[Demande d'infos oeufs de Théclas]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Demande d'infos oeufs de Théclas

Message par JeanAlain »

N'oublie pas :
pour voir les Théclas, il faut lever le nez ou bien chercher des chenilles ... avec un parapluie japonais. :D
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Je suis allé faire un tour ce matin mais autant dire que c'est chercher une aiguille dans une meule de foin ! je n'ai trouvé que des œufs de Thecla betulae, c'est déjà pas mal je ne suis pas bredouille. La recherche sur les bourgeons d'ormes, dans des secteurs où j'ai observé Satyrium w-album adulte, n'a rien donné non plus :(
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir Sam,

C'est un peu ce que je craignais pour toi.
Autant, il est vraiment facile de trouver des oeufs de Thecla betulae (pendant l'hiver 2006-2007, j'en avais cherché pour les besoins d'un atlas local - cf. article de la dernière lettre de l'AER que tu as dû recevoir - et en avais trouvé aisément une bonne cinquantaine en de nombreux endroits), autant cela me semble compliqué pour les autres Théclas. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si on ne parle dans la littérature que de la recherche d'oeufs de Thecla betulae. :?
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Effectivement Jean-Alain,
je voulais tenter ma chance avec les œufs de Satyrium spini, tant les Rhamnus sont rares dans notre grand ouest, ça limitait les prospections mais rien !
J'ai quand même trouvé il y a deux semaines un œuf de Neozephyrus quercus sur un bourgeon de chêne, autant dire coup de bol !
Maintenant que j'ai essayé de trouver ces œufs, je peux dire je ne recommencerai pas :lol:
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Sam86 a écrit :Effectivement Jean-Alain,
je voulais tenter ma chance avec les œufs de Satyrium spini, tant les Rhamnus sont rares dans notre grand ouest, ça limitait les prospections mais rien !
J'ai quand même trouvé il y a deux semaines un œuf de Neozephyrus quercus sur un bourgeon de chêne, autant dire coup de bol !
Maintenant que j'ai essayé de trouver ces œufs, je peux dire je ne recommencerai pas :lol:

:D
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Salut Samuel,
j' ai cherché aussi de mon côté mais bredouille pour cette espèce....
pour Thecla betulae c' est plus simple pour moi, j' en ai tout les ans sur les rejets de mon prunier mais en moins grand nombres cette année (deux exactement) que les années précédentes.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
guipil
Membre

Message par guipil »

Bonsoir,

j'ai moi aussi cherché des oeufs de Thècles, sur prunelliers, suite aux bons conseils de Jean-Alain :wink: , et j'en ai trouvé une bonne 15aine. Cependant en voyant notamment ce document, et le lien en bas de la page 6, je me demande comment être sûr d'avoir affaire à Thecla betulae...
Bon sûrement que vous connaissiez ce site, mais en tant que néophyte je trouve que les oeufs des différentes Thècles se ressemblent beaucoup :-|
Malheureusement je ne parle pas allemand, je ne sais pas si le site en question permet de savoir s'il est possible de distinguer les oeufs notamment de T. betulae, Satyrium pruni et S. acaciae... :(

Guillaume
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

Je n'ai jamais vu l'oeuf de S. acaciae, à part sur photo.
Quant aux différences entre l'oeuf de T. betulae et celui de S. pruni, le second est beaucoup moins clair, beaucoup plus plat et le micropyle (la dépression centrale) est bien plus marqué. Ce qui frappe quand on trouve un oeuf de T. betulae, c'est sa couleur blanche presque immaculée qui contraste avec le support (c'est pour ça qu'on le trouve facilement).
Concernant S. acaciae, je me rappelle avoir lu que la ponte se fait de préférence sur de très petits prunelliers tout rabougris.
guipil
Membre

Message par guipil »

Merci pour ces précisions :)

Retourner vers « Lépidoptères »