[Bombus (Bombus) sp. F] la petite bourdonne voleuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

la petite bourdonne voleuse

Message par Gilles Jardinier »

Merci Phil,
je préfère le témoignage de mes propres yeux et de mes observations personnelles ... :D
je me demandais si la confusion reprise par David ne pouvait pas s'expliquer si Bombus humilis, par exemple pouvait être un bourdon à langue courte ?
Il est évident, en effet, que dans ce groupe des bourdons roux, tous ne fréquentent pas les mêmes types de fleurs, et tous n'ont pas des langues aussi longues. Certains "types" de bombus roux, bien caractérisés par la taille et les couleurs, s'observent toujours sur les mêmes fleurs. Certains ne fréquentent que les Asters (et peut-être la menthe), par exemple ...

D'après mes observations, Bombus terrestris n'a pas une langue si "courte", mais aurait surtout une "langue" très rigide, qui lui permettrait de déchirer les corolles, comme une épée ?
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 12 janvier 2011, 10:29, modifié 1 fois.
jardinons nos villes

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui et puis "par expérience" :) j'ai pu aussi m'embrouiller en croyant que le robbing était l'apanage unique des langues courtes et donc ce qui ne semble pas être le cas... donc autant pour moi.

David
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Comme david j'étais persuadé que Bombus pascuorum avait une langue courte
Enfin courte tout est relatif, les Bourdons à langue courte ont des langues beaucoup plus longues que pas mal d'abeilles solitaires
Dand l'ouvrage de Pesson et Louveaux "Pollinisation et production végétale", Tasei un chercheur de l'INRA travaillant sur les abeilles écrit page 293 que l'abeille mellifère comme trois espèces de bourdons à langues très courtes B. lapidarius, B. pascuorum et B. pratorum utilisent les trous percés à la base de la corolle par B. terrestris et B. lucorum (il parle de la Féverolle).
Conclusion je crois toujours que B. pascuorum à une langue courte (pour un bourdon s'entend :wink: )

Par ailleurs, je ne crois pas que les bourdons percent la corolle avec leur langue mais avec leurs mandibules

A+
Eric
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dans ce livre "Pollinisation et productions végétales Par P. Pesson,Jean Louveaux"
http://books.google.fr/books?id=YM_T5t6 ... te&f=false

je lis: "espéces à langues bien dévellopées: hortorum, pascuorum etc..." :roll:

Je crois qu'il ne reste plus qu' à mesurer sur une bestiole.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui non mais voilà hein où on en est !!!! si les publis sont pas d'accord sur la taille de Bombus pascuorum siffredi on s'en sort plus...

David
Pallas
Membre

Message par Pallas »

oui, il va falloir mesurer nous même! :D

Et en effet pour les mirabilis ils mâchouillent consciencieusement la base de la corole avec leurs mandibules pour faire un trou et y glisser leur langues gourmandes.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pallas a écrit :oui, il va falloir mesurer nous même! :D

Et en effet pour les mirabilis ils mâchouillent consciencieusement la base de la corole avec leurs mandibules pour faire un trou et y glisser leur langues gourmandes.
Ah les coquins !!! on voit bien comme tu en parles que tu aimerais bien être à leur place !
Pallas
Membre

Message par Pallas »

:D
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour hortorum, il n'y a pas de problème,je crois.
Il y dans la galerie une photo d'un hortorum qui tire la langue sur une fleur en tôle bleue:elle est démesurée.
Je crois que je vais ressortir cette fleur artificielle pour examiner pascuorum.
amateur apoïdes
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Eric Dufrêne a écrit :Par ailleurs, je ne crois pas que les bourdons percent la corolle avec leur langue mais avec leurs mandibules
Alors c'est différent des xylocopes, qui eux utilisent leur langue (voir les photos sur : www.amaryllidaceae.org/artuby/xylocopa.htm ) ce qui provoque d'ailleurs une fente dans la fleur et non un trou déchiqueté.

Retourner vers « Apocrites »