{Techniques de collection} nettoyage des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Abel bète
Membre confirmé

nettoyage des insectes

Message par Abel bète »

alastor a écrit :Je pense que le problème du bac ultra-son est une question de matériel

Les outils trop peu cher (trop bas de gamme) ne possèdent pas les caractéristiques (puissance, fréquence .... ) suffisantes pour assurer une efficacité significative.
ci cela dépend de la puissance du matos quelles sont les caractéristiques d'une cuve la mieux adaptée a notre usage?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Dom'
Membre confirmé

nettoyage des insectes

Message par Dom' »

Ce qui te permettra de faire ton choix, en dehors du budget à consacrer, c'est surtout l'expérience et les avis des uns et des autres, car ça m'étonnerait que tu trouves quelque part des informations objectives sur les caractéristiques idéales d'une cuve à ultra-sons pour le nettoyage des bestioles.

C'est surtout la fréquence du module ultra-sons qui est importante.

Quelques infos intéressantes trouvées chez un fabricant sur la fréquence de ces engins (Flonic) :
  • Choix de la fréquence

Le nettoyage ultrason permet d'éliminer les poussières et augmente l'efficacité des détergents. La cavitation permet de vaincre les forces électrostatiques et d'arracher les particules adhérentes à la surface.

Les forces d'arrachement sont fonction de la longueur d'onde des ultrasons. Elles sont d'autant plus élevées que la fréquence est basse.

Par contre, l'uniformité et le pouvoir de pénétration sont d'autant plus élevés que la fréquence est élevée.

C'est comme avec du papier de verre; un papier grossier arrache mieux et un papier fin donne une surface plus uniforme.

Dans la pratique on utilise une fréquence de 28 kHz pour une force d'arrachement et une action de nettoyage et une fréquence de 40 kHz pour un nettoyage de précision.
    Souvent on combine les deux: 28 kHz dans la cuve de dégraissage et 40 kHz dans les cuves de rinçages.

Pour le nettoyage de pièces difficiles et pour des applications très exigeantes on choisira des fréquences encore plus élevées: 68 kHz voir 132 kHz.
Pour mon modèle d'amateur, avec une cuve inox de 0,6 litre, la puissance est de 50 Watts, et la fréquence est de 42 kHZ (plus faite pour le fignolage que pour les grands décapages). Le cycle automatique de nettoyage dure 3 minutes, renouvelable bien sur autant de fois qu'on veut. Les prix sont légers, 15 € vus sur ce forum, une trentaine d'€ pour le mien, et évidemment plus si on grimpe en gamme.

Un bon matos professionnel aura en général une cuve de plus grand volume, sera plus puissant et aura une fréquence et une durée de cycle réglables, et sera éventuellement doté d'un système de chauffage. Pour le prix, ça varie d'à peine plus cher à hors de prix ...
alastor
Animateur

nettoyage des insectes

Message par alastor »

C'est sûr que si tu veux nettoyer des insectes de 30 cm de long, il te faudra une cuve de grande capacité :mrgreen:

Mais pour des trucs de taille moyenne, 0,4 litres suffisent largement ce qui fait descendre la puissance (une 30ène de W), par contre il me semble que les 40 à 42 khz sont un minimum, et cela tourne, comme te le disait Don, vers une 30ène d'euros environ !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3D1&_rdc=1

Voici sans doute une des moins chère en respectant à peu près ce qui nous semble acceptable
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
J.H. Yvinec
Membre confirmé

nettoyage des insectes

Message par J.H. Yvinec »

Je suis très content du bac a ultrason que dom m'a conseillé. En général je laisse la bestiole plusieurs cycles (2 ou 3) pour avoir un bon résultat. ca améliore bcp les choses.
Quelque fois il faut insister qd la saleté est incrusté dans les microstructure ou qd les poils viennent par dessus. Et la je mixe avec le brossage au pinceau coupé. j'évite les cas difficiles pour les photo aussi faut pas être bêtes. sauf si pas le choix.
La plupart du temps je met des bestioles issu du pavesi ( je les conserve ladedans) donc déjà ramollie, voire dégraissée. Ca donne vraiment un excellent résultat. Mais j'utilise aussi le bac comme ramollissoir en cas de besoin. En effet l'eau est tiède et je laisse les petites bestioles de 1 à 5 mm dedans quelques mn avant de lancer le cycle. Elle se détendent un peu, ce qui permet ensuite de les passer aux ultrasons sans pb. Du coup elle sortent ramollie et bien nettoyée, prêtes a être étalée. Seules les toutes petites bestioles issues des pièges vitre donc détrempée voire déjà un chouia décomposées n'ont pas apprécié le traitement. Il faut donc éviter de les y passer directement après le tri.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »