idoines.

S'il s'agit simplement de les immobiliser sans les zigouiller pour leur tirer le portrait, pourquoi pas ?
Oui, c'est plutôt ça que je veux faire, même si l'idée du monstre du loch ness est très alléchante (surtout avec un myriapode en gros plan ça peut le faire :lol:)
Dom' a écrit :Je sais que ça paraît un peu gaguesque, mais un collègue photographe me disait que pour immobiliser sans dommage les insectes pour les photographier in natura, il utilisait des "aérosols de froid" pour électronique (un peu comme ceux utilisés en sports, mais sans adjonction de produits pharma).

Bonne idée :D
Et je me demande: est ce qu'on pourrait faire ça avec de l'alcool? (dans le style petite plongé de 3 secondes dans l'alcool, peut être que ça les calmerai :?: Faut que je trouve un cobaye pour les test, un volontaire? :mrgreen: )
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je veux bien être volontaire, uniquement avec un single malt d'Islay.

Autrement, il y en a "des" qui collent la bestiole quelques minutes au congélo, en général ça marche le temps de quelques photos, et les bestioles s'en sortent bien.

L'intérêt, c'est qu'on distingue facilement les mâles des femelles : ce sont les seuls qui au sortir du congélo disent "on se les gèle". 8-)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Dom' a écrit :Je veux bien être volontaire, uniquement avec un single malt d'Islay.
C'est sur qu'après toute la bouteille tu sera beaucoup moins réactif, mais je sais pas si j'ai envi de prendre en photo un petit truc vert dans sont milieu naturel une bouteille à la main :mrgreen:
insektor
Membre

Message par insektor »

Saturnin de la Poire a écrit :
insektor a écrit :Pour ceux qui fuient la lumière... les laisser se cacher sous une écorce par exemple, faire mise au point et réglages sur la zone de présence de l'insecte, puis soulever l'écorce et profiter des quelques secondes d'immobilité pour déclencher.
je résume donc :
une main sur le déclencheur
une main sur la bague de mise au point
une main qui soulève l'écorce :mrgreen:
- mise au point faite avant, Messire de la Poire
- appareil sur pied
- et déclencheur à distance ... :mrgreen:
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »