{Techniques de collection} Boîtes de qualité ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

alastor
Animateur

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par alastor »

Des boîtes impossible à ouvrir ? ça doit être pratique ! ! ! :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Oui ça m'a fait beaucoup rire car pour ouvrir la boîte ils s'y sont mis à deux ou trois armés de longs couteaux. Le soucis est que lorsqu'on ferme le couvercle il faut appuyer très fort dessus pour faire évacuer l'air et que la boîte semble être en sous pression donc impossible à ouvrir. Au moins aucun insecte ne rentre :0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il faut donc les équiper d'une soupape pour les repressuriser :mrgreen:
en bricolant bien, on peut même maquiller la soupape en bouton de tirage en laiton :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

t'en mets 16 c'est mieux pour le tunning
Saturnin de la Poire
Ron-ron

mon tunning préféré, c'est le earl grey 8-)
Sat'

ouran
Modératrice

Message par ouran »

à propos de boites impossibles à ouvrir j'ai eu le problème avec des boites de petite taille commandées chez un fournisseur de République tchèque : j'ai forcé et fait pas mal de dégâts au moment où j'ai enfin réussi à rouvrir la boite... (sans couteau, mais avec les ongles :0005: )
ils m'ont assuré que j'étais la première à me plaindre (mouai) mais ils sont quand même très corrects puisqu'ils m'ont renvoyé les boites mieux usinées (especially for me).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

J'ai eu l'info sur les boites : ce sont des boîtes "bois" de chez Pyramide.
Jeck
Membre

Message par Jeck »

Il y a un probleme avec les boîtes d'Alex Cahurel :
Les boîtes sont vendus par 2,donc le prix double...Ou c'est les 2 boîtes au prix indiqué,mais ça m'étonnerai
Le rire est un sujet TRES sérieux avec lequel on n'rigole pas !
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Bon je sorts un peu ce sujet de terre pour voir s'il y a du nouveau depuis au merveilleux monde des boites :D

Pour le moment j'ai eu entre les mains des boites de chez Entosphinx (ce modèle-ci http://www.entosphinx.cz/en/krabice-pol ... x40-s.html) ainsi que des boites de chez Cahurel (Ref : BEV3926).

Au niveau de la qualité je suis satisfait des deux vendeurs mais il y a peut être mieux ou moins cher ailleurs :?:

J'aurais également une question, il y a t il une différence au niveau de l’étanchéité entre les boites "en bois brute" et les boites recouvertes de papier ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

il y a une différence de qualité évidente entre les différents types de matériaux suivants utilisés

les anciennes boîtes étaient en carton ou carton plus cadre en peuplier, le tout revêtu de papier épais, avec fond en liège revêtu d'une feuille lignée
ces matériaux ne bougeaient pas dans le temps et la qualité de fabrication était excellente. Quand on voit l'état des boîtes qui ont entre 40 et 120 ans aujourd'hui, on mesure la qualité de ces boîtes. Mais produire la même qualité avec les mêmes matériaux de nos jours, cela ferait des boîtes 36x29 à environ 70 euros... Il en existaient notamment à double gorge, absolument hermétiques. Je ne suis pas sur qu'il s'en produisent encore de par le vaste monde...

dans les années 80-90, la fabrication des boîtes a changé essentiellement parce que les maisons qui les produisaient n'étaient économiquement plus rentables.

Deux cas se sont présentées.

Soit les boîtes étaient en plastique (polystyrène ou ABS, comme le modèle TEPROC de Deyrolles), et alors c'étaient des commandes sur plan à des grosses usines de moulages plastiques. Ces boîtes sont très étanches, mais ces plastiques vivent plus ou moins bien, et supportent mal les passages en congélateurs en dessous de -30°C.

Soit on restait sur des cartons biologiques "classiques". Ce sont alors des autoentrepreneurs, qui produisaient eux-mêmes, qui ont émergé. pour ce faire, pour des raisons de couts et d'accessibilité de la matière première, le matériau du cadre à changé : linteau de pin, 25 mm de large et 5 mm d'épaisseur. Encore très utilisé aujourd'hui, revêtu ou non de papier décor. Au bout de 15 ans, les boîtes ne sont plus étanches tellement ça travaille. J'ai de telles boîtes achetées en 2000 à côté de vielles (50 ans) boîtes classiques Deyrolles, je mesure à quel point les boîtes en pin c'est de la daube.

Depuis moins de 10 ans, on voit des boîtes en ramin, non revêtues et vernies, un bois qui ne bouge pas. Mais bois de qualité tout de même assez bof. C'est le vernis qui fait toute sa résistance...

Enfin, mais ça émerge tout juste et la production reste confidentielle, les boîtes en "médium" (MDF). Gozozo en produisait et a mis sur le forum la méthode de production, toutes celles que j'ai pu voir étaient produite peu ou prou de la même façon. Je ne sais pas si il en était l'inventeur... mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Le médium est un matériau composite résistant, facile à usiner et très bon marché (3 types d'aggloméré : l'agglo classique (low density fiber), le MDF et le haute densité (le haute densité, c'est celui utilisé pour les lames de sol stratifié). Ces boîtes sont rarement revêtues, principalement parce que cela n'apporterait qu'un côté esthétique, et cette opération ajouterai alors un coût supplémentaire en temps et en prix. Et comme elles sont produites majoritairement par des particuliers qui les fabriquent pour arrondir leurs fin de mois... Ces boîtes d'un genre et d'une conception complètement différents des boîtes classiques "muséum", sont actuellement celles dont la qualité est de loin la meilleure. je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt.

Du reste, si les boîtes revêtues noir ou marron liseré vert produites actuellement ressemblent à des boîtes classiques et anciennes, elles n'ont rien à voir en terme de conception et fabrication non plus.
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »