[Tropidotilla litoralis] Mutillinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par Rapha1 »

velvet a écrit : si c’est un GROS pourquoi pas Nemka viduata ?
Si on compare au mâle qui est en galerie, N. viduata ne semble pas avoir de pilosité longue a l'apex du 2 eme tergite , puis plus dense sur les (3 eme , 4eme) et les pattes III (tarses) plus courtes :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... duata.html
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id131598/

Est ce que le genre est bon ?

Balises :
velvet
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par velvet »

Gilles Jardinier a écrit :Salut Velvet, merci
mon doigt est TRES GROS, je confirme ... :wink:
marrant, le dimorphisme sexuel de cette espèce.
je demandais : "interessé pour essayer de déterminer, sur photo ..."
j'en ai d'autres, des photos de celui-ci, si un élément était déterminant ?

jusqu'ici, quand je repêche et qu'ils survivent, je les laisse se sécher et repartir.
Dans le filtre, en général, ils sont morts :mrgreen:
g
Bonjour Gilles

Oui nous pouvons toujours essayer mais je crains que l'on tourne rapidement en rond

Quant a cette jolie bestiole, on peut essayer de procéder par élimination.

Soyer indulgent car je fais cela de mémoire car en ce moment je n'ai pas accès a ma documentation ni a ma collection pour cause d'emménagement et de travaux divers :evil: .

Donc, des mâles d'espèce qui ont le deuxième segment de l'abdomen rouge il n'y en a pas des masses en Gaule :
3 candidats me viennent a l'esprit : Nemka viduata, Tropidotilla littoralis, Sigilla dorsata...

après il faut voir, N. viduata est une espèce que l'on observe facilement...et qui peut être de forte taille
Velvet

Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Velvet, et merci,
sur le forum, j'avais vu passer ça : il semble qu'on puisse écarter Sigilla dorsata ?
viewtopic.php?p=35397#p35397
shmelej a écrit : SIgilla dorsata est une bête d'allure fort particulière parmi les Mutilles. Elle a de grandes pattes avec une allure déguingandée de fourmi. SOn T1 a une forme tout à fait différente de celle, fort typique car très courte, des Mutillinae (dont les Smicromyrmini).
... on trouve souvent le mâle ( Sigilla dorsata) qui est très reconnaissable à une énorme épine-carêne-bosse au St2 (ou 3, je me souviens plus).
Dans un autre post, on parlait aussi de la "grande taille".

il est vrai que l'exemplaire de Tropidotilla litoralis sur Hymis ressemble aussi beaucoup.
http://www.hymis.info/fotos/popups/pict ... =4&level=2
http://www.hymis.info/fotos/popups/pict ... =0&total=4
mais quelle est la taille maximale de cette espèce ?
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par Gilles Jardinier »

Félicitations, Congo,
la nouvelle couleur te va très bien
:0024: :0024: :0024:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par Rapha1 »

shmelej a écrit : ... on trouve souvent le mâle ( Sigilla dorsata) qui est très reconnaissable à une énorme épine-carêne-bosse au St2 (ou 3, je me souviens plus).
voir : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =85&t=8191
velvet
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par velvet »

Rapha1 a écrit :
shmelej a écrit : ... on trouve souvent le mâle ( Sigilla dorsata) qui est très reconnaissable à une énorme épine-carêne-bosse au St2 (ou 3, je me souviens plus).
voir : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =85&t=8191
tout a fait d'accord mais il existe également des mâles qui n'ont pratiquement pas de carène, mais celle qui est présentée là est impressionnante. Je pense que l'on peut ne pas retenir cette espèce.

velvet a écrit : Donc, des mâles d'espèce qui ont le deuxième segment de l'abdomen rouge il n'y en a pas des masses en Gaule :
3 candidats me viennent a l'esprit : Nemka viduata, Tropidotilla littoralis, Sigilla dorsata...
Après avoir regardé le cd sur les Hyméno d'Italie bien illustré de photos d'habitus, je propose d'ajouter à la liste 2 candidats potentiels : Trogaspidia catanensis (?) et surtout Artiotilla biguttata qui est présent en Corse...donc ....PACA c'est pas trop loin .
Velvet

kheper06
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par kheper06 »

Bonjour Antoine, bonjour à tous, cela fait plaisir de revenir et avec une connection qui marche.
Je pense effectivement à Tropidotilla litoralis, je crois que c' est la seule qui ai les segments abdominaux simplement cilliés de poils blancs et non avec des bandes.
congo
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par congo »

merci d'avoir relancé,ca fait 2 points pour Tropidotilla litoralis,je valide :wink:
velvet
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillinae

Message par velvet »

kheper06 a écrit : Je pense effectivement à Tropidotilla litoralis, je crois que c' est la seule qui ai les segments abdominaux simplement cilliés de poils blancs et non avec des bandes.
Oui tu as raison c'est la plus probable. Il faudra que je vérifie quant je pourrai accéder à ma collection.
Velvet

Retourner vers « Apocrites »