En cherchant encore, la nervation alaire de ma bête correspond tout à fait à celle du genre Villa.
Ça pourrait aussi coller avec Exhyalanthrax mais les 2 "touffes" noires latérales des segments abdominales 5-6 seraient typiques des Villa du groupe hottentotta. (diptera.info).
C'est suffisant pour valider le genre
Modifié en dernier par guillaume le mercredi 14 octobre 2015, 15:42, modifié 1 fois.
C'est la nervation alaire des Anthracinae.
La photo de Exhyalanthrax muscarius dans la galerie, a été prise au flash, au soleil.
Depuis j'ai repris d'autres photos. La base de l'aile et le long de la costale sont vraiment sombres. Exhyalanthrax, Hemipenthes et Villa sont dans la même tribu, Villini.
Les deux espèces de Exhyalanthrax (afer et muscarius) présent en France sont dans la galerie
J'ai trouvé ça dans le Faune de France N°13 pages 195 et 197. Genre Anthrax anciennement ; A. (Villa) canus = sur FE Villa cana (Meigen 1804)
MEIGEN.- MACQUART, 1834: I, 404, 13; BEZZI, II, 173; KERTÉSZ,V, 30. - Fig. 495.
Tégument d'un noir brunâtre. Péristome à écailles blanches. Face jaune ou blanchâtre. Thorax couvert d'une pilosité épaisse et serrée, blanche ou un peu jaunâtre. Ailes: bord costal et base jaune pâle. Pattes à écailles blanches plus serrées sur les fémurs II et III. Abdomen couvert d'une pilosité blanchâtre, jaune à la base, apex avec 1-3 touffes de soies noires. - L. 10-12 mm.
Landes: Saint-Sever. Espagne: Madrid {MIEG, DUFOUR). - Europe moyenne et Orientale.