Donc,d'après les photos de benjamin,je pencherais pour la photo de cerambyx
Maintenant,j'ai du matériel pour la nourrir.Je dispose de :
- un litre de sciure fine de bois de chêne faite par mon papa depuis une vieille vieille buche de son tas de bois (mais le bois est très vieux et la sciure poudreuse)
- un pan de bois sec et dur que je viens de réussir à arracher sur un tronc de chêne mort sur pied (morceau de 50cm par 15cm)
- une branchette de chêne mort pris sur l'arbre avec son écorçe (section 5,5 cm,longueur 70cm)
Que faire avec ça ? :je fore un trou dans le pan de bois et j'y introduis la larve?Ou j'utilise la sciure fine de la buche que je mets dans un bocal?Ou je fore un trou dans la branche etc....... etc ......
Aïe,que c'est dur de prendre une décision quand la survie de la larve est en jeu !!!
Cruel dilemme !!!
Si tu la mets dans la bûche de chêne c'est parfait. Mais si tu la mets dans un pot de confiture avec sciure les conditions pour la larve seront moins bonnes (suffisantes néanmoins) mais tu pourras observer son évolution.
Voilà de nouvelles photos pour benjamin!
J'ai finalement décidé de mettre ma larve dans le bloc de chêne,ainsi,je n'aurais pas à surveiller ;J'ai foré un pré-trou et je l'ai engagée dedans.Le tout est sur un lit de sciure de chêne au cas ou elle ressorte!
J'espère que les nouvelles photos permettront de différencer entre Cerambyx et Prionus.....
cristel : France : 22 4 2006 : Vannes (56) : 56000
- taille : 5,5 cm ref:7996
cristel : France : 22 4 2006 : vannes (56) : 56000
- taille : 5,5cm ref:7997
cristel : France : 22 4 2003 : vannes (56) : 56000
- taille : 5,5 cm ref:8000
Des nouvelles de ma bête : elle a bien voulu pénetrer dans le morceau de chêne dans lequel j'avais foré un pré-trou...
J'espère qu'elle aura assez de volume pour tenir un an si elle a encore à se developper J'ai lu que ces larves de cerambyx(si c'en est un) peuvent atteindre 8 à 9 cm...donc avec ces 5,5cm...
Salut j'ai rencontré des larves semblables d'une taille à peu près identiques et j'aimerais savoir si la buche dans laquelle tu l'a mise est bien dure ou si elle est en décomposition?
merci
C'est en fait un morceau de tronc de chêne mort sur pied et qui se fendait dans la hauteur!Je n'ai eu qu'a tirer sur un pan qui s'est cassé;C'est du bois dur (j'ai eu du mal à scier le morceau pour lui donner une taille acceptable...un peu carié,mais pas décomposé.
Cristel,
Tu as bien fait de me relancer en MP.
Car la troisième photo de ta dernière série où l'on peut voir les pièces buccales montrent qu'il ne s'agit pas d'un Cerambyx.
Il faut rendre tous les honneurs à Kristof qui avait vu juste. Il s'agit d'un Prione. Du coup, il faut revoir la stratégie d'élevage.
Pour cette larve, il faut opter pour du bois décomposé auquel tu rajouteras de la sciure tassée. L'élevage doit être fait dans un pot.
Désolé pour t'avoir induit dans un premier temps vers une fausse piste.
Toutefois tu n'es pas perdante car il n'y a quasiment aucun échec d'élevage des priones avec la technique citée plus haut. Du coup, tu seras sure de voir l'imago.
Ton petit cousin, n’est pas si idiot que cela car il a sûrement cassé un tronc de Charmille et trouver la larve à la base de celui-ci.
Pour trouver ces larves en forêt, il suffit de faire tomber les arbres morts sur pied de petit diamètre (entre 5 et 10 cm). Les larves sont à la base de ces derniers au niveau du début des premières racines.
Aïe aïe aïe...... comment vais-je faire pour retirer ma larve du bois de chêne????Et si j'y parviens,dois-je lui donner un bois plus précisemment qu'un autre ? En bois pour saproxylophage,je ne dispose que de peuplier.Cela pourrait faire ?
Si la larve a pénétré dans le morceau de chêne,c'est peut-être qu'il est suffisamment carié? Cela doit vraiment être du bois décomposé?