Tiens, des smileys ont disparus !!! Les petits démons sont plus la... du coup j'ai un message vide !
Michel, j'ai un peu de mal a te suivre ! Ta chenille ressemble sans vraiment ressembler à celle du début du post (couleur de fond de la chenille différent). Par contre, une ligne jaune est visible sur le dos.
Penses-tu qu'il s'agisse de la même chenille ?
Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 17 septembre 2006, 0:24, modifié 1 fois.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chenille, ce dont je suis sûr c'est que la mienne (j'en ai une centaine comme celle-ci) est issue d'une ponte de Phragmatobia fuliginosa, puisque j'ai eu la mère entre les mains.
Or cela vient en contradiction avec ce qui est dit dans ce post et dans les explications sur la ligne dorsale blanche qui permettrait de différencier la chenille de Phragmatobia fuliginosa de celle de Diaphora mendica. Cette ligne est effectivement présente chez certaines et non chez d'autres. Et les chenilles ne semblent pas vouloir attendre le printemps pour faire leur cocon. Et les oeufs ont été pondus fin août !
une vue de dessus sans ligne :
Michel Guttin : France : 16 9 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
Très intéressantes tes observations, Michel !
Tes élevages vont peut-être permettre de "déboulonner" certaines certitudes qui perdurent de génération en génération d'entomologistes "parceque c'est un caïd de l'époque qui l'a écrit" ... en Mil-neuf-cent et quelques .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jeunes, les chenilles laissent plus ou moins apparaître une ligne dorsale jaune qui disparait aec les mues succesivent (Peut être que la fameuse description ne concerne que les chenilles matures !?)
En tout cas leur tête est bien noir et donc aucun dout c'est bien de F. fuliginosa qu'il s'agit
Tu joues les voyeurs en déshabillant les chrysalides, Michel ?
C'est du joli ......
Ben oui, c'est du très beau reportage ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.