[Netocia cyanea] Cétoine du Tadjikistan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Cétoine du Tadjikistan

Message par le géorgien »

Pierre45 a écrit :Protaetia (Netocia) turkestanica cyanea, Kraatz 1886.
C'est bien ce qu'il te faut?
pareil pour moi, j'en ai reçu de plusieurs collègues (leg. Alex. Klimenko, leg. Oleg Pak) déterminés comme cela, Protaetia (Netocia) turkestanica cyanea

merci donc pour les dernières infos :wink:

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

[Protaetia (Netocia) cyanea] Cétoine du Tadjikistan

Message par Le Rustique »

coleo 94 a écrit :Je vous présente ce Protaetia (Netocia) turkestanica pour une confirmation. Si ma détermination est bonne c'est ssp cyanea, mais je ne trouve pas la taxonomie et la localité Ce qui est un peu embêtant :wink:
Je découvre ce post et à propos des taxa turkestanica et cyanea de Kraatz, j’ai compilé quelques infos (que probablement certains collègues du forum connaissent déjà ……..).

Kraatz dans son travail de 1885-1887: Ueber Cetonien aus Turkestan. Gesammelt von den herren Groum-Grgimaïo und Wilkins, mitgetheilt von H. Wladimir Dokhtouroff, publié en 1886 dans Horae Societatis Entomologicae Rossicae (20) , décrit page 108 la Cetonia hungarica var. turkestanica , à partir d’un exemplaire de 19mm capturé par Ochs (la localité typique est Turkestan) à dessus vert et dessous bleu et les élytres maculés de petites taches blanches , puis page 109 il décrit simultanément la variété cyanea (turkestanica var. cyanea) à partir de 2 exemplaires capturés par Dokhtouroff à Kurgan-Tube (actuellement au Tadjikistan) et se différenciant par le dessus bleu au lieu de vert.

Reitter en 1891, (Deutsche Ent. Zeitung) reprend le taxon avec la combinaison Melanosia hungarica var. turkestanica (Kraatz) et maintient cyanea comme variété, puis en 1898 (Verh. Nat. Brunn) établit les combinaisons Netocia turkestanica Kraatz (à dessus vert et dessous bleu) et turkestanica var. cyanea (à dessus et dessous bleu).
Le catalogue Schenkling (1921) considère cyanea comme une aberration chromatique de Netocia turkestanica, suivi par Winkler en 1924-1932.

C’est Rataj en 1986, qui pour la première fois, individualise les 2 taxa au plan spécifique, avec Potosia turkestanica (Kraatz, 1886) et Potosia cyanea (Kraatz, 1886).
Nikolaev, 1987 dans sa faune du Kazakhstan ne cite que cyanea qui est considéré comme une sous-espèce de Cetonia turkestanica Kraatz., comme l’avait mentionné Medvedev en 1964.
Puis Krajcik (1998) distingue les 2 taxa au plan spécifique avec Protaetia (Netocia) cyanea Kraatz 1886 , incluant 2 sous espèces cyanea ssp. cyanea du Tadjikistan et cyanea ssp. nuristanica Schein 1959 de l’Afghanistan., et Protaetia (Netocia) turkestanica Kraatz, 1886 du « Turkestan ». Cet avis est repris dans le Catalogue Löbl& Smetana de 2006.

J’avais traduit peu après sa sortie (1986) l’intégralité du travail de Rataj en français, et en fais profiter le forum, même si c’est un peu long…..L’auteur écrit :

Potosia turkestanica (Kr., 1886)
Kraatz a décrit la P. turkestanica en 1886 et simultanément il décrit une variété P. t. ab. cyanea. La forme typique présente une surface dorsale verte, la surface ventrale étant bleue. Le corps de l’ab . cyanea est entièrement bleu. Medvedev (1964) affirme que la P. cyanea est une sous espèce de la P. turkestanica. A mon avis, il s’agit de deux espèces différentes quant à leur morphologie et probablement quant à leur éthologie.
La P. turkestanica (Kr.) a une surface ventrale bleue, toutefois celle-ci peut être aussi verte et très brillante. La partie supérieure du corps est de couleur vert feuille, avec parfois, un lustre doré et un profil assez flou. Le corps entier a une forme fortement convexe, s’aplatissant légèrement et de façon continue à l’arrière. Les exemplaires , dont la taille est de 24mm, ont 10mm d’épaisseur en moyenne sur le milieu ; l’épaisseur du corps, à 5mm de l’extrémité de l’abdomen , est de 9mm.
C’est une espèce très rare, même dans les collections anciennes où ne figurent que quelques spécimens. On ne connaît pas actuellement de secteurs où elle abonde. J’ai attrapé au vol 2 spécimens dans le village de Kandanzhaj en Ouzbékistan près de Fergana (5/5/1975), B. Dalec a recueilli un spécimen au même endroit (5/1984). On ne connaît pas sa biologie, cependant les plantes de l’espèce Echinops , sur lesquelles vivent les P. Cyanea ne poussaient pas dans ce secteur.

Potosia cyanea (Kr.1886)
Le verso est bleu foncé et brillant. Les élytres et le ponotum sont bleu foncé, de la même couleur, et des tache blanches y sont à peine visibles (F.typique). Parfois la surface dorsale est bleue et les élytres comportent de nombreuses lignes blanches transversales et ondulées spectaculaires (ab. albolineata –nov, tadjikistan, Fachrobot, 23/4/1974 sur le sEchinops, coll. rtaj, Holotype du SNM) ; ou bien les élytres sont d ecoumleur bleu foncé et sans taches , le pronotum et le scutellum remarquablement bleu clair (ab. bicolora nov., Tadjiskistan, Bulbachasma, 25/5/1974, sur Echinops, col. Rataj, holotype au SNM ; ou encore les élytres sont bleu foncé avec de nombreuse lignes transversales blanches , un pronotum bleu-clair (ab. varzobica nov., Tadjikistan, Varzob, 4/5/1981 sur Echinops, Holotype au SNM).
Le corps est, si on le compare à la turkestanica , singulièrement plat, fortement aplati à l’arrière, si bien que chez les spécimens de 24mm de long, l’épaisseur du corps n’est que de 8mm dans son milieu et de 7,1mm en moyenne à 5mm de l’extrémité de l’abdomen.

Biologie : L’imago a une durée de vie de 3 à 4 mois. De ce fait , on le retrouve souvent dans les espèces collectées de l’Asie centrale. On le rencontre à partir d’avril jusqu’à fin juillet à une altitue de 600 à 1500m et exclusivement dans les biotopes à steppes. Les larves grandissent dans la rhizosphère des plantes en décomposition d’Echinops. L’imago vit sur la même plante, au début du printemps au centre des feuilles proches du cœur de la plante et sur l’inflorescence à partir de la fin de juin et en juillet. On le trouve souvent en grand nombre accompagné de P. marginicollis (Ballion) et Stalagmopygus albella (Pallas). On a collecté de grands quantités de P. cyanea sur les Echinops durant les dernières années dans les secteurs suivants Tadjikistan … (voir liste des stations ……) et aussi Anatolie : Kaiseri……. (ce qui est surprenant...... :smile140: ).

Un schéma de Rataj donne le profil comparé des 2 taxa turkestanica (plus large) et cyanea.(plus élancé).

A titre personnel, je pense que seul l’examen des exemplaires typiques pourrait permettre de statuer sur l’identité spécifique des 2 taxa cyanea et turkestanica , ce que Rataj ne semble pas avoir fait. Le travail reste à faire…… (avis à Entomofou , Bogdan ou Colé94……..).
Je n’ai en collection qu’un seul exemplaire mâle déterminé comme de turkestanica, issu de la collection Nonfried et indiqué de Bukkara en Ouzbékistan. . L’exemplaire est nettement bicolore avec le pronotum vert et les élytres bleus peu maculés. Son édéage a exactement la même forme que celui de cyanea et on ne retrouve pas la forme plus convexe indiquée par Rataj..... Toutefois il peut s’agir en fait de cyanea :!: ….. car je ne connais pas complètement l’aire de répartition des 2 taxa.
J’ai recherché en vain le taxon turkestanica dans le matériel du MNHN de Paris, où on a pu examiner que de nombreux spécimens de cyanea, dont un exemplaire mâle issu d’Iran (ex. coll Ruter , et qui avait été classé parmi les Cetonischema speciosa ssp. cyanochlora….).
"Verba volent, Scripta manent"
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

:0024: :0024:
Merci pour ces précisions!
On ne sait donc pas où sont les types respectifs de cyanea et de turkestanica?
Une petite question: J'ai recherché sur le net, en vain, Ueber Cetonien aus Turkestan. Y-a-t-il moyen de se le procurer ?

Merci!
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Bonsoir les deux Pierre :wink:
J'ai une P.afflicta qui y ressemble (même couleur)
Mais l'édéage est complètement différent et la taille est légèrement plus petite
Ce n’est pas facile de faire la différence dans toutes les Cétoines d’Asie mineure
Merci pour toutes les précisions que tu nous apportes :0024:
Gérard
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pierre45 a écrit :J'ai recherché sur le net, en vain, Ueber Cetonien aus Turkestan. Y-a-t-il moyen de se le procurer ?
C'est ici : http://ia331437.us.archive.org/1/items/ ... 86russ.pdf , pages 104-110 d'un gros ouvrage de plus de 30 Mo à télécharger. La description de turkestanica est en allemand, page 108, comme indiqué par Pierre.
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 5 décembre 2010, 20:44, modifié 1 fois.
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Super, merci Dom'!
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Le Rustique
Membre confirmé

Pierre45 a écrit :On ne sait donc pas où sont les types respectifs de cyanea et de turkestanica?
J'ai lu dans le Cetoniidae of the world, Catalogue Part 1 du docteur (en médecine) Milan Krajcik , 1998, que le type de N. turkestanica Kraatz serait éventuellement accessible au DEIC de Eberswalde. (Deutsche Entomo. Institute ?)
Le Rustique
Membre confirmé

Pierre45 a écrit :Super, merci Dom'!
Grâce à Dom le Breton par Interim ......, voilà la description originale (dans la langue de Goethe...)du turkestanica de Kraatz :mrgreen:

[Lien brisé]

A suivre le cyanea ......toujours de Kraatz et toujours grâce à Dom.....
Le Rustique
Membre confirmé

Le Rustique a écrit :A suivre le cyanea ......toujours de Kraatz et toujours grâce à Dom.....
Chose promise il y a quelques jours ......et que je réalise à partir du pdf de Dom par capture d'image via SnagIt , et après toutefois 2 jours de déneigement de mon jardin à Vanves ....(beaucoup de casse dans les arbres suite au poids de la neige)

[Lien brisé]

J'ai par ailleurs examiné de plus près...... l'exemplaire (unique) bicolore étiqueté turkestanica de la collection Nonfried et originaire de Bukhara en Ouzbékistan.... Il y a bien une différence au niveau de la convexité entre les taxa cyanea et turkestanica comme l'a signalé Rataj sur son croquis.
Un cliché de l'exemplaire is pending ..... (si je trouve le temps... :wink: ).
Ceci dit je n'ai qu'un seul exemplaire en collection ......... Appel donc aux autres éventuels possesseurs de Netocia turkestanica .....
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

J'ai un mâle bicolore que voici (sur cette photo totalement immonde):
Tadjikistan, Babatag Mts, 5/V/2002
A. Petrov leg.
[Lien brisé]
Identifié comme turkestanica cyanea par A. Lerestif

Retourner vers « Coléoptères »