Je suis professionnel et je dispense des formations en incubation artificielle pour le personnel des parcs zoologiques et éleveurs privés dans le domaine des perroquets, rapaces et autres... J'utilise des incubateurs Grumbach importés en France par www.st-laurent.fr et qui vendent également des thermomètres à mercure de la même marque qui sont très précis. De mémoire il y a 2 modèles disponibles : un pour une plage de 25 à 37°C (éleveuse à perroquets) et l'autre pour une plage de 36 à 40°C (Incubateur).
Ensuite la difficulté est de bien placer le thermomètre pour un relevé de température correct : le même thermomètre dont le bulbe touche un plateau métalique n'indiquera pas la même température que celui placé un centimètre au dessus du plateau !
Pour plus d'info me contacter en MP avant contact téléphonique.
Merci Michel.Dommage,on s'est raté.
Je me souviens du fauconnier H Terrasse (le FIR) qui a sauvé les faucons pèlerins de l'éradication (à cause du DDt qui laissait leurs oeufs avec une coquille sans calcaire,très fragile)en pratiquant la couvaison artificielle;la fauconnerie était un de mes dadas,avant les apoïdes.
Je me suis tourné vers un thermomètre-flacon étalonné,25°-45°des Labo-Modernes qui me convient tout à fait (100€ environ).
FD
Les thermomètres classiques, à mercure sont exacts et précis. Les thermomètres à bilame ( thermomètre ménagers ou de jardinerie) sont très approximatifs. Les plus efficaces à l'heure actuelle surtout si tu veux coupler directement à une alarme ou au circuit de chauffage, ce sont les thermomètres électroniques. Les premiers comme les derniers se trouvent effectivement en matériel de labo.
Toutefois, le vrai problème est souvent autre : L'homogénéité de la température et ses variations rapides éventuelles, rapportées à l'inertie que présente le thermomètre, différentes selon le modèle, la forme, la dimension. Pour mesurer une température moyenne il faut placer ta sonde dans de l'eau ou dans un bloc de métal où ta sonde de thermomètre devra avoir un contact parfait. Pour une alarme en cas de température trop élevée ou trop basse, c'est l'inverse, il ne faut pas d'inertie et il faut une bonne surface à la sonde de ton thermomètre, au besoin, sertis cette sonde ou l'extrémité du thermomètre à mercure dans une petite lamelle d'aluminium.
Dans tous les cas, c'est très difficile d'avoir une température stable et homogène en enceinte gazeuse (air en l'occurrence), il faut une ventilation efficace, non pas tant par sa puissance que par un circuit parfaitement régulier, allant dans tous les recoins sans turbulences exagérées. Les étuves à double parois remplies d'eau ajoutent à la stabilité de la températures, dans ce cas, c'est l'eau qui est chauffée et qui circule, la ventilation interne existe mais elle n'a pas besoin d'être forte.
D'accord.Je n'ai pas besoin d'autant de précision.J'ai un bon ventilateur.Mon thermomètre est à flacon,je peux le sortir et prendre mon temps pour lire la graduation.
Dans son exposé sur l'élevage des bourdons,Schmeley nous dit que le plus difficile est d'obtenir 80 pour cent d'humidité.Je n'ai pas eu de problème pour cela (contrôlé avec un hygromètre) ,avec une petite bassine d'eau,une équerre en bois lestée d'un bout de brique,sur laquelle est étendu un bout de serviette éponge qui trempe dans l'eau.