[Roeseliana roeselii] Sauterelle juvénile du jardin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle juvénile du jardin

Message par inachis ax »

Pour revenir à l'espèce, vu que c'est la seule qu'il y avait déjà en Seine-Saint-Denis, il s'agit alors de Metrioptera roeselii. Je n'aurais pas essayé de ramener chez moi M. bicolor car je ne la croise pas souvent (je ne crois même pas avoir déjà trouvé une femelle), et encore moins brachyptera que je n'ai jamais vu (mais j'ai surement pas cherché dans le bon biotope :? ).

Par contre je me demandais quelque chose : sur les flancs, en arrière du pronotum, les 2 taches claires (un peu en forme de lune) qui ne semblent pas vraiment collées au corps de la sauterelle, ce sont des ébauches d'ailes ?

BBinsecte a écrit :
inachis ax a écrit : Une introduction, ça me parait assez difficile à faire au niveau d'un département, je n'essaierais pas.
Si tu t'attaques à des sténoèces, c'est sans doute compliqué, mais je pense qu'il y a pas mal d'espèces à large spectre absentes de coins où elles pourraient trouver des conditions favorables (même localement)...
Oui, possible, il y a un coin pas loin de chez moi dont le biotope pourrait à mon avis correspondre (hautes herbes), mais où je n'ai jamais vu cette espèce.
BBinsecte a écrit :
En plus il y a peut-être dans ce cas-là un risque que l'espèce disparaissent au moins localement dans le département où on la prise, si on en prélève beaucoup.
Peut-être vrai pour les gypaètes barbus, sans doute moins pour les orthoptères (à moins d'aller taper dans le stock réduit des Gampsocleis du Cher ou équivalent)
C'est, pour Metrioptera roeselii qui est extrêmement commune dans les praires d'Yonne, pas trop de risque.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Ce sont bien les ébauches des ailes.
M.roselii etait présente dans mon jardin il y a quelques années et elle a disparu malgré le maintient d'une zone en friche avec des herbes hautes à mon avis le mileux était trop sec pour elle. Curieusement le dernier spécimen observé était un mâle macroptère qui stridulait fort bien.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je ne vois pas d'ébauches d'ailes sur la photo ! :oops:
Pour info, vous arrivez à lire tous les sujets ce matin ? J'ai plein d'Internal Server error chez moi (par exemple sur "Koikifait ?" dans Dermaptères, ou ici sur "Euchorthippus ???"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Moi je pense bien en voir des ébauches d'ailes

Pour ce qui est des "Server error" ça viens de la galerie, voir ici :
viewtopic.php?f=29&t=72472&start=20
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Metrioptera roeselii] Sauterelle juvénile du jardin

Message par inachis ax »

Merci Michel et Bébert pour la confirmation sur les ébauches d'ailes. :wink:

J'ajouterai la photo dans la galerie quand le téléchargement sera rétabli. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

:0021: Comme BB, je ne vois rien qui ressemble à une ébauche alaire...
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Juste en arrière du pronotum, sur le flanc, à ce stade là ça ressemble plus à deux petites écailles.

Retourner vers « Orthoptères »