Moi je comprend pas : pour l'exclusion de transalpina c'est à cause de la bordure noire qui à l'air fine ?
transalpina serait plus épaisse ? avec une irrégularité peut être ?
(oui je suis un peu chiante quand je m'y met )
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Oui, il y a une "dent" noire plus ou moins nette près de l'angle anal et la marge noire est moins fine.
De plus, la pointe des antennes est blanche chez transalpina
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mais Gyp', serait tu en train de dire qu'effectivement je suis chiante ????
Je voulais être sure parcequ'on m'a montré 1 individu de filipendulae et un de transalpina, et sur filipendulae il y avait une mini "dent"...
donc jme disais que si pas de dent ok pour filipendulae mais s'il y en a une...on peut pas trop dire que c'est transalpina (à part si on voit bien le bout de l'antenne blanche).
Ca te va Gyp' ?
Peut être que je chipote hein ?
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.