coleo 94 a écrit :Je vous présente ce Protaetia (Netocia) turkestanica pour une confirmation. Si ma détermination est bonne c'est ssp cyanea, mais je ne trouve pas la taxonomie et la localité Ce qui est un peu embêtant

Je découvre ce post et à propos des
taxa turkestanica et
cyanea de Kraatz, j’ai compilé quelques infos (que probablement certains collègues du forum connaissent déjà ……..).
Kraatz dans son travail de 1885-1887:
Ueber Cetonien aus Turkestan. Gesammelt von den herren Groum-Grgimaïo und Wilkins, mitgetheilt von H. Wladimir Dokhtouroff, publié en 1886 dans
Horae Societatis Entomologicae Rossicae (20) , décrit page 108 la
Cetonia hungarica var.
turkestanica , à partir d’un exemplaire de 19mm capturé par Ochs (la localité typique est Turkestan) à dessus vert et dessous bleu et les
élytres maculés de petites taches blanches , puis page 109 il décrit simultanément la variété
cyanea (
turkestanica var. cyanea) à partir de 2 exemplaires capturés par Dokhtouroff à Kurgan-Tube (actuellement au Tadjikistan) et se différenciant par le dessus bleu au lieu de vert.
Reitter en 1891, (Deutsche Ent. Zeitung) reprend le
taxon avec la combinaison
Melanosia hungarica var.
turkestanica (Kraatz) et maintient
cyanea comme variété, puis en 1898 (Verh. Nat. Brunn) établit les combinaisons
Netocia turkestanica Kraatz (à dessus vert et dessous bleu) et
turkestanica var. cyanea (à dessus et dessous bleu).
Le catalogue Schenkling (1921) considère
cyanea comme une
aberration chromatique de
Netocia turkestanica, suivi par Winkler en 1924-1932.
C’est Rataj en 1986, qui pour la première fois, individualise les 2
taxa au plan spécifique, avec
Potosia turkestanica (Kraatz, 1886) et
Potosia cyanea (Kraatz, 1886).
Nikolaev, 1987 dans sa faune du Kazakhstan ne cite que
cyanea qui est considéré comme une sous-espèce de
Cetonia turkestanica Kraatz., comme l’avait mentionné Medvedev en 1964.
Puis Krajcik (1998) distingue les 2
taxa au plan spécifique avec
Protaetia (Netocia) cyanea Kraatz 1886 , incluant 2 sous espèces
cyanea ssp. cyanea du Tadjikistan et
cyanea ssp. nuristanica Schein 1959 de l’Afghanistan., et
Protaetia (Netocia) turkestanica Kraatz, 1886 du « Turkestan ». Cet avis est repris dans le Catalogue Löbl& Smetana de 2006.
J’avais traduit peu après sa sortie (1986) l’intégralité du travail de Rataj en français, et en fais profiter le forum, même si c’est un peu long…..L’auteur écrit :
Potosia turkestanica (Kr., 1886)
Kraatz a décrit la
P. turkestanica en 1886 et simultanément il décrit une variété
P. t. ab. cyanea. La forme typique présente une surface dorsale verte, la surface ventrale étant bleue. Le corps de l’ab .
cyanea est entièrement bleu. Medvedev (1964) affirme que la
P. cyanea est une sous espèce de la
P. turkestanica. A mon avis, il s’agit de deux espèces différentes quant à leur morphologie et probablement quant à leur éthologie.
La
P. turkestanica (Kr.) a une surface ventrale bleue, toutefois celle-ci peut être aussi verte et très brillante. La partie supérieure du corps est de couleur vert feuille, avec parfois, un lustre doré et un profil assez flou. Le corps entier a une forme fortement convexe, s’aplatissant légèrement et de façon continue à l’arrière. Les exemplaires , dont la taille est de 24mm, ont 10mm d’épaisseur en moyenne sur le milieu ; l’épaisseur du corps, à 5mm de l’extrémité de l’abdomen , est de 9mm.
C’est une espèce très rare, même dans les collections anciennes où ne figurent que quelques spécimens. On ne connaît pas actuellement de secteurs où elle abonde. J’ai attrapé au vol 2 spécimens dans le village de Kandanzhaj en Ouzbékistan près de Fergana (5/5/1975), B. Dalec a recueilli un spécimen au même endroit (5/1984). On ne connaît pas sa biologie, cependant les plantes de l’espèce Echinops , sur lesquelles vivent les
P. Cyanea ne poussaient pas dans ce secteur.
Potosia cyanea (Kr.1886)
Le verso est bleu foncé et brillant. Les
élytres et le ponotum sont bleu foncé, de la même couleur, et des tache blanches y sont à peine visibles (F.typique). Parfois la surface dorsale est bleue et les
élytres comportent de nombreuses lignes blanches transversales et ondulées spectaculaires (ab.
albolineata –nov, tadjikistan, Fachrobot, 23/4/1974 sur le sEchinops, coll. rtaj,
Holotype du SNM) ; ou bien les
élytres sont d ecoumleur bleu foncé et sans taches , le
pronotum et le
scutellum remarquablement bleu clair (ab.
bicolora nov., Tadjiskistan, Bulbachasma, 25/5/1974, sur Echinops, col. Rataj,
holotype au SNM ; ou encore les
élytres sont bleu foncé avec de nombreuse lignes transversales blanches , un
pronotum bleu-clair (ab.
varzobica nov., Tadjikistan, Varzob, 4/5/1981 sur Echinops,
Holotype au SNM).
Le corps est, si on le compare à la
turkestanica , singulièrement plat, fortement aplati à l’arrière, si bien que chez les spécimens de 24mm de long, l’épaisseur du corps n’est que de 8mm dans son milieu et de 7,1mm en moyenne à 5mm de l’extrémité de l’abdomen.
Biologie : L’
imago a une durée de vie de 3 à 4 mois. De ce fait , on le retrouve souvent dans les espèces collectées de l’Asie centrale. On le rencontre à partir d’avril jusqu’à fin juillet à une altitue de 600 à 1500m et exclusivement dans les biotopes à steppes. Les larves grandissent dans la rhizosphère des plantes en décomposition d’Echinops. L’
imago vit sur la même plante, au début du printemps au centre des feuilles proches du cœur de la plante et sur l’inflorescence à partir de la fin de juin et en juillet. On le trouve souvent en grand nombre accompagné de
P. marginicollis (Ballion) et
Stalagmopygus albella (Pallas). On a collecté de grands quantités de
P. cyanea sur les Echinops durant les dernières années dans les secteurs suivants Tadjikistan … (voir liste des stations ……) et aussi Anatolie : Kaiseri……. (
ce qui est surprenant......

).
Un schéma de Rataj donne le profil comparé des 2
taxa turkestanica (plus large) et
cyanea.(plus élancé).
A titre personnel, je pense que seul l’examen des exemplaires typiques pourrait permettre de statuer sur l’identité spécifique des 2
taxa cyanea et
turkestanica , ce que Rataj ne semble pas avoir fait. Le travail reste à faire…… (avis à Entomofou , Bogdan ou Colé94……..).
Je n’ai en collection qu’un seul exemplaire mâle déterminé comme de
turkestanica, issu de la collection Nonfried et indiqué de Bukkara en Ouzbékistan. . L’exemplaire est nettement bicolore avec le
pronotum vert et les
élytres bleus peu maculés. Son
édéage a exactement la même forme que celui de
cyanea et on ne retrouve pas la forme plus convexe indiquée par Rataj..... Toutefois il peut s’agir en fait de
cyanea 
….. car je ne connais pas complètement l’aire de répartition des 2
taxa.
J’ai recherché en vain le
taxon turkestanica dans le matériel du MNHN de Paris, où on a pu examiner que de nombreux spécimens de
cyanea, dont un exemplaire mâle issu d’Iran (ex. coll Ruter , et qui avait été classé parmi les
Cetonischema speciosa ssp. cyanochlora….).