[Aphodius sp.] Aphodius Pyrénées Orientales

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Callidium
Membre

Aphodius Pyrénées Orientales

Message par Callidium »

Il s'agit de la longueur des soies à l'extrémité des tibias médians et postérieurs (tu retrouves ça aussi dans le Baraud)
La couleur est bien rouge? Car chez les Bodilus c'est plutôt du brun-jaune. J'avais aussi pensé à Oromus alpinus (variété rouge), mais le rebord postérieur du pronotum a bien l'air d'être entièrement rebordé ici.
D'autre part, d'après le tubercule médian bien développé sur la tête il doit s'agir d'un mâle. Tu vois où je veux en venir?

Balises :
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonsoir à tous,

je suis une fois encore d'accord avec callidium. :0024:

C'est un mâle, je le dis depuis le début, un zizi un zizi. :D

Amicalement

Claude.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

une petite vue latérale et une ventrale seraient les bienviendues :mrgreen:
carabus
Membre

Message par carabus »

OK pour les soies apicales égales et courtes (j’ai relu ce critère dans le Baraud) ce qui colle avec Aphodius s.str. Pour la couleur, c’est plutôt brun avec des nuances comme on voit sur la photo. En tout cas, pas rouge. Il y a aussi un défaut sur l’élytre gauche qui crée une tache noirâtre vers l’apex.

Pour le rebord du pronotum, j’ai justement eu une hésitation et failli m’orienter vers Oromus dans la mesure où je le trouve nettement affaibli à la base, voire interrompu (mais là, ma vieille bino n’est pas à la hauteur de la tâche…). Je vais sans doute revoir cette piste en examinant de plus près les caractères d'Oromus.

Pour le reste, je peux envisager une vue latérale mais pour le dessous et l’édéage, il faudrait que je décolle et charcute la bestiole et là, c’est du boulot, je laisse tomber pour l’instant. A l’avenir, j’essaierai d’y penser quand la bestiole est encore fraiche et non collée si je sens qu’elle va me poser un problème d’identification !
carabus
Membre

Message par carabus »

Et voilà:

Image

Inconnu : France : Etang du Laurenti : 09 : 25 8 2010

Altitude : 2000m - Taille : 7mm

Réf. : 64733
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Sur la vue latérale, s'agit-il bien de la coloration rouge des angles antérieurs du pronotum ou s'agit-il d'un effet lumineux?
Je te demande ça car chez alpinus le pronotum est entièrement noir alors que chez fimetarius il est taché de rouge aux angles antérieurs
Callidium
Membre

Message par Callidium »

C'est encore moi car ton Aphodius me turlupine...
Plus je le regarde et moins j'y vois la "dégaine" d'un fimetarius qui a des élytres relativement plus longs et plus parallèles alors que chez ton exemplaire ils sont nettement ovalaires.
Je verrais bien un O.alpinus car le problème que tu as eu avec le rebord basal du pronotum me rappelle celui que j'avais eu aussi avec un alpinus tout noir et je ne m'en sortais pas. Heureusement il s'agissait d'un mâle; j'ai extrait l'édéage et c'était bien la variété noire d'alpinus.
Bonne chance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Callidium a écrit :C'est encore moi car ton Aphodius me turlupine...
Ca doit faire mal...

plus sérieusement : O. alpinus avec trois cals sur la tête ? Bodilus me semble plus probable !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Callidium a écrit :
Sur la vue latérale, s'agit-il bien de la coloration rouge des angles antérieurs du pronotum ou s'agit-il d'un effet lumineux?
C’est effectivement la coloration des angles antérieurs du pronotum.
Je verrais bien un O.alpinus car le problème que tu as eu avec le rebord basal du pronotum me rappelle celui que j'avais eu aussi avec un alpinus tout noir et je ne m'en sortais pas.
Pour le rebord basal du pronotum, j’ai réussi à le discerner en augmentant la lumière et bien qu’atténué, je ne le considère plus comme interrompu (mais je n’ai jamais vu d’Oromus pour comparer)

Saturnin de la Poire a écrit :
plus sérieusement : O. alpinus avec trois cals sur la tête ? Bodilus me semble plus probable !
C’était ma première idée mais pour l’espèce ? Les Bodilus que je connais sont plus élancés, moins trapus.
La solution se trouve peut-être dans l’extraction de l’édéage. J’essaierai de m’y mettre si je trouve le temps.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Si les angles antérieurs sont rougeâtres on revient vers Aphodius (s.st.)
Sans être désobligeant, es-tu sûr que l'abdomen est noir sans le décoller?

Retourner vers « Coléoptères »