à la seringue !!!
Animateur : alastor
-
- Membre
à la seringue !!!
je vous remercie tous pour m'avoir repondu !
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
Bonjour,
j' utilise les feuilles de laurier-cerise découpées en lanières mises au fond de ma boite avec un grillage dessus (pour éviter le contact avec les insectes : papillons dans mon cas).
cette plante est facile à trouver, puisque l' on en fait des haies partout mais attention le Prunus laurocerasus est aussi toxique :
[lienbrisé]ttp://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=160
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/53544
j' utilise les feuilles de laurier-cerise découpées en lanières mises au fond de ma boite avec un grillage dessus (pour éviter le contact avec les insectes : papillons dans mon cas).
cette plante est facile à trouver, puisque l' on en fait des haies partout mais attention le Prunus laurocerasus est aussi toxique :
[lienbrisé]ttp://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=160
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/53544
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre
à la seringue !!!
Je vous remercie. J’avais entendu parler de cette méthode mais je ne savais pas quelle plante découper alors merci.
J’ai lu qu'il ne fallait pas couper les feuilles aves un ciseau mais avec un bistouri. Est-ce vrai ?
J’ai lu qu'il ne fallait pas couper les feuilles aves un ciseau mais avec un bistouri. Est-ce vrai ?
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
Le ciseau à bois est effectivement à déconseiller. 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
Le ciseau à bois, la caravane passe ...Mikkoleop a écrit :Le ciseau à bois est effectivement à déconseiller.

Pour en revenir au laurier-cerise, tu le coupes avec ce que tu veux, ciseaux, couteau, peu importe, mais pas avec les dents, et sans oublier de rincer l'ustensile ensuite...

-
- Membre
à la seringue !!!
Merci pour vos réponses ; mais y a t'il une saison particulière pour récolter les plantes et se gardent elle indéfiniment.
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
Ce sont des arbustes à feuillage persistant : la saison importe peu.
Il faut toutefois que les feuilles soit fraîchement cueillies.
-
- Ron-ron
à la seringue !!!
PAs tout à fait exact : la composition des feuilles n'est pas la même en hiver et en été, parce que l'activité photosynthétique n'y est pas la mêmeDom' a écrit :Ce sont des arbustes à feuillage persistant : la saison importe peu.
Colas conseille une cueillette au printemps, de feuilles de l'année
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
Bonjour,
et on en reviens au colas, incontournable je vous dit.
Merci sat.
Amicalement.
Claude
et on en reviens au colas, incontournable je vous dit.

Merci sat.
Amicalement.
Claude
-
- Modératrice
à la seringue !!!
59..baba tu écris très bien... ça devient assez rare à ton âge pour le souligner
Pour le laurier cerise, comme on en trouve partout facilement, le mieux est d'en cueillir juste avant de s'en servir. La saison pendant laquelle les feuilles ont la meilleure composition doit coller assez bien avec la période pendant laquelle on en a besoin. La nature est bien faite

Pour le laurier cerise, comme on en trouve partout facilement, le mieux est d'en cueillir juste avant de s'en servir. La saison pendant laquelle les feuilles ont la meilleure composition doit coller assez bien avec la période pendant laquelle on en a besoin. La nature est bien faite

MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !